Pourquoi interpréter la Bible

Pourquoi interpréter la Bible

En réponse à cette question, Georges R. Stotts en signant la préface de l'édition française du livre de Eric Lund et P.C Nelson, analyse correctement la situation spirituelle quand il écrit : " Aucun livre n'a été plus persécuté par ses ennemis et plus torturé par ses amis que la Sainte Bible, car les chrétiens ne connaissent pas les règles justes de l'interprétation biblique."

Dr Joseph Kabuya Masanka dans son cours Herméneutique, rejoint la pensée de Stotts en ajoutant que la Bible " est le principal livre rejeté par les inconvertis et dont les chrétiens en tordent le sens! "

Dans son cours, maintenant offert en première année à l'Institut Biblique du Québec, Dr J. Kabuya Masanka, nous présente six raisons pour lesquelles il est important d'interpréter la Bible et de rechercher l'application des textes anciens dans notre " ici et maintenant ".

1. Raisons historiques

La Bible a été écrite sur une période de temps de 1600 ans et demeure un très vieux livre car le fragment des Écritures le plus récent date de 2000 ans environ.

2. Raisons géographiques

En 2004, aucune carte moderne ni aucun atlas ne sont en mesure de situer certaines villes, régions ou encore certains sites bibliques avec une grande précision. Les cartes et les atlas, trop souvent négligés et peu étudiés situés à la fin de la Bible, peuvent néanmoins aider le lecteur à bien comprendre certaines caractéristiques géographiques décrites dans les Écritures.

3. Raisons de civilisation

Interpréter la Bible va permettre de découvrir et de mieux connaître les coutumes anciennes. Certaines sont difficilement compréhensibles pour nous aujourd'hui car peu applicables à notre époque post-moderne. Par exemple, les règles de mariage, la façon de se saluer chez certains peuples, les relations parents-enfants, les relations maîtres-esclaves, la polygamie...nous sont radicalement étrangères.

4. La diversité des auteurs

La Bible est une grande bibliothèque de 66 livres. Dieu, par son Saint-Esprit, est le seul auteur qui se soit servi de quarante individus d'origines diverses et de niveau d'éducation parfois diamétralement opposé. Le prophète Amos était berger alors que Paul était un universitaire. Certains livres ont été écrits en prison, d'autres durant des voyages et pour certains à la cour du roi.

5. Les différences culturelles

Il est essentiel de bien comprendre la culture des gens vivant à l'époque des écrits bibliques pour bien interpréter les Saintes Écritures. Le vécu d'un peuple, ses coutumes, les relations interpersonnelles et les valeurs sont autant de portes qui, une fois ouvertes, nous font pénétrer dans la culture d'un peuple afin de mieux le comprendre

6. Les éléments linguistiques

Il est clair pour tous que les mots évoluent avec le temps. De Moïse à l'apôtre Jean et jusqu'à notre époque moderne, des mots comme " justice ", " cœur ", " chair ", " entrailles " et bien d'autres, ont un sens biblique tout différent du sens actuel. Ces mots assez courants dans la Bible, demandent à être définis pour bien comprendre le sens des Écritures.

Je prie Dieu qu'Il puisse vous donner le goût de mieux interpréter Sa Parole et que vous en tiriez tous les bénéfices à la fois pour vous-même mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui bénéficieront du fruit de vos efforts lors de vos sermons ou de vos études bibliques. Que Dieu, par Sa Parole, vous bénisse richement!!

_____________________________________________________________________________________

Antoine Amico est consultant en nouvelles technologies de l'information. Il est membre de l'Église Nouvelle Vie de Longueuil (Québec) et est aussi étudiant à l'Institut Biblique du Québec. Lui, son épouse Carole et leur quatre enfants habitent Saint-Lambert.


 

Lund, Éric et P.C. Nelson. Herméneutique. Deerfield, Floride (U.S.A) : les Éditions Vida, 1985



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

2 commentaires
  • Loiska Il y a 1 mois

    Merci c'est une grande aide dans ma vie de priére, même le petit détail à un sens ou je pourrais choisir ma place et en privilégiant notre SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. Sans la priére et sans DIEU dans ma vie je me sentirait lasse de la situation. Merci Frère Antoine Amico Soyez béni ainsi que votre famille...
  • Chantal T. Ngounou Il y a 6 années, 1 mois

    Merci Seigneur de m'aider à mettre ta Parole en pratique selon ta volonté au nom de Jésus Christ de Nazareth, amen !