Pourquoi le diable existe-t-il ? Quel est son rôle ?

Pourquoi le diable existe-t-il ? Quel est son rôle ?

Cher Pasteur,

Avant d'aborder cette question, il est nécessaire de rappeler que Dieu est le Créateur tout-puissant et omniscient, et d'abandonner l'idée manichéenne de l'affrontement titanesque entre le Bien et le Mal, entre Dieu et Satan. S'il est vrai que Satan s'est fait l'ennemi de Dieu, cela ne signifie pas pour autant qu'il soit aussi puissant que son créateur.

Mais cette question demeure : Pourquoi Dieu a-t-il quand même créé Lucifer, sachant que ce "chérubin protecteur, aux ailes déployées" (Éz. 28.14-17) se révolterait?

Dieu n'est pas un créateur d'automates ni de robots. Que ce soit dans sa création angélique ou humaine, Dieu a créé des êtres libres de leurs choix. La nature même de Dieu étant amour (1 Jn. 4.8), il a voulu que ses créatures fussent capable d'aimer ; or, il n'y a pas d'amour possible sans libre choix. Et ce libre choix, pour être réel, implique également celui de la possibilité de révolte, de l'orgueil, bref en un mot du péché.

"Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement…" (2 Pi. 2.4)

"… qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure…" (Jude 1.6)

À la différence de l'homme dont la chute est due en partie à une influence extérieure, celle du diable, le péché de Satan est venu exclusivement de son propre fonds. Il est en quelque sorte l'inventeur du péché. Jésus dira :

"Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais" (Matt. 12.33)

C'est d'autant plus vrai que les créatures angéliques disposent d'une puissance et de facultés infiniment supérieures à celles des hommes :

"Bénissez l'Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole !" (Ps. 103.20)

"… et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance" (2 Thess. 1.7)

"… tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur." (2 Pi. 2.11)

C'est pourquoi il y a pas de rédemption possible pour Satan et les anges qui l'ont suivi dans sa révolte contre Dieu. Ayant agi en parfaite connaissance de cause, leur condamnation est irrévocable :

"Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges." (Matt. 25.41)

"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc. 20.10)

Lorsque vint le temps de la création de l'homme, Satan eut un rôle à jouer. L'homme, possédant une dimension matérielle, contrairement aux créatures angéliques, était hors de portée de la tentation purement spirituelle de supplanter Dieu, comme fut celle de Satan. Et sa liberté de choix, la même dont avaient bénéficié les anges, devait s'exercer à son niveau. Il fallait donc qu'il y eût devant lui une décision à prendre : obéir à l'ordre de Dieu, ou céder à la sollicitation de Satan. Ce dernier fut donc, sans s'en rendre compte, tout comme dans l'histoire de Job (Job 1.6-12 ; 2.1-6), un instrument entre les mains toutes-puissantes de Dieu.

Il est hors de doute que la liberté dont jouissent actuellement sur terre Satan et ses anges déchus fait partie d'un plan divin dont le mystère nous échappe. Mais nous connaissons déjà la fin de l'histoire, et c'est le principal :

"Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !" (Rom. 16.20)

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

1 commentaire
  • sultana Il y a 8 années, 9 mois

    Dieu est parfait comme tu le dis. Il est aussi amour. Lorsqu'il a créé l'homme et les anges il les a aimés, et leur a donné leur liberté. Cependant certains l'ont mal utilisé. A défaut de profiter de cette liberté pour le bien, certains anges tel que Lucifer ont utilisé cette liberté pour accomplir des choses qui vont a l'encontre de la parole de dieu. Ils se sont donc retrouvés bannis du paradis à tout jamais.