Prêcher pour la consécration en cette fin de semaine

Prêcher pour la consécration en cette fin de semaine

Je crois que nous devons donner aux non-croyants l’opportunité de répondre à l’appel du Christ, même durant un culte pour le salut des âmes.

Ils peuvent choisir de ne pas répondre à son appel, et vous devez respecter leur choix sans exercer aucune pression sur eux, mais je pense qu’il faut toujours leur donner cette opportunité. Il y a trop de pasteurs qui vont pêcher sans jamais ramener la ligne, sans jamais retirer le filet.

Il y a diverses façons de retirer le filet. En préparant le premier culte de Saddleback, j’avais l’intention de lancer l’appel traditionnel à se présenter devant l’autel à la fin du culte. J’ai toujours fait cela en tant qu’évangéliste de l’Eglise Baptiste du Sud !

Mais à la fin de mon premier message dans l’amphithéâtre du Laguna Hills High School, je me suis soudain rendu compte que j’avais deux problèmes.

Premièrement, j’ai constaté qu’il n’y avait pas d’allée centrale dans le bâtiment ! Les chaises étaient soudées les unes aux autres et la seule issue du bâtiment donnait sur l’extérieur.

Deuxièmement, j’ai constaté que l’avant n’était prévu que pour l’orchestre. Je me suis imaginé en train de dire : « En réponse à l’appel de Jésus, venez sauter dans ce trou réservé à l’orchestre ! »

J’avais en ce temps 26 ans et honnêtement, je ne savais pas quoi faire. Comment pouvais-je amener les gens à professer leur foi en Christ s’ils leur était impossible de passer devant ?

Au cours des semaines qui ont suivi, nous avons essayé diverses façons d’amener les gens à proclamer leur engagement envers Jésus.

Nous avons essayé de préparer une salle de conseil, où les gens pourraient se rendre après le culte. Nous avons constaté que dès leur sortie de l’église, les gens se dirigeaient tout de suite vers leurs voitures.

Si vous décidez d’utiliser une salle séparée, ne l’appelez pas salle de conseil. Pour les profanes, cela fait penser à une salle de soins psychiatriques ! Trouvez une appellation non menaçante, comme par exemple « Centre des visiteurs » ou « Salle de réception ».

Après un certain nombre d’expériences, nous avons trouvé une possibilité, celle de distribuer une carte d’inscription/engagement. Nous avons fait du verso de notre Carte de Bienvenue une carte de décision.

Maintenant nous encourageons chacun à remplir le devant de la carte dès le début du culte.

Ensuite, à la fin de chaque culte, je demande à chacun de baisser la tête, pendant que je fais la prière de clôture – prière au cours de laquelle je donne l’opportunité aux non-croyants de se donner à Christ.

A ce stade, je fais une prière modèle et je leur demande de me faire connaître, sur la carte d’engagement, la décision qu’ils ont prise. Et à la fin du culte, nous chantons un cantique spécial pour faire les offrandes et, ce faisant, nous ramassons en même temps les cartes.

Cette approche a si bien fonctionné que nous avons continué à nous en servir même après avoir déménagé dans un bâtiment qui était plus approprié pour un appel à se présenter devant. Nous avons fait des cultes où 100, 200, 300 – et même une fois près de 400 non-croyants – se sont donnés à Jésus et l’ont marqué sur une carte.

Les cartes que nous ramassons sont immédiatement traitées pour un suivi personnel. Vous vous posez peut-être la question : « Où est-ce que ces gens font leur profession de foi en public ? »

C’est pour cela qu’il y a le baptême ! Le baptême est une profession de foi en Christ en public. Dans certaines églises, nous avons donné trop d’importance à l’appel à se présenter devant, de sorte que le baptême est presque dépourvu de sa signification.

L’appel à passer devant à titre de profession de foi est, en fait une invention moderne. Asahael Nettleton a commencé à l’utiliser en 1817, et Charles Finney l’a rendu populaire.

Dans les églises du Nouveau Testament, on n’invitait pas les gens à passer devant, parce que pendant environ les 300 premières années, il n’y avait pas d’édifices religieux ! Il n’y avait pas de bâtiments avec des allées centrales !

Je suis persuadé que le fait de donner le temps aux gens de prendre un engagement est un élément très important dans les cultes, y compris les cultes pour le salut des âmes.

Voici quelques suggestions pour amener les gens à se donner au Seigneur :

1. Expliquer clairement et avec précision comment répondre à l’appel du Christ. Il y a trop d’invitations au salut qui sont mal comprises. Les profanes n’ont souvent aucune idée de ce qui se passe.

2. Planifiez votre temps de consécration. De façon délibérée et minutieuse, pensez à ce que vous voulez voir accompli. Le fait de donner l’opportunité de venir à Christ est si important qu’il ne faut pas seulement le faire à la fin du sermon sans planification préalable. C’est la destinée éternelle de vos auditeurs qui est en jeu. Ayez un esprit de créativité. Si vous répétez la même chose toutes les semaines, vous finirez par ennuyer la congrégation et elle ne s’intéressera plus à ce que vous dites. La meilleure façon d’éviter de vous mettre dans une situation embarrassante c’est de faire un effort pour mettre par écrit votre appel au salut qui accompagnera chacun de vos messages.

3. Conduisez les non-croyants dans une prière modèle. Les profanes ne savent pas quoi dire à Dieu. Donnez-leur un exemple : « Vous pouvez prier comme ceci… » Demandez-leur de répéter après vous une simple prière, en silence. Aidez les gens à exprimer leur foi.

4. Ne forcez jamais les non-croyants à prendre cette décision. Laissez le Saint-Esprit faire son travail. Je dis souvent à mon équipe : « Si le fruit est mûr, il est facile à cueillir ! » Je pense qu’une invitation trop longue est contre-productive. Cela durcit les cœurs plutôt que de les adoucir. A Saddleback, nous disons aux gens : « Prenez le temps nécessaire pour réfléchir à votre décision. » Je suis persuadé que s’ils sont honnêtes envers eux-mêmes, ils prendront la bonne décision.

Gardez ceci à l’esprit : vous êtes en train de demander à quelqu’un de prendre la plus importante décision de sa vie.

Evangéliser c’est annoncer la Bonne Nouvelle d’une manière répétée. Je doute fort que vous ayez répondu à l’appel de Christ dès la première fois que vous avez entendu sa Parole. Il est tout à fait irréaliste de s’attendre à ce qu’un homme de quarante ans change complètement le cours de sa vie après un message de trente minutes.

Les gens ne sont pas aussi fermés que nous le pensons et ils ont besoin de temps pour réfléchir à la décision que nous leur demandons de prendre.

Est-ce que vous continueriez à aller dans une épicerie si à chaque fois que vous y allez pour acheter du lait, les vendeurs vous poussaient à acheter un steak ? Probablement pas. Imaginez un vendeur qui vous dit : « Aujourd’hui c’est le jour du steak ! Voici le moment du steak ! Vous devez acheter du steak aujourd’hui, parce que vous pourriez ne pas avoir de steak demain ! »

A Saddleback, nous croyons que si les non-croyants continuent de venir, le Saint-Esprit finira par créer en eux une faim pour « le steak ».

5. Offrez-leur divers moyens pour exprimer leur consécration au Christ. Si vous faites actuellement un appel traditionnel à passer devant – au lieu de le remplacer – essayez d’ajouter à cela la méthode de la carte. Lancez un autre hameçon dans l’eau. Offrez la carte comme une alternative à ceux qui n’ont pas le courage de passer devant. Rappelez-vous ceci : Jésus n’a jamais dit que vous devez vous déplacer d’un point A vers un point B dans une église pour confesser votre foi.

Une des approches d’invitation les plus efficaces que j’aie jamais utilisée c’est de faire un sondage spirituel à la fin d’un culte.

Après avoir présenté le plan de salut et conduit une prière de consécration, je fais ceci : « Vous savez, j’aurais préféré avoir une conversation individuelle avec chacun d’entre vous à propos de votre voyage spirituel. J’aurais aimé inviter chacun de vous à prendre un café et une part de gâteau, afin que vous puissiez me raconter ce qui se passe dans votre vie. »

« Malheureusement, vu la taille de notre église, cela est impossible. Je vous demande alors de me rendre un service en faisant un sondage personnel. J’aimerais que vous preniez la carte de bienvenue que vous avez remplie précédemment durant le culte et – au verso – écrivez la lettre A, B, C ou D en fonction de ce que je vais vous expliquer. »

« Si vous avez déjà donné votre vie à Christ avant le culte d’aujourd’hui, écrivez la lettre A. »

« Si c’est aujourd’hui que vous croyez en Christ pour la première fois, écrivez la lettre B. »

« Si vous dites: ‘Rick, Je n’ai pas encore pris cette décision, mais j’y pense – et je veux que vous le sachiez – écrivez la lettre C. »

« Si vous pensez que vous n’avez aucune intention de donner votre vie à Christ, soyez honnête en écrivant la lettre D sur votre carte. »

Les résultats m’ont toujours étonné. Un dimanche, nous avons eu près de 400 B – professions de foi en Christ. Nous avons même eu jusqu’à 800 C – ce qui allonge la liste des requêtes de prière. Nous n’avons jamais eu plus d’une poignée de D.

6. Attendez-vous à des réponses. Je ne sais pas exactement comment ma foi affecte la bataille spirituelle qui est engagée pour les âmes mais je sais une chose : Quand je m’attends à ce que les non-croyants répondent à l’appel de Christ, il y a en plus qui le font que quand je ne m’attends pas à ce qu’ils soient sauvés.

Je prie souvent : « Père, tu as dit : ‘Il vous sera fait selon votre foi.’ Je sais que ce serait une perte de temps de parler sans s’attendre à ce que tu l’utilises, alors je te remercie d’avance pour les vies qui seront transformées. »

Que Dieu bénisse vos cultes en cette fin de semaine !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

PS : Jour après jour, la mission du TopChrétien est de

faire connaître Dieu à ceux et celles qui sont en quête spirituelle.

 

Année après année, votre soutien nous permet de persévérer dans l’annonce de l’Evangile, sans nous relâcher.

 

Tant de gens ont besoin d’expérimenter la puissance de Dieu comme cette personne qui nous a écrit :

“Je me sens réconfortée même dans la douleur.”

 

C’est pour de tels témoignages que vous pouvez semer dans la mission du TopChrétien.

Votre don fait vraiment une différence ! Merci !

Je donne 💛

0 commentaire