Pourquoi le parler en langues ?

Pourquoi le parler en langues ?

Question d'un Internaute : " Si le «parler en langues» est la « plus évidente évidence » de la présence du Saint-Esprit dans la vie d'une personne, comme le disent nos frères pentecôtistes, comment expliquer donc que ni Jean-Baptiste (rempli pourtant du Saint-Esprit, dès le ventre de sa mère), ni Christ lui-même n'aient jamais parlé en langues ?"

Les Pentecôtistes (J'en suis), ne disent pas que "la « plus évidente évidence » de la présence du Saint-Esprit" est le parler en langue, mais que le parler en langues est le signe initial du baptême dans le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit habite le croyant dès sa nouvelle naissance, mais se borne à ses deux premiers rôles. Veuillez vous reporter à ma FAQ du TopMessages (Cliquez sur ces liens) :

Quel est le rôle du Saint-Esprit ?

Voyez également :

Comment recevoir le baptême dans le Saint-Esprit ?

Le parler en langues apparaît pour la première fois le jour de la Pentecôte (Actes 2.1-4), lors de l'accomplissement de la promesse de Jésus (Actes 1.8) d'un revêtement de puissance. C'est là qu'ont eu lieu les premiers baptêmes dans le Saint-Esprit, accompagnés du signe du parler en langues. D'autres ont suivi (Actes 8.14-18 ; 10.44-46 ; 19.2-7), et l'apôtre Pierre l'a promis à tous les croyants (Actes 2.38-39).

Avant la Pentecôte, le Saint-Esprit s'est de nombreuses fois manifesté au travers des hommes. Les prophètes de l'Ancien Testament étaient remplis de l'Esprit, mais c'étaient des être d'exception, choisis par Dieu d'une manière ponctuelle pour apporter ses messages au peuple.

Sous la Nouvelle Alliance, tous ont accès à cette plénitude. Mais pour accéder à la plénitude du troisième rôle du Saint-Esprit, la puissance surnaturelle, il a plu à Dieu de donner à l'homme une langue surnaturelle. Pour ma part, j'y vois plusieurs raisons, dont voici les principales :

1.       Tester son humilité : Jacques nous dit qu'aucun homme ne peut dompter la langue (Ja. 3.8). Lorsque nous parlons, nous dévoilons en partie notre personnalité ; nous nous efforçons donc de dire des choses sensées, et notre plus grande honte serait de prononcer des absurdités. Or, par le parler en langues, Dieu nous demande d'abdiquer notre contrôle sur les mots que nous prononçons, et qui nous semblent totalement déraisonnables.

2.       Lui donner un moyen de communication privilégié avec Dieu : Le parler en langue — et tous ceux qui le pratiquent régulièrement pourront l'attester — est un merveilleux moyen d'édification personnelle (1Co 14.2-4, 14.17 ; Jude 20).

 

 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

26 commentaires
  • Marie line Il y a 1 mois

    Donc ,apparemment ce serait nous juger si l'on a reçu le saint esprit.. Pour moi non, car peu de gens savent traduire ce qu'ils disent. Une fois, et c'est une histoire qui a tourné sur internet,.une fois,un homme est venu traduire ceux qui pratiquer le parler en langue,et il s'avérer dans la traduction qu'ils insulter Dieu...info ou intox, je ne saurais dire mais pour ma part, si je ne comprends pas ce que je dis,j'évite ca...du coup,le églises qui pratiquent ca,je les fuis car j'y sens plutôt un malaise et Dieu veut que l'on se comprennent entre tous. Donc fini de croire que c'est un dialogue entre vous et Dieu, car Dieu vous parle à travers votre langue d'origine.
  • brisset Il y a 2 années, 8 mois

    Bonjour Sandrine Brood , la doctrine du bapteme du Saint -Esprit définie dans le mouvement pentecôtiste et par une grande partie du mouvement charismatique est dangereuse elle sépare l'oeuvre de Christ et celle du Saint-Esprit, elle divise l'Eglise car pour eux le bapteme du Saint-Esprit ne donne pas la vie mais donne la puissance elle crée des divisions entre les chrétiens et ouvre la porte à l'activité démoniaque c'est une doctrine dangereuse le Seigneur a donné des avertissements à ce sujet Luc 4 v33-35 vous confondez le bapteme du saint-Esprit avec la la plénitude de L'Esprit ce qui veut dire être rempli de L'Esprit ;Le seul but c'est une vie remplie de L'Esprit qui porte des fruits et de continuer l'Oeuvre que Dieu nous as confié dans la communion fraternelle
  • Etienne Dabo Il y a 3 années, 3 mois

