Pourquoi Dieu permet-il le mal ?

Pourquoi Dieu permet-il le mal ?

Question d'un Internaute : "Pourquoi Dieu n'intervient-il pas pour faire cesser le mal sur la terre ?"

Avant toute autre considération, je veux faire remarquer que cette question en soi est déjà une offense à Dieu, car elle implique un reproche. Elle suppose également que Dieu n'est pas parfait, puisqu'il laisse le mal suivre son cours. Or qui prétendons-nous être pour nous permettre de donner des leçons à Dieu ?

Mais plutôt que d'accuser Dieu injustement, ne serait-il pas plus intelligent d'attribuer le mal sous toutes ses formes à l'ennemi de Dieu, Satan. La Bible affirme :

"Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin." (1 Jn. 5.19)

L'humanité tout entière, à la suite de son ancêtre Adam, se trouve aujourd'hui, qu'elle le veuille ou non, sous la puissance dominatrice de Satan. Seule la foi en Jésus peut nous faire changer de maître :

"Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés." (Actes 26.17-18)

Pour ceux qui sont passés du royaume des ténèbres au royaume de la lumière, la vie n'est plus la même. Même s'ils sont obligés de continuer de vivre dans un monde perverti par le mal, et qu'ils sont susceptibles d'en souffrir, les épreuves qu'ils peuvent traverser concourent à leur bien :

" Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience." (Ja. 1.2-3 ; Voir aussi 1 Pi. 1.6-9 et 1 Pi. 4.12-19)

"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." (Rom. 8.28)

7 commentaires
  • Richard FOUCRET Il y a 1 année, 1 mois

    ... proposer une réponse déjà en culpabilisant l'internaute : c'est exagéré monsieur jean-claude guillaume !... Tout individu blessé dans son esprit n'a t-il pas le droit à une réponse plus juste ?... plus lucide , mais surtout plus réconfortante ?... Si Dieu était réellement parfait, alors il n'y aurait pas l'existence du Diable !... le démon ou je ne sais quoi !... La perfection nécesdite la réussite au plus haut point, mais là, nous sommes confrontés en notre esprit à la souffrance morale !... du l'esprit parce que les évènements et circonstences dépassent votre entendement !!!
  • FB.yaibrahim.katete Il y a 2 années, 8 mois

    Merci beaucoup pour ce reproche car je me déjà suis déjà posé une telle question un jour dans mon parcours de la vie chrétienne. Que DIEU vous bénisse.
  • RAOERA Il y a 8 années, 9 mois

    Chers frères et soeurs en Jésus Christ, Que la Paix de Jésus Christ soit en Vous. Merci Pasteur pour le partage. Je voudrsis tout simplement ajouter que c'est la nature humaine de donner du tort aux autres.Peu ou pratiquemnt il n'y a personne qui puisse reconnaître ses torts. Ici c'est grave car ici on donne tort à DIEU. Ce n'est point des reproches, pais un point de vue que je voudrais partager. Moi, j'ai toujours dit qu'on vit dans un système et un système est constituté de plusieurs élements (02 au moins) alors il faut savoir que quand quelque chose "cloche" il faut reconnaître son ou ses torts. Le mal ici est rejeté à satan (source de tous nos maux) mais moi je préfère me réferer aux dires de Job (2;10b), qui n'exclut en rien satan.J'accepte tout car cela vine de DIEU et les maux sont donnés pour nous forcer à reflechir. Gloire à Dieu
  • Afficher tous les 7 commentaires