Quatre secrets pour prier comme un leader

Quatre secrets pour prier comme un leader

Dieu cherche des personnes qu’Il peut utiliser. Il cherche des leaders, tandis que nous, par contre , nous avons tendance à chercher plutôt les meilleures méthodes, les meilleures mécaniques et les meilleurs motivations.

Pendant tout ce temps, Dieu dit : « Je cherche les meilleures personnes, des leaders qui soient des hommes et des femmes de Dieu ».

Pour devenir un homme ou une femme de Dieu, il nous faut une vie de prière intense et Néhémie nous montre les secrets pour prier comme un leader. 

Aviez-vous déjà réalisé que vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur une personne au travers de ses prières ?

Une prière conservatrice indique un esprit desséché. Une prière égoïste indique aussi un esprit égoïste.

J’ai entendu des prières qui ressemblaient à des listes d’achat de Noël , et les prières « frappantes » indiquant simplement un cœur arrogant et orgueilleux.

Néhémie par contre, pria pendant quatre mois entiers sans se relâcher quand il eut des nouvelles de la chute de Jérusalem.

Ce n’était pas une prière par hasard, et cela nous donne un modèle pour des prières exaucées.

Voici donc les quatre secrets des prières exaucées de Néhémie :

 

1. BASEZ VOS DEMANDES SELON LA PERSONNALITE DE DIEU.

Vous devriez prier en sachant déjà comment Dieu pourrait répondre à votre prière : « Je m’attends à ce que Tu répondes à cette prière parce que Tu es Dieu. Tu es un Dieu fidèle. Tu es un Dieu plein de bonté. Tu es un Dieu plein d’amour. Tu es un Dieu merveilleux. Tu peux gérer ce problème, Dieu. »

Néhémie s’approcha de Dieu et dit : «Seigneur Dieu, je voudrais que Tu fasses quelque chose pour Jérusalem ».

Au verset 5, il dit : « Ô Eternel, Dieu des cieux, Dieu Grand et Redoutable, Toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements ».

Dans ce passage, Néhémie indique trois choses au sujet de Dieu :``Tu es grand´´, faisant allusion à la position de Dieu. ``Tu es redoutable´´, faisant allusion à sa puissance. ``Tu accomplis tes promesses´´, faisant allusion à l’engagement de Dieu.

En premier lieu, Néhémie a reconnu la personnalité de Dieu et Sa grandeur . Quand vous priez , dites : « Eternel Dieu, je voudrais que Tu répondes à ma prière puisque Tu es Dieu. Tu nous as donné toutes ces promesses. Tu es le Dieu fidèle, Dieu d’amour et miséricordieux. »

Ce sont là tous les caractéristiques de Dieu et l’un des secrets donc pour que Dieu exauce une prière est de baser vos demandes selon Sa personnalité.

 

2. CONFESSEZ VOS PECHES .

Après que Néhémie ait basé sa prière selon la personnalité de Dieu, il avait reconnu ses péchés. Il a dit à Dieu : « Nous avons péchés ».

Observez combien de fois il a utilisé les mots « Je » et « Nous » :« Je confesse….. » moi-même …..et « la maison de mon père »……. « Nous avons agi méchamment »…. « Nous n’avons pas obéi.. »

Ce n’était pas par la faute de Néhémie que son peuple était parti en captivité !! Il n’était même pas encore né quand cela est arrivé soixante-dix ans plutôt.

Et même s’il était probablement né en captivité, Néhémie s’est considéré lui-même comme pécheur, il ne s’est pas exclu du péché de son peuple.

Il dit : « J’ai fait partie du problème ».

 

Il y a là, la notion de la confession individuelle et la notion de la confession de l’ensemble de la nation.

C’est quelque chose que nous ne comprenons pas bien en Amérique : Nous n’avons pas le sens du péché d’ensemble.

Nous sommes très individualistes. Nous avons été enseignés à ne confesser que nos péchés individuels : « Mes péchés ».