    Pour les chrétiens d'origine européens. Je vous demande de n'est pas soumettre les choses spirituelles à votre théologie qui est incompatible.
  • Etienne Dabo Il y a 3 années, 3 mois

    Bonsoir tout mes frères ! C'est avec Un grand plaisir Que Je participe Ce débat avec mes frères chrétiens qu'ils soient de tendances libérales, protestants traditionnels, évangéliques traditionnels ou pentecotists restons Biblique, ce mot en soit dit tout. Mais je vais être un peu explicite pour éclairer certains choses. Le parlé en langues est un don du Saint Esprit certifiéëebiblique. Il fait parti des signes quë accompagneront ceux qui croiront en Marc, 16:17 - Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; il est le moyen d'edification personnel pour ce qui la pratique en 1 Corinthiens, 14:4 - Celui qui parle en langue s`édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l`Église. Comme un BOUBOU l'est pour celui qui le porte un moyen de se protéger du froid pour lui-même et non pour l'autre. Dans ce contexte il n'est pas un Don comme les autres dont quelqu'un l'aurrait pour le besoin de toute l'église. Donc étant un Don personnel et utile pour tout les chrétiens notre Dieu pourrait lui donner à tout ceux qui le demande. Matthieu, 7:11 - Si donc, méchants comme vous l`êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
  • jrm74 Il y a 3 années, 6 mois

    prier en langue recevoir le baptemes du saint esprit c est juste la base d etre chrétien
  • eulogos22 Il y a 3 années, 7 mois

    Ca c'est juste une connerie monumentale... Ou une farce de mauvais goût Le "parler en langue" du jour de la Pentecôte où tous les présents parlaient à la fois Grec et Hébreux, quelle blague douteuse dès qu'on ouvre un peu un livre d'histoires. honte à ceux qui trompent les gens non informés et se jouent de leur crédulité
    • Adoralys Il y a 3 années, 6 mois

      Le parler en langue existe et est très impressionnant, en même temps c'est si beau... J'ai vu des personnes découvrir ce "don" lors de louanges, et elles même ne se rendaient pas compte de parler ainsi... J'espère qu'un jour tu assisteras à ces manifestations de l'esprit^^
    • Letoile97 Il y a 3 années, 6 mois

      Pff tu ne connais rien va lire ta bible tu verras
  • Jenjen97 Il y a 3 années, 7 mois

    Bene97 lis ta bible en demandant à Dieu la révélation et la compréhension entre les lignes. Là tu parles avec ton raisonnement...tu risques de conduire les personnes dans le faux.c'est dangereux
  • Jenjen97 Il y a 3 années, 7 mois

    Bonjour à tous Soyez bénis dans le Seigneur Il y a des propos ici qui ne sont ps dignes de la pensée de Dieu tour de même... Le parler en.langue est un don de Dieu qui permet de s édifier soi même dans notre vie spirituelle,mais aussi d'être en connexion avec le Tout Puissant. Oui c'est une langue incompréhensible des hommes,c'est pourquoi il ne faut pas s arrêter au parler en langues...il faut prier pour demander à Dieu la compréhension des langues.l apôtre Paul nous le dit. Soyez bénis.et vraiment quand il y a des incompréhensions de la parole de Dieu il faut chercher et ne pas remettre la parole de Dieu en doute.il ne suffit d'être juste rempli du St Esprit il faut continuer à prier et demander à Dieu les dons.
  • Starah Il y a 3 années, 7 mois

    Visitez ce lien et vous trouverez certainement une bonne reponse http://www.enseignemoi.com/eric-elisee-kouakou/texte/pourquoi-le-parler-en-langues-12280.html
  • Bene97 Il y a 3 années, 9 mois

    Salut Deestany, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, j'ai frequenté certaines Eglises, et moi aussi j'etais perdue. Quand on veut connaître la vérité, on la recherche de tout son coeur. J'ai commencé à Lire la bible... Grâce à Dieu il existe des églises fidèles aux ecritures,suivant la bible, je me suis retrouvée dans 1 bonne Eglise, quand je vais à la messe,je ne me poses plus 10 000 questions, parce que ça a du sens ce que j'entends, car on se base sur la bible tout simplement.Celui qui croit qu'il faut parler en Langues quand on a reçu le saint-esprit, qu'il me cite le verset dans la bible. Dieu est très simple, la bible est clair, et ce ne sont pas toutes les eglises qui se disent chretienne, le sont vraiment...(voir matthieu 7 verset 15 à 20) Jesus dit:" C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez." De quelle fruits? Voir commentaire précédent Galates 5.et non le parlé en langue obligatoirement.Moi je crois fermement que i'ai recu le saint-esprit, je ne parle pas en langue pour autant.Prions Dieu, recherchons le saint esprit, demandons a Dieu de changer nos coeur, devenir meilleur.Parler en langue n'est pas l'objectif. Chrétien= suiveur du Christ, imitateur du Christ dans le comportement..la bonté de Jesus...etc...
    • Dishannon Il y a 3 années, 9 mois

