Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Qu’avez-vous entre les mains qui pourrait impacter la vie des autres?

Qu’avez-vous entre les mains qui pourrait impacter la vie des autres? Qu’avez-vous entre les mains qui pourrait impacter la vie des autres?

Comme je vous l’ai raconté dans mon dernier article, j’ai reçu une proposition qui m’a fait l’effet d’une bombe, car j’allais devoir revoir mes plans pour 2019. Le matin même, avant qu’elle ne tombe, j’ai été interpellée par cet ordre divin auquel Moïse n’a pas résisté.

L’ Éternel lui dit : Qu’y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Un bâton.
L’Éternel dit : Jette-le par terre. (Exode 4.2-3)

Je l’ai noté dans mon journal en me promettant d’y revenir pour méditer dessus. Cela vient-il de Dieu ? Est-ce prophétique ? Pourquoi Dieu me dit-il cela ?

J’ai compris à peine 2-3 h après. En raccrochant mon portable. Dieu venait de me confirmer que son plan (A !) était en route.

Que Dieu puisse avoir besoin de nous pour accomplir ses plans est extraordinaire. J’aime à penser que Dieu l’a décidé ainsi parce qu’il est un Dieu relationnel qui aime que ses enfants œuvrent pour lui, avec lui. Je préfère la version Français Courant de ce passage : “Car nous sommes des collaborateurs de Dieu et vous êtes le champ de Dieu.” (1 Corinthiens 3.9)

Alors, que signifie cet ordre pour ceux que le Seigneur a appelés ou appelle à servir ? C’est la question que je me suis posée…

Avant que Dieu ne donne cet ordre à Moïse, il lui demande ce qu’il a entre les mains (comme s’il ne le savait pas…). Et il me l’a demandé à moi aussi.

Qu’as-tu entre les mains ?

On utilise ses mains pour travailler, exercer une activité artistique, sportive, faire du bénévolat, servir Dieu, etc.

En d’autres termes, quel est votre “bâton”, le talent que Dieu vous a remis entre les mains ? La Bible nous dit dans Jacques 1.17 que "tout don parfait nous vient de Dieu". Si Dieu ne nous l’avait pas déposé en nous, alors nous ne serions pas… si doués ?!

Cela peut être :

  • Votre profession elle-même

  • Un hobby comme la peinture

  • Une aptitude : votre compassion, votre aisance oratoire

  • Votre personnalité : votre charisme, votre sens relationnel

Quel que soit notre talent, notre bâton, il ne nous appartient pas. Cela signifie aussi qu’on doit le faire fructifier pour notre maître, Jésus, qui nous le raconte dans la parabole des talents. Et puis, pour les autres, aussi : “Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu.” (1 Pierre 4.10)

Qu’en faites-vous ?!

Vous pouvez penser alors justement que c’est votre travail, qu’il ne faut pas tout mélanger… Que vous avez le “droit” d’avoir un loisir, et que vos aptitudes, vous les utilisez à bon escient, dans le cadre de votre profession. Quant à votre personnalité, vous ne voyez pas en quoi elle peut servir Dieu ? Oui, c’est vrai, mais quand Dieu nous interroge, ce n’est pas pour obtenir une réponse. C’est pour attirer notre attention, nous sensibiliser, et peut-être pour nous faire changer de direction… ou nous appeler à le servir, à remplir une mission particulière...

C’est un peu comme si Moïse disait à Dieu, qui lui avait posé la question :

  • Tu le sais ! C’est un bâton de berger, avec lequel je garde les chèvres de mon beau-père. Je ne vois pas à quoi d’autre il peut servir…?!

Justement, Dieu a des idées, des plans pour nous !

Avant de le jeter à terre, je me suis demandé quel était le symbole de mon bâton…

Que représente votre bâton ?

Vous ne gardez pas de troupeau, moi non plus. Alors, que peut être ce bâton, entre nos mains ?

  • Des compétences, de l’expérience

  • Un savoir-faire, un savoir être

  • Des connaissances, de la culture

  • Une “assurance-vie”, un “plan B”, une “issue de secours”

  • Une idole, des mauvaises habitudes

Un bâton mal utilisé peut devenir dangereux.

Il le jeta par terre, et cela devint un serpent. (Exode 4.3)

Il peut se transformer en idole qui prend la place de Dieu, au point d’être un danger mortel, comme le venin du serpent. Notre bâton définit notre choix : la vie ou la mort.

Alors qu’il nous paraît inoffensif voire séduisant, ce bâton peut devenir envahissant et s’enrouler autour de votre vie comme un serpent, prêt à vous étouffer… ou à vous planter ses crocs !

Pendant de longues années, mon travail m’a totalement accaparée et Dieu a été toujours relégué en arrière-plan. Pour ceux qui connaissent mon histoire dans Mystory, en effet, ce serpent s’est retourné contre moi et m’a mordue. J’ai fini par tout perdre pour retrouver Dieu que j’avais perdu.

Cette fois-ci, Dieu m’a montré que ce bâton pouvait être dangereux, car on a une vraie relation, maintenant, ce qui n’était pas du tout le cas il y a… longtemps ! Alors, je l’ai jeté, et après ?...

Je vous le raconterai la prochaine fois !

Si vous avez à cœur de servir Dieu, peut-être qu’après l’heure des bilans, une autre heure a sonné : décider quoi faire de votre bâton... Que sa volonté s’accomplisse dans nos vies !

10 commentaires
  • mamanlion Il y a 3 semaines, 4 jours

    Dès notre naissance , Dieu nous a donné des dons , des capacités pour accomplir Son oeuvre . Bien souvent nous n'avons pas réalisé que nous devions les utiliser pour faire le bien , pour accomplir ce qu'Il attend de nous ! Et quand Il nous appelle , nous croyons que nous sommes incapable de faire quelque chose pour Lui ! Mais SI , Il nous a appelé , c'est parce que Lui sait ! Alors levons nous pour accomplir Son Oeuvre et pas la nôtre !
  • Mebougben Il y a 4 semaines

    Ameeeeeeen ooooooooo!
  • Mame Di Il y a 1 mois

    Bonjour frère et sœur Je suis une jeune mère de 2 adorables garçons qui ne peux malheureusement pas reprendre le travail car mes enfants sont tout le temps souffrants. Je fais cette collecte afin de pouvoir monter mon entreprise depuis chez moi. C'est dans le plus grand désespoir que je viens vers vous pour vous supplier de me soutenir dans cette aventure. Merci 🙏 Le lien ci-dessous vous dirigera vers ma page de collecte www.lepotcommun.fr/pot/h2u3v789
  • joscheba64 Il y a 1 mois

    Personnellement j'ai envie de servir Dieu avec ce qu'il m'a donné et je crois que je le fais, mais je voudrai plus, découvrir autre chose, que Dieu m'utilise pour être une bénédiction d'avantage dans l'Église .
  • MichelineDONGMO Il y a 1 mois

    Amen.... vivement la suite Lisa. sois bénie
  • Afficher tous les 10 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...