Pourquoi une femme devrait toujours encourager son mari …

Pourquoi une femme devrait toujours encourager son mari …

L’obscurité m’enveloppe de son grand manteau noir, tandis que le grondement du tonnerre compose une symphonie de sons portée par les ailes du vent.

Il n’est que 20 heures, mais mon conjoint est profondément endormi. Étendu sur le lit, la fenêtre ouverte, il s’est assoupi alors que nos deux chatons s’amusent avec un pan de couverture tombé à terre.
Le battement régulier de la pluie contre les volets me donne l’envie de me pelotonner à côté de lui et de m’endormir aussi, mais j’ai encore la table à débarrasser et un peu de lessive à faire pour le lendemain.
Je ne suis pas surprise de le voir dormir comme ça. Je sais qu'il est épuisé après la folle semaine qu'il vient d'avoir. Travailler jusque tard le soir, il a eu du mal à rattraper son retard au bureau.
Et ce week-end ? Ce n’est guère mieux. Depuis qu'il a embauché de nouvelles personnes à l’agence, la liste des choses à faire n’a cessé de croître, et il est déterminé à tout mener à terme.

C’est un travailleur acharné, il ne fait aucun doute à ce sujet.
Il y a beaucoup de poids sur les épaules de cet homme, et sur les hommes en général. En fait, je peux dire que c’est le cas pour la plupart des maris. Même quand ils ne sont pas confrontés à certaines échéances au travail, ils sont aux prises avec des responsabilités spirituelles ou financières qui accompagnent le chef de famille.
Alors que beaucoup d'entre eux semblent avoir tout sous contrôle, la plupart de nos maris devraient non seulement être encouragés par leur épouse mais bénéficier également d’un soutien sans faille.

Toute maman qui s’occupe d'un enfant qui grandit connaît l'importance des encouragements dans la vie de leurs enfants. Non seulement cela permet de se construire avec une saine estime de soi, mais cela rappelle également à l’enfant qu'il ou elle est aimé(e).

De la même manière, toute femme qui prend soin de son mari va aussi reconnaître l'importance des encouragements dans un mariage. Encourager son conjoint est une chose primordiale dans la vie maritale. Quand nous encourageons nos maris, quand l’homme sent que sa femme le soutien, alors il peut soulever des montagnes !
Il existe quatre versets dans Proverbes qui à eux seuls parlent de femmes récalcitrantes et têtues ? Ce sont des femmes querelleuses, irritables, et sans cesse en train de se plaindre.

Une femme qui se plaint et qui passe son temps à chercher le conflit ne fait qu’envenimer le ressentiment dans le cœur de son époux (Proverbes 21-9). A l’inverse, une femme qui encourage et loue les efforts de son mari (Proverbes 31-12), construit un mariage solide et permet au couple de se rapprocher. Ce ne sont que deux des avantages produits par les encouragements, mais il y en a tant d’autres.

Lorsque vous lui témoignez votre reconnaissance, vous affirmez votre amour envers lui. Savoir que quelqu'un vous aime profondément renforce le lien du mariage. Retenez que les couples soudés sont avant tout forgés par une amitié forte et solide.
Lorsque vous encouragez et félicitez votre mari pour les petites choses qu'il fait, il est plus que probable qu'il va être encouragé à les répéter à l'avenir.
Quand nous encourageons notre mari, que ce soit en sa présence ou en son absence, nous témoignons de notre alliance dans le mariage. Gardant à l'esprit que le mariage reflète l'alliance entre Jésus-Christ et l'Église, il est important d'honorer nos vœux de la meilleure des façons qui soit. (Éphésiens 5 :22-24)
La bonté est une qualité intéressante. Il n’y a aucun doute possible : une femme ne peut être honorable quand elle est constamment à harceler son mari. Elle peut être la plus jolie des femmes, la plus séduisante qui soit, il n'y a rien attrayant en elle quand elle passe son temps à critiquer. (Proverbes 11 :22)

L’homme sera toujours heureux de revenir à la maison s’il sait qu’une femme bienveillante et réconfortante l’attend. Avouons-le, le monde est un endroit difficile. Beaucoup de nos maris sont aux prises avec des situations difficiles au travail et ont besoin d'un sentiment de soulagement quand ils passent le seuil de la maison. Si nous voulons un mari heureux de rentrer à la maison auprès de sa femme et de ses enfants, sachons lui faire sentir qu’il est accueilli avec tout notre amour, notre reconnaissance et notre respect. En lui témoignant ce que nous apprécions lui, nous le respectons, et nous sommes heureux ensemble.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

42 commentaires
  • Yvonne Il y a 1 année, 7 mois

    Amen il faut l'aimer et l'encourager dans tout ce qu'il fait
  • mamanlion Il y a 3 années, 10 mois

    Aimer son mari , c'est le soutenir , être là quand il en a besoin . Savoir voir sa fatigue et se soucier de lui ! Reconnaître ses qualités même si il a plein de défauts . Etre tout simplement aimable et aimante pour qu'il se sente bien chez lui , dans sa maison ! C'est aussi prier pour lui , chaque jour !
  • chrystel farès liza Il y a 4 années

    très beau et on conseil puisse Dieu nous donner a les pratiquer afin d’être de bon témoin pour plusieurs
  • Tarah Dejoie Il y a 4 années

    Merci pour ses bons conseils mettons les en pratique pour sauver nos mariages et affronter les difficultes de la vie
  • Chryslaine Il y a 4 années

    Merci de nous encourager dans ce sens là. Mais j'aimerais savoir, lors vr que vous deux vous travaillez et rentré fatiguer chez vous qui censé encouragé l'autre? Ou bien les encouragements ne se donne t-elles réciproquement? Merci de voir se cas la aussi
    • Myria Diabaté épse Kouassi Il y a 3 années, 11 mois

      Le Seigneur est juste et bon. IL ne nous donne pas de charge que nous ne pouvons pas supporter. Quand tous 2 rentrez du travail, épuisés, IL donne sûrement à l'un ou l'autre la force de faire, le petit + en soirée... Sinon, vos emplois du temps doivent être réaménagés pour ne pas que tous 2 soyez exténués en fin de journée...votre santé spirituelle et physique, votre couple, votre mariage, votre famille sont les priorités. Il y a un temps, une saison pour chaque chose. Priez pour avoir la direction du Seigneur, pour ne pas que les priorités soient sacrifiées ! Sois bénie Chryslaine, et sache qu'avec Jésus, tout et vraiment TOUT est POSSIBLE !
  • FB.celine.saminadin Il y a 4 années

    Je suis d'accord sur ces principes mais il y des maris qui sont pas semblables. J'ai fait tout ce qu'une femme peut faire pour son mari pendant 25 ans je lui ai donné deux enfants je participais à tout mais mon mari avait double personnalité quand il était chez nous il était le mari formidable et à l'extérieur c'était quelqu'un d'autre avec une maîtresse pourtant on lui donnait le bon Dieu sans confession et malgré nos 25 ans de vie commune sans incident il est parti avec l'autre en nous laissant seuls alors cela ne sert à rien de faire des éloges je ne dis pas que tous maris sont comme le mien, je tire mon chapeau à tous les maris qui sont fidèles à leur famille et que Dieu vous bénisse
    • Myria Diabaté épse Kouassi Il y a 3 années, 11 mois

      Oh chère Céline, je suis vraiment désolée et attristée par ce que tu traverses...mais ton histoire n'est pas finie! #1, viens aux pieds du Seigneur Jésus pour Lui dire et exprimer ta douleur et pour qu'Il te console, guérisse ton cœur, te restaure et t'aide à pardonner. Il ne faut pas que tu deviennes amère ou aigrie (ce qui est le but de l'ennemi), sinon c'est toi qui blesseras tes enfants, ton entourage... #2 Approche-toi et Accroche-toi plus que jamais au Seigneur pour avoir ses directives à chaque étape. Ne reste pas avec cette douleur, car tu peux encore être heureuse et être une pleine bénédiction pour les gens qui t'entourent ! #3 Pardonne à ton mari et... à l'autre femme. Prie pour leur conversion ! Étaient-ils chrétiens au moment des actes? Si oui, prie pour que chacun revienne à Christ sincèrement. Si non, prie pour leur salut et la grâce de Dieu dans leurs vies ! Ils ont besoin de Jésus et même pour eux, Jésus a donné Sa vie! #4 et la suite... appartiennent au Seigneur, car tu peux encore avoir et vivre une vie épanouie et enrichissante. Ces étapes ne sont pas faciles, mais elles sont possibles ! Tout n'est pas fini! Sois fortifiée et bénie Céline!
  • Didier2014 Il y a 4 années, 5 mois

