Pourquoi Seigneur?

Pourquoi Seigneur?

     Cette semaine, je voudrais vous raconter deux histoires très différentes, prenant place sur deux continents, au sein de deux familles de serviteurs de Dieu, avec deux cœurs de mamans blessés, et une seule et même leçon :

      Nos « pourquoi, Seigneur ? » adressés à Dieu restent souvent sans réponse mais nos « dans quel but, Seigneur ?» nous aident à accepter la volonté de Dieu même quand elle ne semble pas avoir de sens.
 

“Les voies de Dieu sont parfaites. La Parole de l’Éternel est éprouvée. Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui. » Psaume 18 :31 (version Louis Segond, VLS)

    Ces deux témoignages m’ont profondément marquée dans les dernières semaines qui viennent de s’écouler. Car ces deux femmes, Anne et Marie (leurs prénoms ont été changés), qui servent Dieu dans deux parties éloignées du monde, m’ont interpellée par les conclusions identiques qu’elles ont retirées de leurs expériences.

       Toutes les deux faisaient la même prière pour leurs enfants :

Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.3 Jean 4 (VLS)

       Anne et son mari ne pouvaient pas avoir d’enfants. Ils ont prié, prié et prié encore et après de nombreuses années, l’Eternel répondit aux soupirs de leurs cœurs en mettant sur leur route un petit garçon de trois ans, orphelin, qui recherchait une famille. Dieu ouvrit les portes de façon surnaturelle et contre toute attente, ce jeune couple adopta cet enfant. Il était intelligent, doux et faisait la joie de sa famille. Comme pour tant d’autres parents, la prière d’Anne devint pressante devant le trône de Dieu : « Seigneur, que mon fils t’appartienne, toute sa vie ! Seigneur, il est à toi, utilise les moyens que tu voudras, mais Seigneur, que cet enfant soit à toi pour l’éternité. »

      Quelques jours après, alors que ce petit garçon jouait dehors, un accident domestique stupide se produisit : Echappant à la vigilance de ses parents, il tomba dans un point d’eau et se noya en quelques secondes. Les secours purent le ramener à la vie, et les jours qui suivirent prouvèrent que Dieu avait choisi de le garder auprès de ses parents : Il survécu contre toute attente… mais son cerveau privé d’oxygène pendant trop longtemps, ne fonctionne plus normalement aujourd’hui. Ce petit garçon ne sera plus jamais le même. Il ne se développera jamais comme un enfant « normal ».

      Leurs « pourquoi ? » désespérés ne purent apporter la paix au cœur de ces parents rongés par la culpabilité d’avoir été choisis comme son papa et sa maman et de n’avoir pas su le « protéger »…

      Pourtant, « Dieu a ce qu’il y a de meilleur en réserve pour nous, toujours… Dieu est bon, en tout temps »… n’est-ce-pas ?

      Pleurs et regrets ont aujourd’hui cédé la place à la paix qui dépasse notre compréhension, à la réalisation que Dieu a l’éternité comme objectif, quand Il permet de tels évènements tragiques dans la vie de Ses enfants.
      La prière de cette maman, donnant permission à Dieu de mettre tout en œuvre pour le salut éternel de son nouveau garçon, revint à son esprit quand elle commença à demander à Dieu : « Dans quel but as-tu permis cet accident, Seigneur ? »

      Les difficultés de la vie au quotidien sont toujours bien réelles mais quel réconfort il y a dans l’acceptation que Dieu a notre vie sous son contrôle !

      Cet enfant fut un miracle, dès la seconde de sa conception, puis à la minute de son adoption par cette famille de serviteurs de Dieu, mais aussi à l’heure interminable de ce terrible accident. Jour après jour, ouvrant les yeux sur une nouvelle journée de vie que Dieu lui accorde, il est dans Sa volonté : Plusieurs personnes se sont données à Dieu au contact de ce garçon et Dieu a mis dans le cœur de cette maman, la certitude du salut éternel de ce trésor qu’Il leur avait confié.

      Nos « pourquoi » remettent en cause la sagesse de Dieu et, quelque part, challenge Ses motivations. Derrière un « pourquoi, Seigneur ? » il y a une forme d’accusation, due à l’incompréhension, à la douleur, à la souffrance…
Et nos pourquoi restent sans réponse…

 “C'est l'Eternel qui trace la voie d'un homme; comment un humain pourrait-il comprendre par quel chemin il passe?Proverbe 20:24 (Bible du Semeur)



       Marie est maman de deux enfants. Son fils a grandi sur le champ missionnaire, baigné par la présence et la fidélité de Dieu au quotidien dans la vie de sa famille, et pourtant, son cœur était devenu froid, presque insensible à l’Amour de Dieu. Cette maman raconte son histoire avec deux traces de balles sur son corps, preuve de l’Amour de Dieu pour son fils…

A suivre…
 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

15 commentaires
  • Pômileyi Dah Il y a 6 années, 11 mois

    Dieu aujourd'hui merci pour ce que j'ai et ce que je n'ai pas je m'attends à toi quand bien certaines de tes choses sont incompréhensibles et semblent méchants je te fais confiance Papa d'amour.
  • Dieuestamour2 Il y a 7 années, 3 mois

    il y a des choses que Dieu fait et qui dépasse notre compréhension. Mais il sait toujours par quel moyen il nous fera sorti et la leçon que nous avons à tirer. Que le Seigneur soit notre aide
  • avanzamos Il y a 7 années, 4 mois

    Bien à vous la bénédiction du pasteur pâturage peru luis deux petites églises dans la ville de Callao et Trujillo souhaite que je pourrais vous parler de lui grâce.
  • janimari Il y a 7 années, 5 mois

    Seigneur, toi tu sais ce que tu as prévu pour chacun de nous. Quelquefois, il nous semble que tout est trop difficile, que l'on y arrive pas, que l'on ne parviendra pas au but d'élever nos enfants pour qu'ils deviennent tes Enfants, tes Serviteurs, ..., mais toi tu sais dans quel but les choses se passent de telle ou telle manière, tu sais pourquoi tu as choisi ces parents pour tel enfant, .., notamment lorsqu'il s'agit d'un enfant adopté..., tu sais ce qui est prévu pour chacun, alors apprenons à te faire confiance, à ne pas regimber, mais au contraire à te remercier pour tout ce que tu nous donnes. Sois glorifié, au nom de Jésus
  • Pedrolil Il y a 7 années, 5 mois

    Excellent,Dieu vous bénisse.
  • ydan Il y a 7 années, 5 mois

    Il y a des choses qu'il ne faut tout simplement pas chercher à comprendre mais s'en remettre au Dieu qui console. (2 Cor 1:3). Que Dieu nous aide!
  • akoolet Il y a 7 années, 5 mois

    Jesus est le Seigneur et le Maitre de notre existence; AMEN
  • dannielledejesus Il y a 7 années, 5 mois

    seigneur je te benis pour cette histoire ,toute comme cette maman aujourdhui j attend encord comprendre pour quoi tu as permis que ma fille naisse avec une telle malformation et quelle deccede a la suite ,dans quelques jours ca fera 1 an et j ai toujour pas compris stp aide moi a comprendre car la bible declare que qand tu ferme une porte tu ouvre une autre puisse tu seigneur ouvrir cette porte amen
    • tartine783 Il y a 7 années, 5 mois

      Danielle bonjour, ton témoignage m'a touché et je souhaite te faire part d'une situation qui va peut être t'aider à comprendre. C'est un vécu . Une maman chrétienne perd son nouveau né de la mort subite du nourrisson. Au début elle s'enfonce dans une detresse profonde avec ses "Pourquoi Seigneur?".... Jusqu'au jour où sa façon de penser change et elle décide chaque jour de parcourir le journal à la page des décès et relève les noms des familles qui passent par la même épreuve. En se tenant dans la prière elle décide de visiter ces familles et Dieu a permis que plusieurs d'entre elles se convertissent. La souffrance de cette chrétienne a été changée en joie parce qu'elle a décidé de partager son vécu et ainsi à la gloire de Dieu faire sa volonté. Bon courage ma soeur, que Dieu te bénisse.
    • janimari Il y a 7 années, 5 mois

      Bonjour ma Soeur, je viens de lire ton message qui m'a beaucoup touché. Je prie pour toi afin que le Seigneur te montre dans quel but (et non pourquoi) il a permis cela. Il a forcément prévu quelque chose, nous ne savons quoi aujourd'hui, mais peut être dans quelques mois ou quelques années, ou bien lorsqu'il viendra nous chercher, alors nous comprendrons tout cela. En attendant, je prie pour toi ma Soeur, pour que le Seigneur allège ta peine, et t'aide à surmonter cette épreuve. Dieu est grand, et il voit ton coeur de Maman qui saigne. Attends toi à lui. Sois bénie.
  • narcisseM Il y a 7 années, 5 mois

    La bible dit '' nous sommes son ouvrage '' il se sert de ceux qu'il aime pour atteindre son but. Lorsque nous prions en disant '' Seigneur je veux te servir '',nous ne savons pas de quelle manière Dieu va nous utiliser pour cela. Nous devons être prêts à tout, et tout moment, pour faire éclater la gloire du Seigneur sur toute la terre.
  • youyoudemozart Il y a 7 années, 5 mois

    Amen mon Seigneur, Parfois quand on est désesperer, on oublie que Dieu a toujours de meilleur en réserve pour nous, Qu'il nous donne un coeur à accepter toutes situations qui nous arrivent. Comme il est bon
  • decoleeneri Il y a 7 années, 5 mois

    Nous ne pouvons pas comprendre les voies du Seigneur! elles sont impénétrables
  • elkader Il y a 7 années, 5 mois

    La Parole de Dieu nous enseigne à rendre grâce en toutes choses,car toutes choses concourent à notre bien;poser la question fatidique"pourquoi Seigneur" c'est une accusation et un manque de foi;mais être soumis à la volonté de Dieu à notre égard est une soumission ;c'est cela se tenir dans sa présence.
  • tef09 Il y a 7 années, 5 mois

    “Les voies de Dieu sont parfaites. La Parole de l'Éternel est éprouvée. Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui. » Psaume 18 :31 Amen Amen Amen!!!