Pourquoi Dieu laisse-t-il Satan faire n'importe quoi ?

 Pourquoi Dieu laisse-t-il Satan faire n'importe quoi ?
Question d'un Internaute: «Rien n'est impossible à Dieu, pourquoi Dieu laisse-t-il Satan faire n'importe quoi?»

Dieu, ne voulant pas faire de sa créature un automate, a créé l'homme avec une volonté propre et la liberté de choisir. Mais Adam a choisi de désobéir à Dieu, et ce faisant a placé lui-même et toute sa descendance sous le joug de Satan. C'est pourquoi Jean écrit:

«le monde entier est sous la puissance du malin.» (1Jean 5.19)

Le mauvais choix de l'homme en Éden a donné à Satan un droit légal sur toute l'humanité. Mais Dieu a pourvu à la libération de l'homme par la foi en Jésus-Christ. Sur le chemin de Damas, Jésus se révèle à Saul de Tarse, et lui dit:

«Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.» (Actes 26.17-18)

Si Dieu laisse Satan accomplir ses mauvais desseins sur la terre, ce n'est certes pas par impuissance, mais, pour un temps, par une stratégie qui lui est propre. Mais il n'en sera pas toujours ainsi, et celui que l'imagination populaire a appelé «le roi de l'enfer» en sera la principale victime:

«… dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.» (Matthieu 25.41)

Il est malheureusement fréquent que l'homme, qui s'est volontairement détourné de Dieu, l'accuse et le rende responsable de toutes les catastrophes qui affligent l'humanité. Ces maux ne sont pourtant que le résultat de la loi universelle des «semailles et des moissons», que Paul exprime en ces termes:

«Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.» (Galates 6.7-8)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

26 commentaires
  • GuylainGendron Il y a 2 années, 10 mois

    L'enfer ce lieu tèrible existe vraiment , croyez moi c'a EXIiSTE ! Mais vous saver j'espère que Dieu détruiras ce lieu PÀS les Demons ni ces pauvres damner mais ce lieu maudit l'enfer quoi qu'il ni a que pêut d'espoir parce que Dieu ne ment jamais .cet Enfer existera toujours ! mais dieu ne pourait il pàs changer d'idée il est puisant et çes atributs sont infini son Amour sa puissance sa miséricorde ect ... Je suis un mauvais Chétient désespèré j'aie de gros probèmes avec mes maudits péchés je suis horrifier à la penser de mes fins dèrnieres ma religion chatolique je la trouve très dure a suivre quand je pratiquais j'étais submergée pars les scrupules et les problèmes de ma conscience m'on rendu malade les démons s'acharnait très fort contre moi je m'efforçais de ne jamais péché et de plaire à Dieu je ne voulait jamais offenser Dieu qui n'est q'AMOUR aujourd'hui je suis sur le chemin de l'enfer oui sur le chemin de l'enfer et n'aie plus la force et n'aie pas la volonté de me remètre sur le droit chemin c'est trop lourd ,selon la parole de Dieu j'irais croustillient pour les démont que Dieu aie pitié de ses enfants Mon Dieu pourai tu changer d'idée faire disparaître les tortures de cet enfer mais pàs nous tes créatures nous t'en supplion 💔
    • meaeestartonite Il y a 1 mois

      Si dieu et au milieu de toi, et que part tous c'est parole, il te sort du tombeau, tu accueillerait ta joie et ta pensée différemment avec la légèreté du saint esprit. Peut être que tu ne te relaxe jamais vraiment, ou peut être que tu est mal accompagné. Met ton humanité et ta joie ne doit pas ce focaliser, quand le diable rode au tour de toi. Tu doit le voire et lui dire arrière de mou satan, sa éviteras qui pose les mains sur toi et tous ce qui rend impure en toi. Sache quond et faible de la chair met au final, si tu ne cède pas à tes peur et ce qui traverse de négatif et que tu les rejete tu sortiras des enfer ou ceux qui ne se maîtrise pas y sont et ceux qui en sorte son bienheureux. C'est ma volonté de dieu d'affermir, nos coeur pour être résistant à toute souffrance
    • rv.trillopan Il y a 2 années, 3 mois

      Courage, par ta propre volonté tu ne peux rien. Prie avec amour Jésus et demande lui de changer ton Coeur, seulement avec un Coeur nouveau petit à petit, jour après jour le péché s éloigne de nos cœurs. Cette guerre n’est pas le combat des hommes mais celui de Dieu et pour être avec Dieu dans cette guerre il suffit de l aimer! Que Dieu t bénisse et grandisse ton Coeur de son amour infini!
  • Joe-972 Il y a 3 années, 6 mois

