Prendre plaisir en Dieu

Prendre plaisir en Dieu

Voici un livre dont la première partie du titre " Prendre plaisir " semble attirante et pleine de vie, mais qui pourrait, malheureusement, faire perdre de l’intérêt par le sous-titre : réflexions d’un hédoniste chrétien. C’est là que les apparences où les raisonnements trop hâtifs face aux termes réflexions et hédoniste ne doivent pas nous arrêter car il y a dans cet ouvrage une richesse de réflexions et de vérités qui font littéralement du bien à l’âme.

La première phrase de la préface nous situe d’emblée alors que Piper écrit : " Vous tenez entre vos mains un ouvrage sérieux sur la manière d’être heureux en Dieu ".

C’est une étude approfondie, sérieuse et digne d’intérêt sur la recherche du plaisir, oui, mais en Dieu. Il nous présente un hédonisme (signification littérale : la recherche du plaisir) dans une perspective du plan de Dieu pour chacune de nos vies. Tout au long de la lecture, on va de découvertes en découvertes concernant notre besoin d’être heureux, de la volonté de Dieu à cet égard et de l’importance des paroles de Jésus lorsqu’il nous parle de joie et plus particulièrement de sa joie.

En toile de fond de son approche, l’auteur veut permettre au chrétien de vivre l’ancien credo de foi " Le but principal de l’homme est de glorifier Dieu et de faire sans cesse sa joie de lui " et pour l’aider dans son cheminement, il propose de modifier légèrement la tradition ancienne en disant "Le but principal de l’homme est de glorifier Dieu en faisant sans cesse sa joie de lui ".

La lecture de ce livre sera d’autant plus enrichissante qu’elle sera faite dans la méditation, la réflexion et la prière. Ce n’est pas une petite chose que de chercher à glorifier Dieu. Dans ce désir et cette quête, le chrétien est amené à approfondir sa compréhension du bonheur, de la conversion, de l’adoration, de l’amour, de la prière, de l’argent, du mariage et de la mission.

Une lecture recommandée à tout chrétien désireux de glorifier Dieu et de vivre le bonheur . . . en espérant que ce soit là le désir de chacun.

Prendre plaisir en Dieu
Réflexions d’un hédoniste chrétien
par John Piper

Aux éditions
La Clairière


Gérald Emery est le Doyen Académique de l'Institut Biblique du Québec de Longueuil, sur la Rive Sud de Montréal (QC). Lui et son épouse Françoise sont aussi impliqués à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil au sein du Ministère En toute Fraternité qui vient en aide aux personnes sans conjoint.

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

0 commentaire