Que faites-vous juste avant de manger ?

Que faites-vous juste avant de manger ?
Que faites-vous juste avant de manger ?

Auriez-vous oublié de prier pour remercier Dieu ?

Certaines personnes se jettent sur la nourriture sans autre pensée que le plaisir du palais ou de se remplir le ventre.
C’est une offense à Dieu de négliger sa générosité.Le goût, le parfum et les bienfaits des aliments sont un don de notre Créateur.

Dans sa bonté, Dieu a créé la nature pour répondre aux besoins variés de l’humanité. Même ceux qui rejettent Dieu mangent chaque jour sur le compte du Créateur qui donne la rosée et qui fait pousser les fraises.

«A l'Eternel est la terre et tout ce qu'elle contient.» Psaume 24:1

Dieu s’attend à ce que nous soyons humbles et reconnaissants devant cette nourriture indispensable à notre subsistance.

Est-ce que nous, chrétiens, nous prions pour remercier Dieu avant chaque repas?

La Bible dit: «Dieu a créé les viandes pour être prises avec action de grâces (= remerciements) par les fidèles et par ceux qui connaissent la vérité; car toute créature de Dieu est bonne et il n’y en a aucune qui soit à rejeter, étant prise avec action de grâces, car elle est sanctifiée par la parole de Dieu et par la prière.» 1 Timothée 4:3

Romains 14:6 et Actes 27:35 nous donnent des exemples de la part de l’apôtre Paul.

L’exemple parfait d’humilité et de dépendance vient toujours du Seigneur Jésus. Quand il était sur la terre, il remerciait Dieu pour la nourriture (exemples, Jean 6:11, Luc 22:17-19, Luc 24:30, etc.)

En Matthieu 4:1-4, nous le voyons aussi dans une situation extrême après 40 jours sans manger dans le désert. Il eut faim. L’ennemi le tente mais il ne changera pas la pierre en pain, alors qu’il a la puissance de le faire, car il ne veut pas prendre ce que Dieu ne lui a pas encore donné. Le verset 11 dit: «Alors le diable le laisse: et voici, des anges s’approchèrent et le servirent». C’est Dieu qui donne. C’est à lui seul que revient l’honneur.

Les chrétiens qui vivent dans l’abondance ne doivent pas oublier d’être dépendants et reconnaissants envers Dieu.

Les chrétiens qui ne mangent pas toujours à leur faim peuvent être assurés de l’amour et des soins de Dieu, comme d’un bon et tendre Père.

«Regardez aux oiseaux du ciel: ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’assemblent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu’eux?...

Ne soyez donc pas en souci, disant: Que mangerons-nous? ou que boirons-nous? ou de quoi serons-nous vêtus?… Votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses; mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» Matthieu 6:25-33

Si donc vous êtes attentifs à nourrir votre corps, ne négligez pas non plus de nourrir votre âme. Pour être en bonne santé spirituelle, il faut lire la Bible chaque jour et remercier Dieu à chaque fois comme on le fait pour un repas.

«L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» Matthieu 4:4

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

25 commentaires