Pourquoi réserver les relations sexuelles pour le mariage 2ème partie? N°23

Pourquoi réserver les relations sexuelles pour le mariage 2ème partie? N°23
3. L’amour vrai sait attendre

Des dizaines de milliers de jeunes le proclament et le vivent. Ils sont une voix prophétique qui crie au coin des rues et sur les places publiques.

Quelqu’un a dit: "L’amour peut toujours attendre pour se donner, mais la convoitise ne peut pas attendre pour prendre."

"Si tu m’aimes, couche avec moi" n’est donc pas l’expression de l’amour, mais la vieille rengaine de la convoitise.

Pour Jacob, celui que Dieu appellera Israël, les sept ans qu’il passa à servir Laban, dans le but d’épouser sa fille Rachel, semblèrent passer aussi vite que quelques jours, tant il l’aimait (Gen. 29:20). Si Jacob avait convoité Rachel, cette attente aurait semblé, au contraire, interminable; mais la joie de vivre non loin de celle qu’il aimait a illuminé ces années.

Il est vrai que cette période exceptionnellement longue est davantage due aux exigences de son employeur qu’à une saine préparation au point de vue du temps.

Nous pouvons ajouter qu’à situations exceptionnelles, il faudra convenir de solutions exceptionnelles. C’est ainsi que des fiancés, séparés géographiquement pour cause d’études prolongées, ont choisi de se marier, tout en sachant qu’ils n’habiteraient ensemble que trop rarement jusqu’à ce que le premier des deux soit en mesure de subvenir aux besoins du foyer. Cette solution, pour autant qu’elle soit provisoire et solidement préparée, peut être meilleure que des fiançailles interminables, et sans comparaison avec le concubinage.


4. Une question de justice: fais pour les autres ce que tu veux qu’ils fassent pour toi
(Mat. 7:12)

J’ai posé la question suivante, dans divers pays et au cours de plusieurs années, à des groupes d’étudiants, lycéens et universitaires tant chrétiens que non chrétiens: "Préférerez-vous épouser une jeune fille qui a eu plusieurs expériences sexuelles avec d’autres hommes ou une jeune fille qui se sera réservée pour vous, le mari?" J’espère que mes lectrices seront ici très attentives: plus de 99% d’entre eux ont choisi sérieusement et sans aucune hésitation la seconde option. Le sondage aurait-il d’autres résultats si l’on questionnait les jeunes filles? J’en doute fort. Faire aux autres ce que je veux qu’ils me fassent est la plus élémentaire des justices. J’ai dit à ces jeunes gens: "Si vous voulez épouser demain une jeune fille vierge, vous devez la respecter aujourd’hui. Autrement comment pourriez-vous exiger que votre femme se réserve pour vous?" Rester vierge jusqu’au mariage, pour l’homme comme pour la femme, est la chose la plus normale et naturelle qui soit. C’est une évidence inscrite dans le coeur humain. L’immense majorité le souhaite secrètement tout en s’en moquant verbalement. L’hypocrisie tant décriée doit commencer par être extirpée du coeur de ceux qui la dénoncent chez les autres.

Si, dans le milieu de la prostitution, la virginité est dénigrée et ridiculisée en façade, elle vaut en réalité une fortune pour le proxénète! Ce dernier ne manque pas de l’exiger de celui qui cherche à s’unir à une fille vierge... Nous n’avons qu’une seule fois dans la vie une première relation sexuelle et même le diable le sait!

Ma mère me disait parfois: "L’amour est comme un gâteau; si tu en donnes une tranche à celle-ci et un tiers à celle-là, que te restera-t-il à offrir à ta femme le jour du mariage?" Celui ou celle qui s’engage dans une ou plusieurs relations sexuelles avant son mariage, n’aura plus le cadeau de l’exclusivité pour sa bien-aimée ou son bien-aimé dans la corbeille des noces. Pour Michèle et moi, tout en étant mutuellement prêts à découvrir et à assumer un passé différent chez l’autre, ce fut avec des sentiments de gratitude, l’un envers l’autre et envers le Seigneur, que nous avons pu aborder cette question au cours de nos fiançailles.

Les 6 derniers points seront développés dans les prochains articles.

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement disponible en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires