Prendre du repos, pas si facile

Prendre du repos, pas si facile

Prendre du repos ? Voilà certainement le défi le plus difficile que je dois relever depuis l’arrivée de nos enfants !
Nous en avons quatre : notre aîné a 9 ans et demi, notre dernier en a 5…

Lorsqu’ils étaient en bas âge, chaque jour était un marathon. Ce genre de course après laquelle on s’écroule, exténuée. Même les nuits n’offraient pas le précieux repos attendu. Elles étaient toujours interrompues par un bébé glouton ou malade.

A chaque consultation, le médecin m’encourageait à me reposer. " Il vous faut dormir !! " me disait-il. Pas de doutes, il était fort lucide ! et moi, j’abondais dans son sens… mais comment faire ? Nous étions loin de nos familles respectives, et je ne trouvais personne disposée à garder quatre enfants…

Ne voyant aucune alternative, ma question s’est transformée en celle-ci : comment ne pas faire ? Il me fallait reconsidérer mes priorités et éviter les programmes irréalisables… Je devais me ménager… Ne dit-on pas : " Qui veut aller loin, ménage sa monture ! " Tant pis si mes fenêtres étaient moins transparentes. Pas si grave si quelques affaires traînaient ça et là… J’ai du apprendre à être moins exigeante avec moi-même et passer outre la culpabilité d’en faire moins. Faire un petit somme n’est pas un mal. Il est même bénéfique car il permet d’être plus disponible et moins désagréable. Le temps de la maternité est, je crois, une parenthèse spéciale où il nous faut nous attacher à l’essentiel et mettre de côté le reste.

Connaître ses limites est aussi une chose importante : chacun a un seuil critique au-delà duquel il est dangereux de s’aventurer. Le repos est nécessaire et indispensable. Il nous permet de souffler. Mais il est aussi un temps précieux pour réfléchir, faire le point. Il est même commandé par Dieu ! 

Ce qui importe, c’est soigner notre relation avec Dieu et faire attention à notre relation avec notre conjoint.
Notre relation avec Dieu car il nous connaît fort bien ainsi que nos besoins : il pourvoit merveilleusement et sait nous encourager lorsque nous sommes fatigués. Combien de fois il l’a fait par la visite imprévue d’une sœur ou par des ressources inattendues lors d’une période particulièrement difficile… Le Seigneur bénit ceux qui désirent construire avec Lui. Il en résulte une paix qui permet le vrai repos.
Notre relation avec notre conjoint, car bien entretenir son couple est source d’équilibre familial. Nous avons besoin de ce soutien mutuel et d’une bonne entente.

Tout cela nécessite du temps. Et pour en trouver, peut-être devons-nous laisser de côté des mauvaises habitudes et employer nos journées autrement !?

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire