Que penser d'une union mixte sur le plan religieux ?

Que penser d'une union mixte sur le plan religieux ?

La parole de Dieu réprouve clairement l'union d'un chrétien avec une non-chrétienne (ou vice-versa) :

"Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?" (2 Co. 5.14-15)

"Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur." (1 Co. 7.39)

L'argument que j'ai le plus entendu de la part de ceux qui s'apprêtent à transgresser cette prescription divine est : "J'amènerai mon futur conjoint au Seigneur". L'expérience montre que la plupart des chrétiens qui ont tenu ce raisonnement, non seulement n'ont pas gagné leur conjoint au Seigneur, mais sont eux-mêmes devenus rétrogrades, ou ont vécu d'énormes difficultés, et ont amèrement regretté leur désobéissance.

Une des difficultés de gagner quelqu'un au Seigneur après avoir établi une relation amoureuse (même dans la chasteté), c'est la tentation pour le non-chrétien de vouloir se convertir pour plaire à l'être aimé qui veut le conduire à Christ. Il y a là un énorme facteur de risque, même si le phénomène est inconscient.

L'idéal serait de rester au stade d'une simple camaraderie, et d'amener la personne en contact avec la prédication de l'Évangile, et de chrétien(ne)s fidèles qui pourraient l'aider à venir à Christ. Mais dans ce domaine des sentiments, il est difficile, sinon impossible de faire marche arrière.

Autre question : Y a-t-il un problème à ce qu'un chrétien Catholique épouse une chrétienne Évangélique, ou vice versa ?

Cette question du mariage religieusement mixte soulève plusieurs problèmes que nous allons examiner sous différents points de vue :

Point de vue ecclésial :

Si le Catholique veut être fidèle aux dogmes et règles de son église, il ne peut, avec sa bénédiction, épouser une non catholique.

Point de vue doctrinal :

Les enseignements de l'Église Catholique Romaine sont souvent en contradiction flagrantes avec la Bible, seule autorité spirituelle reconnue par une chrétienne évangélique. L'important n'est pas l'étiquette, catholique ou évangélique, mais l'expérience de nouvelle naissance, qui n'est pas enseignée par le catholicisme.

Si le catholique en question n'a qu'une étiquette religieuse, sans être passé par une réelle expérience de repentance et de conversion, nous sommes dans la situation évoquée plus haut. S'il est passé par une authentique expérience de conversion, son étiquette importe peu, mais quelles bonnes raisons a-t-il de rester catholique ?

Point de vue pratique :

Un couple qui s'unit semble toujours invulnérable, au début. C'est au fur et à mesure que les problèmes surgissent ; et la vie est loin d'en être avare ! Mari et femme qui n'ont pas les mêmes convictions sur un sujet aussi important que le salut en Jésus et la vie chrétienne, ou qui sont rattachés à deux églises différentes, peuvent s'attendre à des difficultés souvent insurmontables, particulièrement lorsqu'il s'agira de l'orientation spirituelle de leurs enfants. Ceux qui ne voient là qu'un problème de religions différentes peuvent se permettre de minimiser le problème. Mais ce ne peut être le cas de chrétiens convaincus et fidèles, pour qui la vie avec Dieu revêt toute sa fondamentale importance.

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(Romains 1.16)

7 commentaires
  • naomi.faure92 Il y a 3 années, 3 mois

    Encore une fois, l'orgueil évangélique de penser que les catholiques ne sont pas de véritables chrétiens, nés de nouveau. Pourquoi ? Parce qu'ils ne parlent pas en langues ? Parce qu'il ne se trémoussent pas dans tous les sens pendant les cultes ? Parce que vous n'êtes pas d'accord avec eux ? Je vous rappelle qu'il n'y aurait pas eu d'évangeliques sans réforme, pas de réforme sans catholiques et Dieu l'a voulu AINSI. Faut il que la nouvelle naissance soit enseignée pour qu'elle arrive ? Ce n'est certainement pas ce qui est enseigné. Les orthodoxes, les catholiques les protestants sont tous chrétiens ; tous ne sont pas sauvés dans leurs églises, tout comme dans les nôtres. Chacun a sa propre conviction, mais nous partageons la même foi qui sauve, le même credo. Le reste, chacun fait avec ses convictions intérieures. La question ici est plutôt de voir si le partenaire démontre les fruits de l'esprit, a un désir sincère de suivre Jésus dans sa vie, de le servir, si il est sauvé. Est ce que le quotidien est possible dans la mixité confessionnelle ? Bref. en tout cas, quel orgueil 🤦
  • ANGBONOU Il y a 8 années, 5 mois

    Je suis chrétien Catholique, baptisé, confirmé et encadreur jeunes sur ma Paroisse. Ma fiancée n'est pas Catholique mais évangélique. J'envisage faire le mariage civil puis religieux! Est ce possible? Quels sont les textes et autres documents de l'Eglise Catholique qui autorise ou interdit ce type de mariage!! Merci
  • marthe122 Il y a 9 années, 8 mois

    La parole de Dieu est claire à ce sujet, il est inutile d'essayer de la contourner, les conséquences seront bien malheureuses.
  • Sauveur Tripodi Il y a 15 années, 2 mois

    L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil,13:5il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,13:6il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité;13:7il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.13:8L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.13:9En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement,13:10mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour;MAIS LA PLUS GRANDE DES TROIS C'EST L'AMOUR
  • Sauveur Tripodi Il y a 15 années, 2 mois

    Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.9:13Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
  • wouanko Il y a 15 années, 7 mois

    Merci infiniment Pasteur et Que Dieu vous inspire davantage pour notre édification.Soyez abondamment bénis// Seigneur ,je veux de ta BÉNÉDICTION et rien d autre:conduit moi dans tes voies pour que je vive un mariage heureux pour ta seule GLOIRE////////AMEN