Que penser de la contraception ?


Question d'un Internaute :
"Les chrétiens réellement convertis peuvent-ils utiliser les méthodes modernes de contraception pour espacer les naissance de leurs enfants ?"Aux temps bibliques, la contraception n'existait pas telle que nous la connaissons aujourd'hui. Il est donc clair que la Bible n'en parle pas.
Je sais que certains voudraient nous faire admettre l'histoire d'Onan comme un exemple de contraception (Coitus interruptus) qu'aurait réprouvée l'Éternel (Gen 38.4-10). Mais c'est bien mal lire les textes. Dieu ne fit pas mourir Onan à cause de la contraception elle-même, mais parce que Onan refusait d'appliquer la loi du Lévirat (Deut 25.5-6), qui l'obligeait à susciter à son frère une postérité qui ne serait pas la sienne.
De cette mauvaise interprétation, certains en ont déduit un peu vite qu'il fallait "accepter tous les enfants que Dieu nous donne", sans réfléchir que si c'est Dieu qui fait pousser les choux, c'est à nous de ne pas en semer si nous ne voulons pas en récolter ! Il en est résulté des épouses surchargées et épuisées, à côté de maris tout fiers de leur grande spiritualité !
Dieu a créé les lois de la nature, et celles de la reproduction, mais il nous a aussi donné une intelligence pour les gérer.
Nous avons aujourd'hui différents outils à notre disposition pour mener cette gestion à bien, selon la lumière que le Saint-Esprit nous donne sur notre vie familiale. Avoir ou ne pas avoir d'enfants ne doit pas, chez le chrétien mature, être une affaire de calculs de probabilités au petit bonheur la chance, mais une question de planification responsable.
Je ne vois donc aucune contre-indication scripturaire à l'usage de certains moyens modernes de contraception, y compris la ligature des trompes et la vasectomie, lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre biblique du mariage et de la famille.
Je parle bien sûr uniquement des moyens d'éviter la fécondation, et non des différentes méthodes abortives, qui posent un tout autre problème d'éthique.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire