Pourquoi le Seigneur Jésus multiplie-t-il deux fois les pains?

Pourquoi le Seigneur Jésus multiplie-t-il deux fois les pains?

Et pourquoi l’un de ces miracles est-il raconté quatre fois (dans chaque évangile) ?

Parce que la plupart des adultes ont besoin de plusieurs enseignements avant de réaliser une tâche de façon autonome.

Avant de déléguer certaines actions à ses disciples, le Seigneur Jésus les forme avec soin.

Dans le monde du travail aussi, il est nécessaire de former avant de déléguer.

Premier constat :

La mémoire retient :

10% de ce que nous entendons

30% de ce que nous voyons

90% de ce que nous disons lorsqu'on associe la réflexion et l'action.

En pratique, si vous souhaitez déléguer une tâche précise à un collaborateur, accompagnez-le en trois temps.

La première fois : Réalisez la tâche devant votre collaborateur en lui expliquant chaque étape.

La deuxième fois : Associez votre collaborateur à la réalisation de la tâche en le laissant faire tout ce qu'il se sent capable de faire. Expliquez à nouveau chaque étape. Félicitez-le chaque fois qu'il se souvient d'une étape.

La troisième fois : Laissez votre collaborateur réaliser la tâche sous votre contrôle. Demandez-lui de commenter chaque étape. Répondez à toutes ses questions. Laissez-le faire des erreurs mais reprenez-le avec douceur avant qu'il n'aille trop loin.

Il est souvent bon de répartir cette formation sur plusieurs jours pour laisser à la mémoire le temps d'assimiler.

A l'issue de cette formation en trois temps, votre collaborateur est en principe autonome. N'hésitez toutefois pas à prolonger l'accompagnement si nécessaire. Déléguer ne signifie pas "se débarrasser dans l'urgence". Vous êtes -au moins moralement- responsable des résultats de la tâche que vous déléguez.

 

Isabelle

NDLR : L’objectif d’ACSER est de permettre à chacun de vivre dans de bonnes conditions sa vie professionnelle et personnelle. Pour en savoir plus, visitez : www.acser.org.

ACSER est partenaire du TopChrétien. 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Breizh Izel Il y a 1 année, 11 mois

    ce qui est surtout intéressant par le fait de rapporter un même épisode sur le fond, qu'il ait eu lieu une ou plusieurs fois, c'est le contexte qui entoure cet évènement. On peut y voir, en effet, l'aspect de la compassion de Jésus pour cette foule, et le côté pratique de cette compassion...Jésus démontre ainsi qu'il ne de désintéresse pas du besoin de la nourriture du corps de ses interlocuteurs, fussent-ils nombreux. L'apôtre Jean développe particulièrement un aspect de la personne de Jésus, se définissant lui-même comme le "Pain de vie". Ce thème est longuement développé par Jésus. Son enseignement est particulièrement présent et précis, les autres évangélistes Marc et Luc faisant à peine allusion. Je ne vois pas très bien le rapport entre votre interprétation. On peut certes voir en Jésus, un leader, c'est bien souvent le drame....Dans cet épisode, il n'y a pas de "délégation" possible vis à vis de ses disciples, ceux-ci ont simplement foi en la parole de leur maître et voient ainsi le miracle s'accomplir. Les disciples ne sont pas des collaborateurs, puisqu'ils seront appelés à faire les mêmes choses que Jésus...Jean 14.12 je vous rejoins sur le fait que nous retenons d'autant plus que nous agissons.....soyez bénie Isabelle
  • Joe-972 Il y a 2 années, 1 mois

    Bonjour. Je ne sais si les pourcentages évoqués sont en relation avec les deux multiplications, mais je crois tout simplement que Jésus annonçait les deux effusions de l'Esprit. La première qu'Il réalisa aux temps des apôtres, et la deuxième qui doit arriver. Ces deux effusions sont prophétisées dans le Deutéronome et le livre de Joël sous la forme de..."Deutéronome 11 …13 Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme, 14 je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile; 15 je mettrai aussi dans tes champs de l'herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras.…" et....Joël 2.21-32. Il y a un temps de prophétie et un temps d'accomplissement.
  • Christine olive Kewang Il y a 2 années, 1 mois

    Merci. Que Dieu vous bénisse.