    Votre message est tout ce qu'il y a de plus vrai. Les encouragements et le soutien de sa femme apporte à l'homme un réel réconfort et l'envie d'aller encore plus loin. Alors que les critiques incessantes d'une femme envers son mari sur n'importe quels sujets ne fait que le repousser de sa femme et rentrer plus tard du travail qui est contraire à ses souhaits. Le réconfort auprès de sa femme le soir après une journée de travail épuisante est très important car c'est le moment pour lui de passer à autre chose.
  • Gaus Il y a 4 années, 8 mois

    "Quand l'homme sent que sa femme le soutien, alors il peut soulever des montagnes ! une femme qui encourage et loue les efforts de son mari (Proverbes 31-12), construit un mariage solide et permet au couple de se rapprocher. Quand nous encourageons notre mari, que ce soit en sa présence ou en son absence, nous témoignons de notre alliance dans le mariage. Gardant à l'esprit que le mariage reflète l'alliance entre Jésus-Christ et l'Église. (Éphésiens 5 :22-24) La bonté est une qualité intéressante." Gloire soit rendu à Dieu pour son instrument qu'il a puissament utiulisé. Seigneur ! donne lui d'avantage afin q'elle en transmette ENCORE PLUS aux foyers Chrétiens. Sois béni Servante du Seigneur.
  • kafuigloiradieu Il y a 6 années

    Merci pour ce message, que le seigneur nous fortifie à toujours encourager nos maris et à leur témoigner de l'estime en toutes circonstances. Amen Bénit soit le nom du Seigneur.
  • miffykossy2 Il y a 6 années

    message très puissant; vraiment merveilleux.....SOYEZ bénie...
  • Kprohouri Jean Claude Sokouri Il y a 6 années, 1 mois

    la famille est la cellule de base de la société. y maintenir la paix et l’harmonie c'est bâtir un monde meilleur. IL EST important que les foyers chrétiens en donnent l'exemple car les foyers de nos jours ne sont vraiment plus des modèles . shalom à tous
  • croixdeviebleue Il y a 6 années, 1 mois

    Bonjour à toutes et à tous, et merci pour vos messages d'encouragements.Je traverse une période très difficile car je viens d'obtenir un joli diplôme( après des sacrifices, du temps, l'accident de mon mari ainsi que son activité en tant qu’artisan et des douleurs dorsales intenses.j'ai eu mon D.E.A.M.P (diplôme d'Aide Médico-Psychologique); en décembre 2014.Je vais le recevoir de la DRJSCS de Toulouse d'ici peu; mais il ne me servira pas à grand-chose, car il n'y a pas de travail dans le tarn et garonne.De plus, je dois passer un IRM dorso-lombaire le 24/03/15 et voir ma spécialiste le 31/03/2015.De plus, je n'ai droit ni à l'ARE, ni à l'ASS, et ni au RSA, car mon mari dépasse le montant d’après la C.A.F Je n'ai donc aucune ressources financières et des prélèvements qui passent tous les moisJ'ai beau chercher du travail, prier, lire la parole pour aujourd’hui et la bible; rien n'y fait.Mon mari retraité depuis octobre, ne perçois que 1000e pour tout payer(électricité, eau, téléphone, nourriture etc.Je suis découragée car tous mes efforts à 50ans pour obtenir mon diplôme; n'auront servis à rien.Et dans ma vie je n'ai fait qu'endosser échecs sur échecs depuis ma naissance.j'ai eu beau être optimiste, avoir des rêves(comme le dit la parole de Dieu), mais je ne crois pas plus que ce soit pour cette vie sur terre.Et puis mon résultat dorso-lombaire qui me fait souffrir jours et nuits(sans qu'aucun antalgique et massage ne puissent soulager)Me déterminera certainement l'interdiction de porter du poids.J'ai encore 12 ans à faire avant d’être à la retraite(si elle n'est pas rallongée d'ici là..)Merci de bien vouloir prier pour moi, afin qu'au moins une porte s'ouvre de la part de Dieu; puisque c'est lui qui décide de tout.
    • Kprohouri Jean Claude Sokouri Il y a 6 années, 1 mois

      bonsoir ma sœur tous mes encouragement pour toutes ces souffrances que vous vivez. seulement SVP se désespérez pas. Dieu est vérité et fidèle. il n'a pas encore dit le dernier mot pour vous. douter de son amour pour vous, c'est l'insulter mais vous décharger entièrement sur LUI comme dernier rempare, c'est l'honorer. alors certainement Il vous répondra. RESTEZ FORTE ET FIDÈLE. votre frère de la cote d'ivoire
  • FB.rosemarie.belrose Il y a 6 années, 1 mois

    Conseils judicieux pour les jeunes mariées . Merci !
    • ESPERANCE-VIVANTE Il y a 5 années, 9 mois

      pourquoi les jeunes mariés? malheureusement nous nous trompons en pensant que les jeunes ont besoins de plus de conseils que les anciens. par expérience le sujet du mariage équilibré plus que jamais concerne tout un chacun et l'époux comme l'épouse. Que le Seigneur fortifie toutes les épouses qui se sacrifie pour être une couronne pour leur époux et dont les efforts quotidiens n'ont pas encore reçus de reconnaissance. Mes sœurs soyez fortifiée et gardez la foi, j'ai vu mon époux s'approcher du Seigneur après 23 ans de conversion et ..... que de luttes et souffrances solitaires. Mais je puis certifier aujourd'hui encore : notre Dieu et Père est puissant en fidélité. que nul ne se sente mal jugée mais à toutes les épouses pilier de leur foyer, et celle qui côtoient des époux endormis et indécis, bon courage. Car difficile et compliquée est notre place mais Dieu l'a voulu ainsi, des aides bienfaisantes qu'il soit honoré dans nos décisions et comportement, il agira.
  • FDM7777 Il y a 6 années, 1 mois

    L'homme a un besoin vital d'être le héro de sa femme sinon il se sent comme un moins que rien même si cela n'est pas le cas en réalité. C'est inscrit dans la "fiche technique" de l'homme comme le besoin d'avoir un enfant pour une femme. Après il faut choisir la chaussure à sa taille comme on dit. Donc les hommes évaluent leurs chances de "surprendre" la femme avant de faire des avances afin de ne pas se sentir minables (et ça aucun encouragement ne pourra le changer). De même la femme qui sent qu'elle va être souvent embarrassée par un homme donné ne devra pas ignorer ces sentiments dans le choix de l'époux. Il se pose aussi la question des priorités : la place de la famille dans la vie d'un homme. Si l'homme donné est plutôt du genre à vouloir faire carrière, il faut que la femme en soit consciente et l'accepte dans son choix afin de pouvoir l'encourager ensuite. Il ne faut pas vivre dans l’illusion non plus : un homme au statut social élevé qui rentre tous les soirs à 18h30 n'existe pas. Par ailleurs, un travail à responsabilité, stressant et qui demande de la combativité durcit les gens (les hommes comme des femmes). Tout ceci pour dire que la femme devrait encourager son mari mais au préalable dans son choix de mari, il faut qu'elle accepte la donne qui s'offre à elle avec cet homme. L'amour du mari envers son épouse est un autre volet de l'histoire qui n'est pas l'objet du texte. Si un mari respecté a plus de chances d'aimer son épouse, ce n'est pas tous les maris respectés qui aiment leur épouse.
  • Selumiere Il y a 6 années, 1 mois

    Merci pour cette exhortation :) je voudrais rajouter quelque chose pour répondre au titre "pourquoi une femme doit toujours encourager son mari": Parce qu'avant d'être notre mari, il est un enfant de Dieu ou une créature de Dieu que Dieu nous a confié. Avant d'être des épouses, nous sommes les intendants de Dieu : rien ne nous appartient, tout vient de Dieu, tout est à lui et tout lui revient. Un jour nous devrons tous rendre compte à Dieu : parmi ces choses il y a la manière dont on se sera occupé de notre mari. Bien sûr les maris auront aussi à rendre des comptes en tant que chefs de famille mais là n'est pas le sujet. Soyons dans le don de soi et non dans l'attente de recevoir de la part de nos maris. Si nous sommes mariées, glorifions le Seigneur en tant que mariées. Que Dieu nous aide à lever les yeux vers lui, vers l'éternité car nos souffrances en tant qu'épouses sont passagères, mais les fruits que nous porterons en acceptant de prendre soin de nos maris malgré les souffrances sont éternels. Soyez bénies et fortifiées mes soeurs.
  • Myria Diabaté épse Kouassi Il y a 6 années, 1 mois

