Qu’avez-vous entre les mains qui pourrait impacter la vie des autres?

Qu’avez-vous entre les mains qui pourrait impacter la vie des autres? Qu’avez-vous entre les mains qui pourrait impacter la vie des autres?

Comme je vous l’ai raconté dans mon dernier article, j’ai reçu une proposition qui m’a fait l’effet d’une bombe, car j’allais devoir revoir mes plans pour 2019. Le matin même, avant qu’elle ne tombe, j’ai été interpellée par cet ordre divin auquel Moïse n’a pas résisté.

L’ Éternel lui dit : Qu’y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Un bâton.
L’Éternel dit : Jette-le par terre. (Exode 4.2-3)

Je l’ai noté dans mon journal en me promettant d’y revenir pour méditer dessus. Cela vient-il de Dieu ? Est-ce prophétique ? Pourquoi Dieu me dit-il cela ?

J’ai compris à peine 2-3 h après. En raccrochant mon portable. Dieu venait de me confirmer que son plan (A !) était en route.

Que Dieu puisse avoir besoin de nous pour accomplir ses plans est extraordinaire. J’aime à penser que Dieu l’a décidé ainsi parce qu’il est un Dieu relationnel qui aime que ses enfants œuvrent pour lui, avec lui. Je préfère la version Français Courant de ce passage : “Car nous sommes des collaborateurs de Dieu et vous êtes le champ de Dieu.” (1 Corinthiens 3.9)

Alors, que signifie cet ordre pour ceux que le Seigneur a appelés ou appelle à servir ? C’est la question que je me suis posée…

Avant que Dieu ne donne cet ordre à Moïse, il lui demande ce qu’il a entre les mains (comme s’il ne le savait pas…). Et il me l’a demandé à moi aussi.

Qu’as-tu entre les mains ?

On utilise ses mains pour travailler, exercer une activité artistique, sportive, faire du bénévolat, servir Dieu, etc.

En d’autres termes, quel est votre “bâton”, le talent que Dieu vous a remis entre les mains ? La Bible nous dit dans Jacques 1.17 que "tout don parfait nous vient de Dieu". Si Dieu ne nous l’avait pas déposé en nous, alors nous ne serions pas… si doués ?!

Cela peut être :

  • Votre profession elle-même

  • Un hobby comme la peinture

  • Une aptitude : votre compassion, votre aisance oratoire

  • Votre personnalité : votre charisme, votre sens relationnel

Quel que soit notre talent, notre bâton, il ne nous appartient pas. Cela signifie aussi qu’on doit le faire fructifier pour notre maître, Jésus, qui nous le raconte dans la parabole des talents. Et puis, pour les autres, aussi : “Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu.” (1 Pierre 4.10)

Qu’en faites-vous ?!

Vous pouvez penser alors justement que c’est votre travail, qu’il ne faut pas tout mélanger… Que vous avez le “droit” d’avoir un loisir, et que vos aptitudes, vous les utilisez à bon escient, dans le cadre de votre profession. Quant à votre personnalité, vous ne voyez pas en quoi elle peut servir Dieu ? Oui, c’est vrai, mais quand Dieu nous interroge, ce n’est pas pour obtenir une réponse. C’est pour attirer notre attention, nous sensibiliser, et peut-être pour nous faire changer de direction… ou nous appeler à le servir, à remplir une mission particulière...

C’est un peu comme si Moïse disait à Dieu, qui lui avait posé la question :

  • Tu le sais ! C’est un bâton de berger, avec lequel je garde les chèvres de mon beau-père. Je ne vois pas à quoi d’autre il peut servir…?!

Justement, Dieu a des idées, des plans pour nous !

Avant de le jeter à terre, je me suis demandé quel était le symbole de mon bâton…

Que représente votre bâton ?

Vous ne gardez pas de troupeau, moi non plus. Alors, que peut être ce bâton, entre nos mains ?

  • Des compétences, de l’expérience

  • Un savoir-faire, un savoir être

  • Des connaissances, de la culture

  • Une “assurance-vie”, un “plan B”, une “issue de secours”

  • Une idole, des mauvaises habitudes

Un bâton mal utilisé peut devenir dangereux.

Il le jeta par terre, et cela devint un serpent. (Exode 4.3)

Il peut se transformer en idole qui prend la place de Dieu, au point d’être un danger mortel, comme le venin du serpent. Notre bâton définit notre choix : la vie ou la mort.

Alors qu’il nous paraît inoffensif voire séduisant, ce bâton peut devenir envahissant et s’enrouler autour de votre vie comme un serpent, prêt à vous étouffer… ou à vous planter ses crocs !

Pendant de longues années, mon travail m’a totalement accaparée et Dieu a été toujours relégué en arrière-plan. Pour ceux qui connaissent mon histoire dans Mystory, en effet, ce serpent s’est retourné contre moi et m’a mordue. J’ai fini par tout perdre pour retrouver Dieu que j’avais perdu.

Cette fois-ci, Dieu m’a montré que ce bâton pouvait être dangereux, car on a une vraie relation, maintenant, ce qui n’était pas du tout le cas il y a… longtemps ! Alors, je l’ai jeté, et après ?...

Je vous le raconterai la prochaine fois !

Si vous avez à cœur de servir Dieu, peut-être qu’après l’heure des bilans, une autre heure a sonné : décider quoi faire de votre bâton... Que sa volonté s’accomplisse dans nos vies !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires