Que penser de la contraception ?

Que penser de la contraception ?

Question d'un Internaute :

"Les chrétiens réellement convertis peuvent-ils utiliser les méthodes modernes de contraception pour espacer les naissance de leurs enfants ?"

Aux temps bibliques, la contraception n'existait pas telle que nous la connaissons aujourd'hui. Il est donc clair que la Bible n'en parle pas.

Je sais que certains voudraient nous faire admettre l'histoire d'Onan comme un exemple de contraception (Coitus interruptus) qu'aurait réprouvée l'Éternel (Gen 38.4-10). Mais c'est bien mal lire les textes. Dieu ne fit pas mourir Onan à cause de la contraception elle-même, mais parce que Onan refusait d'appliquer la loi du Lévirat (Deut 25.5-6), qui l'obligeait à susciter à son frère une postérité qui ne serait pas la sienne.

De cette mauvaise interprétation, certains en ont déduit un peu vite qu'il fallait "accepter tous les enfants que Dieu nous donne", sans réfléchir que si c'est Dieu qui fait pousser les choux, c'est à nous de ne pas en semer si nous ne voulons pas en récolter ! Il en est résulté des épouses surchargées et épuisées, à côté de maris tout fiers de leur grande spiritualité !

Dieu a créé les lois de la nature, et celles de la reproduction, mais il nous a aussi donné une intelligence pour les gérer.

Nous avons aujourd'hui différents outils à notre disposition pour mener cette gestion à bien, selon la lumière que le Saint-Esprit nous donne sur notre vie familiale. Avoir ou ne pas avoir d'enfants ne doit pas, chez le chrétien mature, être une affaire de calculs de probabilités au petit bonheur la chance, mais une question de planification responsable.

Je ne vois donc aucune contre-indication scripturaire à l'usage de certains moyens modernes de contraception, y compris la ligature des trompes et la vasectomie, lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre biblique du mariage et de la famille.

Je parle bien sûr uniquement des moyens d'éviter la fécondation, et non des différentes méthodes abortives, qui posent un tout autre problème d'éthique.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • saiilare Il y a 5 années, 8 mois

    Bonjour à tous. Je suis moi aussi marié et père de 3 enfants. Mon épouse et moi se sont pencher sur la question. Nous nous sommes rendu compte que les avis divergent et même certains passages bibliques sont interprétés différemment selon les environnements où l'on vit. Bref voici il y a un passage qui m'est revu à l'esprit. Jean 16 :13 : Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Les temps changes, la science évoluée, les problématiques changent mais Dieu ne change pas, car il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Donc ne limitons pas l’Esprit saint qu’il nous a laisser. La parole de Dieu dit il vous enseigneras TOUTES CHOSES. Le seul problème c’est que si vous pensez que la sexualité ou la contraception échappe la sagesse de Dieu, beh vous vous trompez. Moi je vous recommande, avec votre conjoint /conjointe dans l’intimité de prier le Seigneur ( en toute sincérité), demandez que le Seigneur vous donne la sagesse sur cette question. Il y a des couples qui ont témoigné avoir prier pour ne plus concevoir. Et Dieu les a exaucé. Oui c’est possible de la même façon que Josué à bloquer le soleil. Oui ce n’est pas une généralité. Voilà pourquoi je pense que chaque couple doit se confier à Dieu. Voilà ma contribution.
  • ValrieG Il y a 6 années, 10 mois

    Je ne veux juger personne mais certainement que le monde chrétien à besoin de plus se renseigner et d'étudier dans ce domaine. Je vous propose de lire cet article très complets sur le sujet http://www.contraception.fr/f-protesf.htm
  • ValrieG Il y a 6 années, 10 mois

    Bonjour, Il y a un problème puisque la loi ne puni pas de mort pour le refus de donner une descendance dans les circonstance d'orant mais elle autorise simplement une humiliation publique. ( Deut 25v 5-10 ) Dieu l'a donc condamné pour un motif plus grave : la suppression d'une génération entière par exemple ?
  • djehina Il y a 7 années, 10 mois

    Je ne suis pas d'accord avec ça, je suis contre la contraception! Je vous invite à lire le livre "Ces mensonges qu'on nous fait croire et les vérités qui nous libèrent" de Nancy Leigh Demos au chapitre "au sujet de nos enfants" elle répond clairement à la question.
  • France Chabot Il y a 9 années

    Merci Seigneur de nous garder en paix et en intimité avec Toi notre Roi. Pardonne nous nos fautes. Éclaire nous Saint Esprit. Svp, parle à chacun sans que nous ayons de division entre nous. Merci que nous soyons aimant et respections le choix personnel. C'est Le St -Esprit qui nous convainc de péché. Puissions nous nous acceptés les uns les autres. Pour ma part c'est aussi bon, avec ce message je vais l'utiliser au point de respecter avec amour ceux qui commettent des actions non saines. Ça me sert à autre niveau pour aller plus loin, au lieu de chialer et me disputer aimer inconditionnellement . Priez pour moi svp Laisser Dieu agir pleinement dans ma vie. Intercéder et aller apporter à Dieu mes requêtes avec foi qu'Il interviendra ! Merci pour votre générosité de cœur à pardonner mes offenses .
  • France Chabot Il y a 9 années