    Amen! Merci pour ces sages conseils! Seigneur, accorde-nous la grâce et la vigilance d'être des épouses attentionnées qui font la joie de leurs époux et la fierté de leur Père Céleste! Aide-nous à être de pleines bénédictions pour nos maris! Au Nom de Jésus, Amen
  • claratou Il y a 6 années, 1 mois

    Merci chere Camille pour cette exortation si riche, Dieu te benisse, dans l'attente de ce serviteur tu Seigneur qu'I'll m'envera, je vais prier le Seigneur d'illuminer les yeux de mon coeur, et moi, je ceindrai les reins de mon entendement afin que cette exortation trouve sa juste place dans ma vie d'epouse et femme vertueuse. Merci mon sauveur et seigneur Jesus Christ.
  • marcperego Il y a 6 années, 1 mois

    L'homme ne doit il pas avoir d'égards pour la femme plus délicate et plus fragile ?en leur portant honneur (cf 1Pierre 3.7) nous aussi, avons besoin de réconfort
    • Selumiere Il y a 6 années, 1 mois

      Dire que la femme doit encourager son mari ne veut pas dire que le mari peut négliger sa femme. Le sujet s'adresse aux épouses, c'est pour ça que la question du rôle du mari n'est pas traitée, ça ne veut pas dire qu'il est inexistant ^^
  • FB.sandra.kugogne Il y a 6 années, 1 mois

    Alors là je me sens petite comme une fourmi, merci pour cette encouragement, car cela me fait beaucoup de bien , maintenant Seigneur aide moi à respecter mon mari, à l'aimer, même si il fume cannabis, boit de la bière, ou même si il m'ignore, je veux t'obéir!!!
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années, 1 mois

      Bonjour Sandra, je vous propose de déposer une requête de prière et/ou une demande de conseil (en bas de page, onglet FAQ/nous contacter) sur notre site, pour que nous puissions vous aider et vous soutenir. Soyez bénie et encouragée
  • mino Il y a 6 années, 1 mois

    aide moi Seigneur a soutenir mon mari. Apprends moi a l'aimer at le respecter selon ta volonté.Surtout protège le.Amen
  • Doris Toko Priso Il y a 6 années, 1 mois

    cette exhortation vient à point nommé, soit béni bien aimé.ma prière ce jour, dans l'attente de ce conjoint, Seigneur fais de moi une femme vertueuse, honorable; celle qui encourage et non celle qui détruit. amen
  • Mireille Dabire Il y a 6 années, 1 mois

    Merci pour cette exhortation.
  • croixdeviebleue Il y a 6 années, 1 mois

    Oui, une femme doit soutenir son mari, cependant; quand on est mariée à un homme non pratiquant protestant qui reconnait volontiers être pervers dans la relation sexuelle, et que je lui dis mon mécontentement,il ne fait rien pour changer les choses, et j'en arrive à ne plus avoir envie du tout de relations sexuelles avec lui.En plus j'ai fait 2 fausses couches dont nous avons souffert l'un et l'autre.Aujourd’hui à 50 ans je ne songe plus avoir d'enfant(s).Et puis cela fait 14 ans que nous sommes ensemble, et je ne suis pas sa "chose" sans avoir droit au romantisme..Voilà
    • Kprohouri Jean Claude Sokouri Il y a 6 années

      courage ma sœur. cependant il faut savoir une chose: quelque soit ce que votre mari est, vous lui devez respect et soumission. cela ne dépend pas de lui ni de vous, c'est ainsi que PÈRE a établit les choses. en obéissant à cette règle c'est Dieu que vous honorez alors vous vous positionnez dans sa faveur. l'amour change tout alors montrez lui le contraire de ce qu'il est. "ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le de même pour eux " nous dit le Maitre. mettez vous dans une position qui attire la faveur de Dieu sur vous et votre famille. ce n'est pas facile mais pas impossible non plus. soyez forte et percéverente ; shalom.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années, 1 mois