      Merci tellement pour ton commentaire. Ça m'aide beaucoup à comprendre. Je ne comprends pas d’où vient cette confusion dans l'église. J'ai commencé à me pencher sur la question lorsque plusieurs personnes ''condamnaient'' certaines personnes de ne pas parler en langues. Ayant grandi dan une église pentecôtiste, j'ai toujours été habitué de voir ce genre de manifestation. Mais en lisant la bible, je me rends compte qu'on est complètement à gauche. Il n'y a aucune interprétation alors que c'est ce que la bible demande et chaque fois que je demande des explications...on me dit toujours que c'est la langue des anges et que le diable ne peut pas comprendre...ça vient d’où cette histoire qui ne se trouve pas dans la bible!? Je suis moi-même sorti de ce genre d'église, et je suis maintenant heureuse d'être dans une église ou la parole de Dieu est prêchée dans son intégralité avec le contexte. En plus d'avoir des études bibliques. C'est tellement important, surtout dans les temps de la fin, on a besoin de discernement. Peuple de Dieu, soyons éveillé!
  • deestany Il y a 3 années, 10 mois

    Bene97 je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que tout le monde n'a pas ce don. Car je pense qu'en vérité il y a très peu de gens sur terre qui ont ce don et que la majeur partie des gens qui parlent en langue dans les églises font la même chose que moi. C'est à dire que depuis l'enfance lorsque j'avais envie de ne pas penser, ne pas réfléchir je disais n'importe quoi ou chantait n'importe quoi et cela me faisait du bien mais cela n'a jamais était un don. en plus dans les églises que j'ai pu fréquenter il disent tous la même chose hors dans la bible c'était des langues comprises des autres. hors moi j'ai jamais rien compris mais tu me diras c'est normal je suis croyante et c'est pour les non-croyant. c'est à croire qu'aucun non croyant franchissent les portes de ces églises ou lieu de cultes. Mais que doit-on penser de cela?
  • Bene97 Il y a 3 années, 10 mois

    Bonjour a tous, alors parler en langue est une possibilité mais ce n'est pas systematique quand on reçoit le saint esprit. Pour être sûr d avoir reçu le saint esprit il suffit d'analyser son coeur et voir si on a effectivement le fruit su saint esprit : Bible :Galates 5:22-25 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. Si une personne n'a aucune de ces qualités, sait parler en langues et a des difficultés à dormir la nuit, cette personne est rancunière, dépressif ou autre problème dans sa vie, je peux vous dire que l esprit en lui n est pas saint.Meme les démons peuvent parler en langue.Satan est intelligent,méfiez vous. La bible est claire la dessus.
  • Bene97 Il y a 3 années, 10 mois

    Bonjour à tous! Alors je tiens à préciser que le parler en langues est 1 possibilité, vous ne parlez pas systématiquement en langues quand vous recevez l'esprit saint. Comment savoir que vous avez reçu le saint-esprit : Galates 5:22-25 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance". Certaines personnes parlent en langues et sont dépressif, ne peuvent pas dormir la nuit ou se mettent en colère facilement? Oui il y a bien 1 esprit là, mais il n'est pas saint du tout! Même les démons peuvent parler en langues. Ne vous laissez pas avoir,Satan est intelligent.Donc voyez le comportement, le caractère...quand on reçoit l'esprit on devient 1 vraie disciple de Jesus, lisez le livre de Pierre et voyez comment dans ses paroles on sent l'amour qu"il a pour ses interlocuteurs. Quand vous avez toutes ces belles qualités vous êtes sur et certains que vous avez reçu le saint esprit.
  • Bene97 Il y a 3 années, 10 mois

    Bonjour à tous! Alors je tiens à préciser que le parler en langues est 1 possibilité, vous ne parlez pas systématiquement en langues quand vous recevez l'esprit saint. Comment savoir que vous avez reçu le saint-esprit : Galates 5:22-25 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance". Certaines personnes parlent en langues et sont dépressif, ne peuvent pas dormir la nuit ou se mettent en colère facilement? Oui il y a bien 1 esprit là, mais il n'est pas saint du tout! Même les démons peuvent parler en langues. Ne vous laissez pas avoir,Satan est intelligent.Donc voyez le comportement, le caractère...quand on reçoit l'esprit on devient 1 vraie disciple de Jesus, lisez le livre de Pierre et voyez comment dans ses paroles on sent l'amour qu"il a pour ses interlocuteurs. Quand vous avez toutes ces belles qualités vous êtes sur et certains que vous avez reçu le saint esprit.
  • Almath Biyekele Il y a 4 années, 8 mois

    De toutes les personnes qui parlent en langues, yen a il un seul qui soit capable de traduire ce qu'il dit? J'ai remarqué que la plupart du temps nos frères répètent les mêmes choses:> est ce vraiment le fruit de l'esprit ou pure invention de la chaire? il faut garder à l'esprit que Jésus dit
    • Sandrine Brood Il y a 3 années, 9 mois

      Bonjour, j'ai mis un commentaire à ta question plus bas en réponse à Brisset. Je me suis trompé de destinataire, désolé.
  • brisset Il y a 5 années

    d'après la Bible nous recevons le Saint Esprit au moment où nous acceptons par la foi, Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur pour lui appartenir Romains 8v9 . En dehors du cas général ( réception de l'Esprit au moment de la conversion), deux cas particuliers liés au passage d e l'ancienne à la nouvelle alliance: celui des disciples de Jésus qui ont reçu
    • Sandrine Brood Il y a 3 années, 9 mois

      Bonjour Brisset, je parle en langues depuis une vingtaine d'année et je peux dire que cela m'édifie. Le seigneur me permet souvent de comprendre de que je dis, et la plupart du temps c'est des louanges à Dieu pour élever son nom, et aussi dans les combats spirituels pour moi c'est une arme. Car je suis parfois attaquer par le diable même la nuit et mon esprit commence à prier en langue et cela me réveille souvent et m'aide à prendre la victoire. Je ne sais pas pourquoi Dieu donne à certains et pas à d'autres mais ce que je sais c'est qu'il est bon et donne de bonnes choses à ses enfants si on lui demande. Au début de ma conversion j'ai prié pour recevoir ce don et je l'ai reçu dans un moment intense d'adoration envers dieu. Souvent je commence à prier en français et quand je sens que j'ai du mal à prier que je sens une lourdeur spirituelle alors le parler en langue bien souvent m'aide à aller au delà, le saint-esprit me vient en aide dans ces moments difficiles. Bien sûr il faut un équilibre dans notre vie. Dommage qu'il y ait toutes ses polémiques autour du parler en langue. Il faut savoir être sage et comprendre ce que Dieu veut pour nous. Chaque don de dieu a son importance, l'erreur est peut-être le fait que nous avons mis ce don au dessus des autres dons ? Je ne sais pas. Mais soyons humble et ne rejetons aucuns des dons que Dieu donne pour l'édification de l'église. Amen
  • hjeremie Il y a 5 années, 1 mois

    Attention, cette article comporte beaucoup d'erreurs. Ja 3.8, nous met en garde sur nos paroles et ne parle pas du don des langues. Jude 20: prier par le Saint Esprit, ne veux pas dire prier en langues. Chaque croyant ayant communion avec Dieu prie par l'Esprit (Romain 8.26) 1 Co 14:22 "les langues sont pour signe, non à ceux qui croient, mais aux incrédules..." et non un signe pour le croyant de son édification personnel ou de la reception de l'Esprit. Je vous conseille la lecture de "Tout savoir sur le parler en langues" par Fernand Legrand qui se trouve facilement sur internet: “1.Les paroles dites en langues ne s'adressaient jamais à des hommes. 2.Ce n'était pas un signe pour les croyants. 3.C'était un signe pour les Juifs incroyants. 4.Ce n'était pas un langage incompréhensible. 5.L'interprétation actuelle est une mystification. 6.Le non-parler en langues de Jésus, conforte la notion d'un signe exclusivement adressé à "ce peuple". 7.L'usage privé du parler en langues est inconnu de l'Écriture ; ce serait la négation du signe dont il est porteur.” Que le Seigneur nous garde de rechercher autre chose que lui dans nos vies.
  • jesusmonappui Il y a 5 années, 7 mois

    amen
  • belletresse Il y a 5 années, 8 mois

    Au baptême du St-Esprit, chacun recoit une langue que Dieu nous donne et qu'il faut développer, ainsi ns disons des mystères à Christ, et l'ennemi n'a aucun pouvoir la-dessus. Ca édifie.