Pourquoi les oies volent-elles en V ?

Pourquoi les oies volent-elles en V ?

Les hommes qui vont dans la même direction ou qui partagent un même objectif atteignent beaucoup plus vite et plus facilement leur but parce qu’ils sont portés par leurs efforts mutuels.

Cet automne, quand vous verrez les oies se diriger vers le sud pour l’hiver, volant dans une formation en V, vous apprendrez peut-être ce que la science a découvert sur la raison pour laquelle elles volent de cette façon. Quand chaque oiseau bat des ailes, cela crée un mouvement ascensionnel pour l’oiseau qui le suit immédiatement. En volant en formation en V, toute la volée a au moins 70 pour cent de plus de capacité de vol que si chaque oiseau volait seul.

Quand l’oie sort de la formation, elle ressent soudain la fatigue et la résistance des vents en essayant de voler seule. Très vite, elle reprend sa place dans la formation pour tirer avantage de la puissance d’élévation que lui communique l’oiseau devant elle !
Lorsque l’oie qui est en tête est fatiguée, elle se place à l’arrière de cette aile de formation et une autre prend sa place à l’avant. Il est raisonnable de faire une rotation dans les postes qui demandent beaucoup d’énergie…que ce soit avec les gens ou avec les oies qui volent vers le sud. Les oies qui sont derrière poussent des cris pour encourager celles qui sont devant à maintenir leur vitesse.

Si une oie est malade ou blessée par un coup de feu et qu’elle tombe hors de la formation, une ou deux autres descendent avec elle et la suivent pour lui apporter aide et protection. Elles restent avec l’oie tombée jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau capable de voler ou qu’elle meure. Ce n’est qu’alors qu’elles s’élancent vers leur formation ou en rejoignent une autre, pour rattraper leur groupe.

Les hommes qui vont dans la même direction ou qui partagent un même objectif atteignent beaucoup plus vite et plus facilement leur but parce qu’ils sont portés par leurs efforts mutuels. Si nous avons autant de bon sens qu’une oie, nous nous soutiendrons les uns et les autres quand le danger menace ou quand les difficultés surgissent !

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

11 commentaires
  • Cyrille30 Il y a 12 années

    Je connaissais cette image mais combien j'ai besoin de la pra-ti-quer :o)
  • ronath Il y a 12 années

    C'est très vrai. Merci pour ce message qui nous amène beaucoup à la réflexion.
  • -Max- Il y a 12 années

    Je suis toujours émerveillé de la simplicité et du bon sens des pensées du TopC.Celle-ci en fait partie. L'entraide entre frères et soeurs, cette communion nécessaire entre membres d'un même corps est très importante à mes yeux. Alors vivons là jour aprés jour, partageons ensemble, prions les uns pour les autres ainsi nous évoluerons en V, telle le vol de ces oies. Le V signe de victoire !! Car nous sommes plus que vainqueurs en Christ !! Encore merci pour cette pensée qui me met le coeur en joie dès le matin :-)
  • Afficher tous les 11 commentaires