    Bonjour Nina Bonne journée. Dieu est avec votre famille et du Canada je viens de lire votre mot pensant que vos 4 enfants ont Ben grandit depuis 2011, date de votre partage sur le Top. J'espère que tout va bien ! Bizou ma sœur xx Je viens d'être à mon tour grand-maman et oui même avec 1 enfant c'est beaucoup de travail . Soyons libre dans notre relation avec Dieu d'accomplir en paix Sa volonté sans nous blâmer les uns les autres. Moi c'est à d'autres niveaux que je dois accepté les différences. Prions ensemble pour l'unité du corps de Christ si vous voulez bien. Entre chrétien que chacun de nous apprennent à bénir et à respecter l'autre. Je me parle aussi . Soyons dans la joie et soyons une douce de bénédiction pour Dieu.
  • Mulangu Il y a 12 années, 9 mois

    Tu es heureuse,dinastyle; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais le Père qui est dans les cieux.
  • Mulangu Il y a 12 années, 9 mois

    Tu es heureuse,dinastyle; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais le Père qui est dans les cieux.
  • JesusKS Il y a 12 années, 10 mois

    Cela ne fait pas parti du bon sens mais de la folie humaine !!! Sais tu a quel moment pour Dieu estime que c'est la vie ? il t'avait dans son coeur avant la création du monde, je te le dis belette 03, et meme si ca peut etre dur, la vérité est ce qu'elle est. Tenons bon, le Seigneur est amour et il sait toute chose, il sait mieux que toi dans quelle situation tu te trouve... Tu as compris que je suis D'accords avec Dinastyle. Aller, soyez bénies toutes deux !
  • JesusKS Il y a 12 années, 10 mois

    LoooooL "Dieu a permis" mdr ma soeur, tu sais tout ce qui se passe sur la Terre est permit par Dieu. Rien ne se passe sans qu'il le permette. Il y a de l'apostasie dans l'air... Seul Dieu a le droit d'intervenir dans les grossesses, il ne faut pas se conformer au siècle présent. Maintenant c'est meme le protestantisme evangélique qui est touché, misère... Faute de connaissance mon peuple perrit la Bible dit. Ah j'ai oublié, c'est vrai que de nos jours nous ne pouvons plus nous permettre cela ! Alala laisse moi te dire ma soeur que Dieu est le meme hier aujourd'hui et pour l'éternité. Certains appelerait ça la sagesse, l'intelligence. Sotise ! Aller contre Dieu est, de plus, un manque de sagesse... Après la vie peut paraitre difficile, mais après on décide de suivre Christ ou non. Sinon en Chine il n'y aurait pas eu d'explosion de cellule de maison, parce que c'est très difficile la bas d'etre chrétien... Enfin Dieu n'apporte pas la facilité mais la Vérité. Que celui qui a des yeux pour lire lise ! Sur ceux, que l'Esprit Saint vous conduisent, et n'ayez pas peur... Dieu a demandé a Abraham des choses difficile, mais Abraham était un serviteur du Seigneur et l'écoutait. Ne vous inquietez pas, Jésus connait toute situation, il voit, meme dans les difficultés, tenaient ferme... Soyez bénis !!!
  • belette03 Il y a 14 années, 10 mois

    Je pense que tu te trompes, sans vouloir te vexer la contraception empêche la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde donc la formation d'un embryon! Elle ne peut pas "tuer" comme tu dis car l'embryon n'existe pas encore. Par contre les méthodes abortives (IVG) ou pillule contragestive "tuent" le futur enfant, qui là posent un problème éthique, je suis d'accord. Il ne faut pas tout confondre!! Même si c'est vrai que Dieu est maître et seigneur de nos vies, ils nous laissent quand même un bon sens et une intelligence sinon ils nous auraient créé sans tout ça! Donc sachons l'utiliser à bon escient.
  • schergil Il y a 15 années, 9 mois

    Je comprends que l'on ne doit pas prendre un texte descriptif pour en faire une norme biblique. Mais, j'estime que le chrétien ne peut pas décider de ne pas avoir d'enfants en ayant toujours recours à des moyens contraceptifs. Néanmoins, si la femme court des dangers immédiats pour sa santé, certaines methodes contraceptives pourraient être acceptées mais non prônées. Car a-t-on jamais entendu qu'une femme ait mis au monde 20 enfants et plus? Donc, Dieu reste en contrôle. Je comprends qu'il faut être vigilant, mais tout en restant dans la volonté du Seigneur et lui confiant nos craintes.