    J'ai hésité avant de répondre, mais je trouve cela navrant (une fois de plus) de lire certains passages. Le décor planté est faux ! Dieu ne laisse pas Satan faire n'importe quoi. Vous vous imaginez de quoi Satan serait capable s'il lui était permis de faire "n'importe quoi". L'humanité n'existerait plus ! De plus, nous savons que le Saint-Esprit a été envoyé pour nous conduire dans toute la vérité (jean 16 v 12 à 15). A quoi servirait-il d'avoir un Consolateur qui laisse Satan faire n'importe quoi ? Il y a d'autres notions à prendre en compte. Que signifie "Tout est accompli" cette phrase pleine de sens qui sortit de la bouche de Jésus en conclusion de son oeuvre ? Sinon que tout ce qui devait être fait pour le salut de l'homme a été fait. Mais....parce qu'il y a un mais ! Quand nous voyons la résurrection de Lazare, Jésus demande de rouler la pierre, prie et appelle le défunt. Il demande après de le délier et de la laisser aller. Dans le déroulement de l'action, il y a alternance entre ce que doit faire l'homme et ce que seul Dieu peut faire. Je n'entrerai pas dans plus de détails mais nous voyons bien que Jésus n'a pas ouvert le tombeau ni délié Lazare ! Dieu, dans le plan du Salut a fait sa part, et par notre libre arbitre, nous donne le choix d'être délié ou pas. Que faisons-nous de ce Salut acquis au prix du sang ? Si Satan arrive à faire ce qu'il fait, c'est parce qu'il y a des homme (hommes et femmes) qui lui obéissent consciemment ou inconsciemment ! Il y a une puissance d'égarement qui vient d'abord de ce que nous ne cherchions pas en premier le Consolateur, mais notre confort religieux ! Il y a le fait que nous nous intégrons au mieux dans une société de plus en plus pervers et faisons entrer le monde dans nos cœurs, nos familles nos églises ! Ce n'est pas Dieu ou même Satan qui en est coupable, c'est l'homme ! C'est ça la réponse, c'st nous (général) qui donnons autorité à Satan sur nous. D'ailleurs n'est-il pas dit ...SOUMETTEZ-VOUS À DIEU, RÉSISTEZ AU DIABLE ET IL FUIRA LOIN DE VOUS" (JC 4:7). ?
    • meaeestartonite Il y a 1 mois

      Édifiant met c'est exactement sa, on ne c'est qu'elle esprit viens nous dérober notre paix met surtout par qu'elle porte il rentre faut vraiment exercer la parole de dieu en disant arrière de moi satan, ou alors tu ne telèvera pas en pensés et en raisonnement, et gardons nos pensé captif à la volonté de dieu, se soumettre à dieu c'est sûrement aussi parler au fond de soie avec les paroles pour d'opter ce que le diable veu que nous experimentons par nos propre force, c'est comme sa que la folie s'empare des humains et que vienne toute sorte de querelle et de chose irrationnel. Met il peut aussi nous souffloter à l'esprit des désir et toute sorte de convoitise, ce n'est vraiment pas une masse à faire seul on ne peut pas avoir de protection d'armure pour faire rebondir, faut vraiment s'exercer à apprendre les paroles pour que sa affermie notre protection et vigilance. Met en tous cas pour ce qui et de la joie avec l'esprit St de dieu elle et présente et naturel pas artificiel comme la perception de l'intelligence humaine pour le comprendre il faut se soumettre à gardez nos pensé captif et c'est surtout sa que le diable fait avec des gens qui ce pensé intellectuel sa crée énormément de problème , jésus et au cœur la pierre angulaire, notre humanité à rien qui puissent réellement nous satisfaire dans se monde vue que nous somme que de passage alors vivons le mieu possible même si les domination possède pas mal de personne il vau mieu pas regarder toujours en direction du mal met de sortir de ce mécanisme et être plus libre intérieurement avec un cœur plus léger demandons à dieu dans notre coeur dieu c'est si on et sincère ou pas
    • meaeestartonite Il y a 1 mois

      Édifiant met c'est exactement sa, on ne c'est qu'elle esprit viens nous dérober notre paix met surtout par qu'elle porte il rentre faut vraiment exercer la parole de dieu en disant arrière de moi satan, ou alors tu ne telèvera pas en pensés et en raisonnement, et gardons nos pensé captif à la volonté de dieu, se soumettre à dieu c'est sûrement aussi parler au fond de soie avec les paroles pour d'opter ce que le diable veu que nous experimentons par nos propre force, c'est comme sa que la folie s'empare des humains et que vienne toute sorte de querelle et de chose irrationnel. Met il peut aussi nous souffloter à l'esprit des désir et toute sorte de convoitise, ce n'est vraiment pas une masse à faire seul on ne peut pas avoir de protection d'armure pour faire rebondir, faut vraiment s'exercer à apprendre les paroles pour que sa affermie notre protection et vigilance. Met en tous cas pour ce qui et de la joie avec l'esprit St de dieu elle et présente et naturel pas artificiel comme la perception de l'intelligence humaine pour le comprendre il faut se soumettre à gardez nos pensé captif et c'est surtout sa que le diable fait avec des gens qui ce pensé intellectuel sa crée énormément de problème , jésus et au cœur la pierre angulaire, notre humanité à rien qui puissent réellement nous satisfaire dans se monde vue que nous somme que de passage alors vivons le mieu possible même si les domination possède pas mal de personne il vau mieu pas regarder toujours en direction du mal met de sortir de ce mécanisme et être plus libre intérieurement avec un cœur plus léger demandons à dieu dans notre coeur dieu c'est si on et sincère ou pas
  • Carole Il y a 3 années, 7 mois

    Amen
  • Afficher tous les 26 commentaires