Quelle a été la dernière fois que vous avez confessé le péché de toute la nation ? Ou les péchés de votre famille ? Ou ceux de votre Eglise ? Ou encore de vos amis ? Nous ne pensons pas de cette façon.

Nous sommes très individualistes. Notre société ne nous a appris qu’ à être responsables de nous même.

Mais, en réalité, cela n’est pas vrai !! Vous êtes le gardien de votre frère, nous sommes des gardiens des uns des autres ensemble.

C’est aussi un principe de base d’un bon leader : Les leaders acceptent les reproches, mais les perdants ne les acceptent pas .

Si vous voulez devenir un leader, il vous faudra accepter les blâmes et partager la responsabilité.

Les perdants sont toujours accusateurs et pleins d’excuses. Ils sont toujours en train de s’excuser pour expliquer pourquoi les choses ne se sont pas ou ne pourraient pas se produire. Pour eux, c’est toujours l’autre qui est fautif , pas eux.

Le leader accepte les reproches.

 

3. DECLAREZ LES PROMESSES QUE DIEU VOUS A FAITES .

Quand Néhémie adressa sa prière au Seigneur, Il dit : « Souviens-Toi de ces paroles que Tu avais données comme ordre à Moïse Ton serviteur !»

Pouvez-vous vous imaginer dire à Dieu : « Souviens-Toi » ?

Néhémie « rappelle » à Dieu l’ordre qu’Il a donné à Moïse lui disant que le jour où le peuple juif perdrait la foi, il perdrait aussi la possession d’Israël, sa nation. Mais Dieu leur avait aussi promis que s’ils se repentaient, Il leur redonnerait le pays.

D’un bout à l’autre de la Bible, le peuple d’Israël Lui a toujours rappelé ses promesses.

Le roi David l’avait fait , Abraham l’avait fait aussi ainsi que Moïse, tous les Prophètes le firent. Ils disaient : « Seigneur Dieu, je voudrais Te rappeler une de Tes promesses » et ils la partageaient.

 

En réalité, Dieu a-t-Il besoin qu’on Lui rappelle ces choses ? Non.

Oublie-t-Il Ses promesses ? Non.

Pourquoi le faisons-nous alors ? Parce que ça NOUS permet de nous souvenir des promesses de Dieu.

Rien ne satisfait Dieu autant que quand on Lui rappelle Ses promesses.

 

Les enfants oublient-ils une promesse ? Jamais.

 

Donc, vous devez faire très attention quand vous en faites. La Bible dit de nous que nous sommes de pères imparfaits, et si nous, pères imparfaits, savons que nous devons accomplir nos promesses, à combien plus forte raison le ferait le Père Parfait, notre Père Céleste qui n’attend qu’à accomplir et réaliser Ses promesses ?

 

4. SOYEZ TRES SPECIFIQUES DANS VOTRE DEMANDE.

Si vous voulez des réponses spécifiques à votre prière , il vous faut avoir aussi des demandes très spécifiques. Si vos requêtes sont très générales, comment allez-vous savoir quand elles seront répondues ?

Néhémie n’avait pas hésité de prier pour une réussite. Il était très courageux dans sa prière.

N’avez-vous jamais prié de la sorte : « Seigneur Dieu, fais-moi réussir ? »

Si non, pourquoi ne l’avez-vous jamais fait ? Quelle est l’alternative ? Un échec ?

Il n’y a rien de mal à prier pour une réussite si seulement ce que vous faites sera finalement pour la gloire de Dieu. Priez avec assurance. Priez que Dieu vous donne de la réussite dans votre ministère pour la gloire de Dieu.

C’était la prière de Néhémie, et c’est une prière toujours valable.

Notez bien que si vous ne pouvez pas demander à Dieu de bénir ce que vous faites, vous feriez mieux de commencer à faire autre chose à la place.

Si vous ne savez pas demander à Dieu de vous faire réussir dans ce que vous faites, vous devriez faire autre chose. Notre Seigneur ne veut pas que vous gâchiez votre vie.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

30 commentaires