Pourquoi les traditions sont-elles bonnes?

Pourquoi les traditions sont-elles bonnes?
Traditions et souvenirs vont de pair. Cela permet de donner une stabilité à l'enfant et une continuité à la famille.


Les traditions ont une valeur pour notre vie, parce qu'elles la rythment et que cela aide à construire notre identité. Les traditions familiales (repas en commun, fête de Noël, de Pâques, anniversaire) nous donnent le sentiment d'appartenance à une famille et donc une sécurité. Fortement chargées d'émotions ces traditions jalonnent notre vie.

Malheureusement elles se perdent de plus en plus. Notre société se caractérise par de l'instabilité (déménagements fréquents, les foyers brisés, les familles dispersées). Tout cela détruit en partie notre stabilité émotionnelle. Il est important que nous comprenions que ces traditions vécues avec conviction vont donner aux enfants des souvenirs heureux et des points de repère.

Les traditions aident les enfants à avoir des relations positives avec leurs parents, leurs frères et soeurs mais aussi avec les membres de la famille élargie...Nous avons tous besoin de nous retrouver dans un réseau familial.
La répétition des traditions et l'explication de leur signification vont structurer notre vie de façon positive nous laissant des souvenirs marquants.
Ces moments sont aussi souvent un bon moyen pour partager des « valeurs spirituelles ».

Chaque famille peut et devrait inventer ses propres traditions. Plusieurs occasions peuvent être propices à créer des bons souvenirs et nous pouvons laisser la place à toute notre créativité pour créer des moments extraordinaires avec les choses ordinaires de la vie :
créer un petit journal racontant les moments drôles passés en famille
un album photo qui rappellera les moments passés ensemble
un objet rapporté de chez vos grands parents et qui sera chargé de souvenirs
faire des sketchs sur les différentes saisons de l'année
.../...

« La famille est un musée de souvenirs... »
Edith Schaeffer

                                                                                        en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • pheaba Il y a 4 années, 1 mois

    Il n'y a pas de bonnes traditions, toutes celles que vous invoquez sont empreintes de rites païens. Les églises qui en sont à l'origine sont en plein déclin depuis qu'elles ont fait rentrer tous ces symboles idolâtres chez elles. Seules, celles qui serviront un culte en Esprit et en vérité recevront la récompense divine. Citez un seul passage dans le NT demandant de perpétuer telle ou telle fête ? Ou évènements important du passage du Christ, hormis le repas du Seigneur ? Que Dieu vous donne son Esprit de discernement
  • caramelbabelut Il y a 4 années, 7 mois

    je dirais pas par tradition mais par amour c'est bien de rassembler sa famille autour des evenements , mais c'est clair quil faut pas attendre l'anniversaire pour avoir un cadeau ni noel pour faire un repas en famille , ne pas faire comme tout ces hypocrites qui le joue de fete font des grand sourire et le reste de lannée evite sa famille . il est bon de rassemblé comme jesus rassemble ses brebis .