      Bonjour croixdeviebleue, je vous propose de déposer une requête de prière et/ou une demande de conseil (en bas de page, onglet FAQ/nous contacter) sur notre site, pour que nous puissions vous aider et vous soutenir. Soyez bénie et encouragée
    • claratou Il y a 6 années, 1 mois

      Ma soeur bien aimee, ce vrai que tu dois en souffrir pour le comportement de ton mari, mais rassure toi d'une chose, a genoux tu sera plus que victorieuse, confie toi au Seigneur Jesus et ne t'appui pas sur ta sagesse et I'll agira. Crois qu'I'll est capable de tout. Sois fortifie en sa presence et medite ce texte de psaume 20:8-9.
    • Arthur225 Il y a 6 années, 1 mois

      Franchement ça ne doit pas etre facile pour toi, je prie que Jesus touche le coeur de ton epoux afin qu'il puisse le connaitre. Seul l'intervention de Jesus dans sa vie peut le faire changer et je crois que cela est possible si tu confie reellement ce probleme a Jesus.
  • lucresse1956 Il y a 6 années, 1 mois

    Un message très capital et à appliquer avec amour
  • Mpongola Il y a 6 années, 1 mois

    Mon Dieu, que c'est sublime. Voilà une exhortation remplie d'une sagesse qui puise ses racines auprès de cette source fraiche, intarissable et spirituellement stimulante qu'est la Parole de Dieu. Ma sœur, que le Seigneur vous bénisse pour ce message que certains, au nom d'un certain "modernisme" ou des idées dites "progressistes", trouvent cela "ringard". Christ n'est jamais ringard. Mais autant être encouragé par sa femme donne du tonus à la vie du mari, autant les maris doivent être attentionnés à leurs épouses mais aussi les encourager, les soutenir dans les moments difficiles, les respecter, prier avec elles et pour elles. C'est là une des meilleures façon de leur montrer que nous les aimons .
  • naila2013 Il y a 6 années, 1 mois

    Très profond et édifiant. Moi en tout cas, je vais mettre en pratique. Toutes mes bénédictions à Camille, puisse le Seigneur l'inspirer davantage. Amen
  • mulapu1503 Il y a 6 années, 1 mois

    C'est toujours réconfortant de savoir après une dure journée de travail qu'il y a une femme qui nous attend patiemment à la maison avec sourire, en dépit de sa journée à elle aussi pas facile. Merci Seigneur pour toutes ces femmes qui nous honorent lorsque nous rentrons le soir, et qui font tout ce qu'elles peuvent pour rendre notre vie sûr terre moins tragique. Et merci aussi pour le précieux message. Entre les lignes, c'est mon épouse que j'ai vue, et je bénis mon Dieu pour me l'avoir destinée.
  • Claude Calu Il y a 6 années, 1 mois

    Quel beau message !!!
  • geogui Il y a 6 années, 1 mois

    Ces propos viennent d'une épouse qui a une longue expérience de la vie de famille. Avant que certaines jeunes mères de famille repoussent ce texte d'un revers de main, je leur conseillerai de bien le méditer avant de se faire une opinion. Bien évidemment, mon conseil s'adresse à celles qui sont honnêtes et qui sont bien imprégnées de leurs rôles dans leur foyer...
    • ESPERANCE-VIVANTE Il y a 5 années, 9 mois

      Grand dommage que ce discours persiste de façon aussi général mon frère. je suis une jeune épouse et il m'est arrivé d'exhorter des couples bien plus âgés que moi. Notamment pour le respect l'un de l'autre, chambre à part et conduite désinvolte avec médisance sur l'époux. ce message concerne tous les couples et particulièrement ceux qui au bout de 40 ans de mariage n'ont pas encore saisi ces principes élémentaires. Que les épouses âgées apprennent aux jeunes à aimer leur époux, en paroles et en actes, et les jeunes couples iront beaucoup mieux dans l'Eglise. Soyez béni.
    • naila2013 Il y a 6 années, 1 mois

      Détrompez vous, les jeunes épouses aussi écoutent. Nous mettrons donc en pratique votre conseil. Merci encore