Que des bêtises

Que des bêtises

Cela peut paraître un peu naïf, et au risque de vous étonner, j'ai toujours cru que jamais mes enfants ne me mentiraient ou ne voleraient quoi que ce soit. Jusqu'au jour où c’est arrivé...


Il faut nous rendre à l'évidence : nos enfants vont faire des bêtises. C'est inévitable.

Nous préférerions bien sûr qu'ils n’en fassent pas, qu'ils n’en fassent jamais. Nous voudrions leur éviter les difficultés qui en découlent.

Nous voudrions le meilleur pour eux. C'est normal et cela fait partie de notre rôle de parent. Par exemple, nous voudrions que nos enfants ne tombent jamais malades, qu'ils ne se blessent jamais,qu’ils soient assez intelligent pour bien suivre l'école...

D'un autre côté, nous aimerions qu’ils ne se disputent pas avec leurs frères et sœurs, qu’ils acceptent de mettre la table, qu’ils sachent faire leurs devoirs sans rechigner ou les remettre au lendemain, et qu’ils apprécient leur leçon de musique, qu'ils sachent ranger leur chambre sans que nous ne le leur demandions 100 fois...

Cet écart entre nos espérances et la réalité peut provoquer en nous du stress, des soucis, de la colère, de la vexation personnelle parfois même jusqu’à envenimer nos relations avec notre conjoint.

Car nous luttons contre la réalité et ce combat est perdu d'avance. Il faut garder à l’esprit que nos enfants, tout comme nous, ne sont pas parfaits et qu’ils peuvent aussi décevoir.

La question n'est pas de savoir si nos enfants vont faire des bêtises, mais plutôt quand vont-ils les faire, combien de fois vont-ils les répéter.

En tant que parent, je ne pourrais malheureusement pas empêcher mes enfants de faire des bêtises. Mais je peux préparer ma réaction. A l'image de Dieu je souhaite pouvoir aimer mes enfants quelles que soient les circonstances et avoir la sagesse, la douceur, la patience de les reprendre lorsque cela est nécessaire.

Ainsi, plutôt que de nous inquiéter des prochaines bêtises éventuelles, acceptons tout simplement le fait qu'elles vont se produire. Cela nous placera dans un tout autre état d'esprit. Maintenant, plutôt que de recevoir le ciel sur la tête à l'improviste, nous l’attendons de pied ferme.

Considérons les bêtises comme une occasion de formation pour nos enfants. Ils deviendront les disciples de Jésus.

Profitons de ces occasions pour apprendre quelque chose à notre enfant. Ne les laissons pas passer, et ne cherchons même pas à les éviter. Je ne dis pas qu'il faille aller jusqu'à les provoquer mais prenons un exemple : la plupart des enfants ne peut pas passer devant le rayon jouets d'un magasin sans vouloir en rapporter un à la maison. Alors, plutôt que de l’emmener au magasin, certains parents préfèrent laisser leur enfant chez la nourrice. C'est dommage. C'est rater une occasion d'apprendre quelque chose à notre enfant.

Nous pouvons même aller plus loin en espérant que nos enfants feront toutes les bêtises possibles tant qu’ils seront encore petits et capables d'apprendre, capables d'être corrigés sans trop d'efforts de part et d'autre.


                                       en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire