Que faites-vous juste avant de manger ?

Que faites-vous juste avant de manger ?

Que faites-vous juste avant de manger ?

Auriez-vous oublié de prier pour remercier Dieu ?

Certaines personnes se jettent sur la nourriture sans autre pensée que le plaisir du palais ou de se remplir le ventre.
C’est une offense à Dieu de négliger sa générosité.Le goût, le parfum et les bienfaits des aliments sont un don de notre Créateur.

Dans sa bonté, Dieu a créé la nature pour répondre aux besoins variés de l’humanité. Même ceux qui rejettent Dieu mangent chaque jour sur le compte du Créateur qui donne la rosée et qui fait pousser les fraises.

«A l'Eternel est la terre et tout ce qu'elle contient.» Psaume 24:1

Dieu s’attend à ce que nous soyons humbles et reconnaissants devant cette nourriture indispensable à notre subsistance.

Est-ce que nous, chrétiens, nous prions pour remercier Dieu avant chaque repas?

La Bible dit: «Dieu a créé les viandes pour être prises avec action de grâces (= remerciements) par les fidèles et par ceux qui connaissent la vérité; car toute créature de Dieu est bonne et il n’y en a aucune qui soit à rejeter, étant prise avec action de grâces, car elle est sanctifiée par la parole de Dieu et par la prière.» 1 Timothée 4:3

Romains 14:6 et Actes 27:35 nous donnent des exemples de la part de l’apôtre Paul.

L’exemple parfait d’humilité et de dépendance vient toujours du Seigneur Jésus. Quand il était sur la terre, il remerciait Dieu pour la nourriture (exemples, Jean 6:11, Luc 22:17-19, Luc 24:30, etc.)

En Matthieu 4:1-4, nous le voyons aussi dans une situation extrême après 40 jours sans manger dans le désert. Il eut faim. L’ennemi le tente mais il ne changera pas la pierre en pain, alors qu’il a la puissance de le faire, car il ne veut pas prendre ce que Dieu ne lui a pas encore donné. Le verset 11 dit: «Alors le diable le laisse: et voici, des anges s’approchèrent et le servirent». C’est Dieu qui donne. C’est à lui seul que revient l’honneur.

Les chrétiens qui vivent dans l’abondance ne doivent pas oublier d’être dépendants et reconnaissants envers Dieu.

Les chrétiens qui ne mangent pas toujours à leur faim peuvent être assurés de l’amour et des soins de Dieu, comme d’un bon et tendre Père.

«Regardez aux oiseaux du ciel: ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’assemblent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu’eux?...

Ne soyez donc pas en souci, disant: Que mangerons-nous? ou que boirons-nous? ou de quoi serons-nous vêtus?… Votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses; mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» Matthieu 6:25-33

Si donc vous êtes attentifs à nourrir votre corps, ne négligez pas non plus de nourrir votre âme. Pour être en bonne santé spirituelle, il faut lire la Bible chaque jour et remercier Dieu à chaque fois comme on le fait pour un repas.

«L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» Matthieu 4:4

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
30 commentaires
  • Nanou Il y a 1 année, 2 mois

    Amen Amen gloire à notre Dieu d'amour soyez bénis
  • ziani.sylvie Il y a 1 année, 2 mois

    Bonjour , Je suis végétarienne enfin si ce terme s'applique aussi lorsque l'on consomme la nourriture de poisson et du poulet . Pas tous les jours , mais je consacre une longue méditation à Dieu lors des récoltes pour le remercier d'avoir rendu la Terre riche et abondante de Fruits et légumes , de permettre aux poules de nous pondre de bon oeuf quotidiennement pour donner l'énergie à jardiner . Lorsque j'habitais en Bretagne , un divin m'avait convaincu que Dieu laissait le poisson mordre à l'hameçon dès lors qu'Il sentait la nécessité à mon organisme d'en consommer . Il a fallu que je déménage à l'intérieur des Terres de l'Ouest alors j'ai pleuré de ne plus pouvoir pêcher mon repas nécessaire . C'est alors que le Divin de mon enfance croisa à nouveau ma route et tout en séchant mes larmes il me rassura que si ma protéine ne pouvait arriver par les eaux alors elle arrivera par les airs . C'est ainsi qu'un matin le poulailler était rempli de poules et poulets . Je n'aurai plus à écailler le poisson mais à plumer le poulet . Le reste des animaux tel le bovin étant un mammifère parce qu'il a la mamelle et comme tout autre mammifère mieux valait ne pas le consommer parce qu'il était le semblable de l'espèce humaine . Seule la nourriture procurée par un oeuf apportait l'énergie nécessaire au corps humain pour une longue vie riche de découverte dans la joie et l'allégresse à chaque pas parcouru . Je ne prie pas avant chaque repas mais je remercie Dieu de prendre soin de moi grâce à toute cette nourriture qui magiquement sort de la Terre fertile . Dieu nous a créé et sait prendre soin de nous mais il faut faire attention à ceux qui veulent se prendre pour un dieu et ne sèment que souffrance et désolation en nous indiquant de mauvais conseil culinaire . Que la Paix vous accompagne !
  • domidom Il y a 1 année, 2 mois

    1Tim 4:3 «Dieu a créé les viandes pour être prises avec action de grâces " on ne doit pas avoir la même Bible car je ne retrouve pas ce texte spécifiant que Dieu a créé la viande (déjà à la création les animaux n'avaient pas été créés pour être mangés, puisque il n'y avait pas de mort et la nourriture en Eden était des fruits et des oléagineux), et ensuite Dieu nous apprend le respect à avoir avec tout ce qui est vivant. C'est le péché qui a introduit l'alimentation carnée. Aujourd'hui lorsque l'on voit notre monde on constate combien l'homme est perverti et de quelle manière il a pris soin de la création qui lui a été confiée. Lorsque son plaisir parle il est prêt à tout. Dans la nourriture on le voit dans la manière dont les animaux sont traités dans les élevages. Comment rendre grâce à Dieu pour une viande qui a causé de la souffrance inutile. L'insensibilité devant une assiette de cadavre amène l'homme à une insensibilité envers son semblable.
  • Afficher tous les 30 commentaires