Pourquoi prier à haute voix dans l'église ?

Pourquoi prier à haute voix dans l'église ?

Question d'un Internaute :

"Pourquoi élever la voix dans l'église (puisque Dieu lit dans mes pensées) si ce n'est pour que les hommes entendent ?"

Primo, le fait que Dieu lise dans nos pensées n'exclut en rien la nécessité de prier, ce à quoi nous sommes constamment exhortés par l'Écriture. Que cette prière puisse être faite à haute voix dans un rassemblement de chrétiens est attesté par la parole de Dieu :

"Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble…" (Actes 4.24)

Il s'agissait d'une réunion de prières.

Secundo, notre prière à Dieu, dans un rassemblement, intéresse aussi les autres. Si c'est une intercession, pour les y associer. Si c'est une action de grâces, pour qu'ils en retirent une bénédiction. C'est ce que Paul explique concernant l'exercice des dons spirituels :

"C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen ! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ? Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié. Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ; mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue." (1Co 14.13-19)

Paul insiste ici sur l'édification spirituelle que nous pouvons apporter par nos actions de grâces à haute et intelligible voix, compréhensible par tous. Et il est indéniable que cela est agréable à Dieu, car c'est la force de la prière en commun.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

4 commentaires
  • Gérard Il y a 9 années, 6 mois

    Oui ne laissons pas notre chair prendre le contôle des choses spirituelles, même de la prière.
  • danyomkil Il y a 9 années, 8 mois

    nous pouvons prier en pleurant parceque le fardeau que nous mettons au pied de jesus est si lourd mais n'oublions pas que notre Dieu est un Dieu d'ordre lors d'une réunion de priere chacun doit prier à son tour sans faire de spectacle et non dans un brouhaha sinon quel sera la differance avec certains culte paien qui crient tous ensemble tellement que ca devient incomprehenssible encore une fois notre est un Dieu d'ordre Lorsque un frere prie à haute voix il doit etre seul à prier et les autre en silence l'accompagne et comprene et peuvent dire Amen que Dieu te garde
  • Nger2010 Il y a 9 années, 8 mois

    je repondrai en disant que prier à haute voix est une force si non on ne solliciterai pas l'intervention des ministres de culte en cas de difficultés et même pour les actions de grâces Dieu connaît toutes nos pensées c'est vraies; mais sachons prier pour les autres d'où la place de l'intercession!
  • Afficher tous les 4 commentaires