Prier pour quémander? ou prier pour grandir...

Prier pour quémander? ou prier pour grandir...

Chères sœurs,
Vous connaissez sûrement l’histoire du mendiant aveugle qui appelle Jésus sur son passage, en lui demandant d’avoir pitié de lui. La réaction de Jésus, en de telles circonstances est surprenante : " que veux tu que je fasse pour toi ? ". Jésus a devant lui cet homme aveugle qui mendie et il lui demande ce qu’il veut ! Lorsque Bartimée dit à Jésus, " Maître, fais que je puisse voir ", Jésus lui répondra : " va, ta foi t’as guéri ! ". (Marc 10.46-52). Comme la parole de Dieu est vivante, j’en déduis que Jésus nous demande d’une part, d’exprimer notre besoin, et d’autre part d’avoir la foi en Lui pour qu’il puisse répondre à ce besoin.

Bien souvent nous prions, sans trop y croire… ça peut marcher parfois mais les résultats restent maigres. Ou bien nous espérons sans prendre le temps de prier. C’est si facile de se réfugier dans : " Dieu connaît mes besoins, il agira en conséquences " et de se sentir dégagée de toute implication personnelle. Oui, trop facile mais stérile au bout d’un moment, car on végète tout simplement.

Pour croître spirituellement, nous découvrons vite que la prière demande du temps, et devient l’essence même de la vie chrétienne …ce n’est plus le biberon du nouveau né, vite enfilé. Avec le temps, on apprend à passer aux purées mixées puis aux morceaux coupés menus. La prière devient plus précise et appuyée, plus consistante aussi. De la timidité, mais aussi de l’égocentrisme de nos prières qui n’avaient pour but que de satisfaire nos besoins personnels, nous passons au repas élaboré. En s’appuyant sur la parole de Dieu, en la citant comme un met délectable, elle agit en puissance dans notre vie, mais aussi dans nos relations, notre travail, ou notre vie d’église.

Puis vient le véritable repas fraternel, lorsque la prière de subsistance s’étend à la prière d’intercession pour les autres. Cela passe par l’obéissance au Grand Roi, mais le résultat sera à la hauteur des exigences. Je ne vous citerai qu’un exemple concret qui remonte à une quinzaine d’années, lorsque ma fille Estelle, âgée d’un mois, a contracté une méningite bactérienne. Hospitalisée pendant 17 jours, le diagnostic est réservé quant aux séquelles sur le cerveau et les fonctions sensorielles du bébé. Jeunes chrétiens à l’époque, nous avons vu l’immense bonté de Dieu qui a réveillé deux nuits de suite une amie fidèle. La première nuit, il lui a demandé de prier pour notre bébé, ce qu’elle fit. Puis la nuit suivante, Dieu lui demanda de prier pour que le bébé n’ait pas de séquelles. Notre amie obéit, en intercédant spécialement pour Estelle. Puis elle appela le lendemain matin pour comprendre (elle ignorait l’hospitalisation et avait prié parce que Dieu lui demandait). Si notre amie s’était retournée dans son lit, en chassant cette idée stupide à priori, de prier pour un bébé en pleine nuit, que serait-il advenu de notre petite fille ? Inutile de vous préciser que le bébé n’a eu aucunes séquelles…

Mes sœurs, Dieu nous appelle à être des sentinelles de prière, des intercesseurs soucieuses de notre entourage et des priorités qu’il nous donne…et nous pourrons alors dire comme David : " Eternel, je t’invoque…que ma prière soit devant toi, comme l’encens, et mes mains tendues comme l’offrande du soir " (psaume 141.2).




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

22 commentaires
  • armanrich Il y a 15 années

    DIEU te bénisse pour ce message.
  • mukamihigo Il y a 15 années, 3 mois

    merci ma soeur.Que DIEU me donne ce don de prière. Sylvie j'ai besoins de votre e-mail privé.merci si c'est pas génant.
  • Celeste-2010 Il y a 15 années, 3 mois

    Siegneur ranime ma vie de prière je t'en prie!
  • Filou35 Il y a 15 années, 8 mois

    Merci Sylvie, comment prier est mieux exprimée par vous que je n'ai lu jusqu'à présent... Puis-je m'interoger sur le fait que vous vous adresser exclusivement à nos soeurs, pourquoi pas auss ài nous autres ? Je peux sans doute m'inspirer d'un des derniers messages de Jean-Paul II pour y trouver ma réponse. Merci encore pour cette leçon d'humilité et de prière.
  • princessesther Il y a 15 années, 8 mois

    g viens de tout comprendre .merci ke Dieu te benisse
  • norbertus Il y a 15 années, 8 mois

    Sois bénie pour cette méditation qui m'enrichit .je me reveille souvent parce que je dois prier mais je reste souvent sourde mais je sais que c'est Dieu qui me reveille et je paressais mais maintenant j'essaie de prier même quand je n'ai pas de sujet de prière je prie quand même en appelant l'Esprit Saint. Seigneur donne la force et le courage pour mettre en pratique ta loi à tout moment pour tous nos frères dans le besoin.amen
  • yshay Il y a 15 années, 8 mois

    oui Seigneur rends moi sensible à ta voix quand tu deposes des personnes , des choses, des faits dans mon coeur à tout instant et en toutes circonstances rends moi obeissante et sensible à ce que me dit ton St Esprit de façon à ce que je puisse etre cette sentinelle que tu veux que je sois et donc que je sois sensible aux besoins de prieres pour les autres et que je sois centre sur toi et non sur moi dans le precieux nom de Jesus Christ de Nazareth amen
  • Libertybell Il y a 15 années, 8 mois

    Aide-nous Seigneur à être des personnes attentives à tes demandes et à celles des autres. La force de la prière peut-être d'une grande efficace dans la vie de chacun. Soyons toujours près à intercéder pour ceux qui en ont besoin.
  • Ma-vie Shembo Boulba Il y a 15 années, 8 mois

    Je dirais ceci, il ya pas de plus grand amour de donner sa vie pour les autres.IL ya une intimité avec le Seigneur dans l'intercession qu'on ne trouve nulle part ailleur.Sachons semer nos prières en faveur des autres au temps opportun nous les recolterons !
  • websoulus Il y a 15 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour ce message. Puissions-nous cesser de faire des prieres egoistes. Au nom de Jesus je te demande cette faveur.
  • angel031 Il y a 15 années, 8 mois

    OUI SEIGNEUR c'est mon desir le plus cher d'etre une sentinelles de priere, interceder pour toutes sortes de requetes de prieres. Si cela est un appel pour moi alors de tout mon coeur Seigneur j'exaucerai cette belle tache dans ma vie. Que ta volonte soit faite Seigneur . Merci ma soeur pour ce message.
  • Tiziel Il y a 15 années, 8 mois

    "...Dieu nous appelle à être des sentinelles de prière, des intercesseurs soucieuses de notre entourage et des priorités qu’il nous donne…" Merci Soeur pour cette pensée!
  • LANGELIQUE Il y a 15 années, 8 mois

    Super c'est une confirmation pour moi car c'est ce que Dieu veut de moi en me réveillant souvent la nuit ou le matin très très tôt mais, parfois c'est dûr pour moi de me lever mais par la grâce j'apprends avec mon Dieu. Que sa volonté soit faite. Amen.
  • Pierrette Girardeau Il y a 15 années, 8 mois

    Merci à toi pour ce message d,édification. Oui la prière est un immense privilège que Dieu nous accorde afin de recevoir toute bénédiction selon sa volonté ,car il sait ce qui est bon pour nous. Et cela nous permet de supporter les personnes qui passe par des épreuves afin qu,il ne tombe point dans le découragement ,la prière est l,union avec Dieu et nous ses enfants. L'Éternel est près de tous ceux qui l,invoquent,de tous ceux qui l'invoque avec sincérité. PSAUME 145, 18......Gloire a son nom.
  • Ali Sondo Il y a 15 années, 8 mois

    Gloire à Dieu. Notre comunion avec Dieu; c'est la prière.Que Dieu nous donne toutes les armes necessaires pour la prière.
  • SHIMWE Il y a 15 années, 8 mois

    Bonjour, merci pour cette interpellation, que Dieu vous bénisse, Je prie Dieu de m'accorder sa grâce que je puisse grandir dans la vie de prière. La vie de prière c'est la vie du chrétien. Soyez bénis.
  • karinnou Il y a 15 années, 8 mois

    Quelle vérité absolue car quand on se tient devant Dieu, et il n'hésite à ouvrir les eccluses des cieux, pour nous bénir! Merci Sylvie pour ce message si authentique.Ma prière ce'st que nous soyons davanatage à son écoute afin de répondre "me voici Seigneur".
  • Romaine Il y a 15 années, 8 mois

    La prière, un grand ministère. Pourtant à la portée de tout chrétien. Nous devons saisir cette chance que nous avons de pouvoir nous approcher de Dieu par Jésus-Christ. Pardon Seigneur, car souvent nous demandons sans attendre l'exaucement. Tu es fidèle mon Dieu, même dans les petites choses. Apprend nous à demander avec respect. Je sais que le Seigneur répond, même dans les petites choses. Une fois j'avais du courrier à poster, la date limite des charges était ce jour là, il fallait que je poste ce courrier pour qu'il soit timbré du jour "J", mais dans ce secteur, impossible de garer. Alors, je dis au Seigneur, tu sais mon Dieu il faut que je poste ce courrier, j'ai besoin d'une place. J'arrive près de la poste, je vois une place, je gare et en poussant la porte de la voiture je me rend compte qu'elle s'ouvre sur la porte d'entrée de la poste. Alors en cet instant même, je me suis souvenue que j'avais demandé au Seigneur une place. Je me suis mise à trembler en reconnaissant la main de Dieu. Depuis, je n'hésite pas à le solliciter dans tous ce que je fais. Je peux vous dire ça marche. Notre Dieu est merveilleux. Faisons lui confiance. Amen
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 8 mois

    Seigneur je veux être une sentinelle de prière celle sur qui tu peux compter en matière de prière dans la bible j'aime bien la vie de Anne:une femme de prière Seigneur je veux être une Anne au nom de Jésus amen
  • Carole Il y a 15 années, 8 mois

    c'est vrai , nous devons être des sentinelles de prière.Je te demande pardon SEIGNEUR, car je suis certaine que TU m'as déjà demandée de prier pour tel ou tel sujet et je l'ai fait vite fait car quand il s'agit "des autres" on a trop tendance à faire les choses "vite fait".Et surtout , on ne réalise pas l'IMPORTANCE de ce que TU nous confies. Oui SEIGNEUR, je te demande pardon de tout mon ceour.Merci chère soeur pour votre pensée.
  • Evangeliste David Elie Boiret Il y a 15 années, 8 mois

    la priere,un sacerdoce,une communion,une communication,unerencontre,une esperance;et une base essentielle pour une victoire triomphale; seigneur donne nous de toujours avoir et maintenir une vie véritable de priere par le saint-esprit afin d,etre toujours en harmonie avec toi et rester dans tes voies,merci pour le sain-esprit qui nous donne de te prier;car lui il sonde tes profondeurs et sonde nos reins et nos coeurs,nous donnant de savoir rentrer dans ta presence et de savoir communiquer...béni soit le pere,le fils et le saint-esprit amen
  • guitounnet Il y a 15 années, 8 mois

    invoquons l'Eternel en tout temps!!!