Pourquoi un chrétien n'est-il pas libre de faire ce qu'il veut ?

Pourquoi un chrétien n'est-il pas libre de faire ce qu'il veut ?

Question d'un Internaute : "Pourquoi un chrétien ne peut-il pas faire ce qu'il veut ?"

La question est double :

· Que veut un chrétien ?

· Un chrétien est-il libre ?

1. Que veut un chrétien ? : Faire la volonté de son Père Céleste. Jésus est son Modèle, et c'est lui qui a dit dans le jardin de Gethsémané :

"Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." (Matt. 26.39)

Si mon Maître, Jésus a soumis sa propre volonté à celle de Dieu, ne dois-je pas faire de même ? Pour connaître la volonté de Dieu, il faut tout d'abord le désirer ardemment, et être décidé à obéir à sa parole.

2. Un chrétien est-il libre ?

a. Oui : "C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude." (Gal. 5.1)

b. Non : "Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair" (Gal. 5.13)

La Bible nous enseigne que prétendre "faire ce qu'on veut", c'est-à-dire vivre selon ses désirs charnels est un esclavage : "car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui." (2 Pi. 2.19).

Mais le chrétien authentique veut aligner sa volonté sur celle de son Père Céleste, car "ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs." (Gal. 5.24).

Mais ce n'est pas une obéissance légaliste à des préceptes d'homme : "Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes" (Col. 2.21-22).

Plus je vis dans la communion du Seigneur, plus j'exerce ma liberté de choisir les choses les meilleures pour ma vie :

"Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit." (1 Co. 6.12)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire