Quand le conflit survient!

Proverbes 15 verset 1 : Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère.

Le conflit fait partie intégrante de la vie. Ainsi, toute relation humaine, aussi idyllique soit-elle, peut passer une période de désaccords, voire de conflits. Celui-ci fait naitre en nous de la souffrance ainsi que des sentiments mêlés de peur, d’insécurité et de colère. Etre capable de gérer un conflit, que ce soit dans la famille, sur le lieu de travail ou même dans l’église, c’est faire preuve de maturité relationnelle. Il est vrai qu’il peut être dévastateur et comme un tsunami anéantir tout sur son passage. La confiance peut être brisée et le pardon un long processus. Toutefois, il peut s’avérer salvateur s’il est bien géré, en nous poussant à entrer dans l’univers de notre prochain et à nous décentrer de nous-mêmes.

La Bible nous invite en cas de conflit, à la confrontation et non à la fuite (Mathieu 5 versets 23-24). L’éducation que nous avons reçue, notre personnalité, ou la peur de ce que le conflit pourrait produire dans nos vies, peuvent nous conduire à l’éviter à tout prix. Or cela crée en nous des tensions, liées à un déséquilibre émotionnel, un manque de paix et un ressentiment croissant qui nous mine de l’intérieur. Fuir le conflit ne nous aide pas à vivre dans la vérité et la transparence.

Il ne s’agit pas pour autant d’agresser l’autre, mais de rechercher ce qui contribue à la paix, ce qui unit (Romains 12 verset 18) en développant une communication non violente. Notre désir sera alors de comprendre les sentiments qui animent l’autre et de désamorcer l’agressivité par la douceur (Philippiens 4 verset 5). Il importe de communiquer, sans nuire et ainsi favoriser le dialogue.

De même, faire preuve d’humilité en reconnaissant notre part de responsabilité dans le conflit, nous aide à poser un regard plus objectif sur la situation. Enfin, user de patience dans les relations est nécessaire, pour éviter de se laisser submerger par ses émotions et le désir de vengeance. C’est aussi un puissant antidote qui détruit les racines d’amertume.

Dieu ne fait-il pas, lui-même, preuve d’une grande patience à notre égard ?

PRIERE : Seigneur, lorsque le conflit apparaît dans ma vie, donne-moi la sagesse d’agir selon les principes bibliques. AMEN.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

15 commentaires
  • Anthony Laurent Il y a 1 mois, 2 semaines

    Seigneur, libère de l'agressivité qui survient en moi lorsque je suis dans une situation de conflit. Cela me fait souffrir terriblement mais aussi souffrir les autres. Amen !
  • NKOMAM2 Il y a 3 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ces Paroles, encore tu te manifeste dans ta sagesse! Priez pour moi car j'ai du mal à surmonter les conflits au travail. Je suis une personne plutôt fuyante qui ne cherche pas la confrontation- et cela me nuit beaucoup. Je recherche souvent l'approbation ne l'ayant pas assez reçu petite sans doute. Mais je comprends que la communication non violente est souvent sources de Libération et que je ne devrais pas avoir peur de m'affirmer, au contraire: ainsi, je poserai mes limites et préviendrais bien des situations. Merci!
  • ClaudeRimbon Il y a 3 années, 3 mois

    Très beau message qui va me servir
  • Afficher tous les 15 commentaires