Que racontez-vous à vos enfants sur Noël ?

Que racontez-vous à vos enfants sur Noël ?

La " véritable " fête de Noël est bien plus qu’un beau rêve ! Elle est le plus grand message d’amour qui soit !

Il fait frais, les journées raccourcissent, des guirlandes fleurissent, des petits bonhommes rouges et blancs envahissent les rues… Pas de doutes, les fêtes arrivent ! C’est la course aux cadeaux.

A l’église dimanche, une dame posa des questions pertinentes : " En tant que chrétiens, comment vivons-nous cette fête de Noël ? Comment gérons-nous cette course folle aux cadeaux ? Quelle différence pour nos enfants ? ". Alors là, tout le monde s’est regardé…

Oui, qu’est-ce que Noël pour nous ? Nous avons quatre jeunes enfants. Quand ils étaient tout petits, nous nous étions dit que l’histoire du père Noël était une occasion sympathique de les faire rêver et " d’enrichir " leur imagination…

Pourtant, nous nous sommes vite rendus compte que cela apportait plus de confusion que de rêves. Lorsqu’ils entendaient chez leurs camarades " Le père Noël sait si tu as été sage ! " ou " Attention, le père Noël voit comment tu te comportes… ", cela les travaillait.
" Alors le père Noël est comme Dieu ? " disaient-ils. Aïe !! Comment rattraper ça ? Et s’ils prenaient l’existence de Dieu pour une belle farce, au même titre que celle du père Noël ? Quel crédit vont-ils accorder à nos paroles si nous leur donnons de fausses informations ?

La " véritable " fête de Noël est bien plus qu’un beau rêve ! Elle est le plus grand message d’amour qui soit ! Il n’y a rien à y ajouter. Dieu, à cette occasion, nous a offert le plus beau des cadeaux… En fait, le plus indispensable des cadeaux : celui de son fils.

Dans la Bible, j’aime imaginer cette scène du livre de Luc chapitre 2 :8-11 :
Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit pour garder leur troupeaux. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Une grande frayeur les saisit. Mais l’ange les rassura : " N’ayez pas peur : je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une très grande joie. Un sauveur vous est né aujourd’hui dans la ville de David ; c’est Lui le Messie, le Seigneur ".

Nous avons tous besoin de connaître, non seulement cette histoire, mais celui à qui l’on fête l’anniversaire depuis plus de 2000 ans !

Finalement, nous avons avoué à nos enfants que Noël, ce n’est pas la naissance de Jésus-Christ + la venue du père Noël. C’est l’anniversaire de Jésus-Christ. Ils ont fort bien compris et je crois même qu’ils étaient flattés d’être pris au sérieux.

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

11 commentaires
  • Orchidée Motuku Il y a 6 années, 11 mois

    Merci d'avoir envoyé ce si beau message d'amour en ces jours de fêtes, nous voulons célébrer ta venue sur terre ôh Seigneur Dieu d'amour, car depuis ce jour où tu t'es offert à la croix nous sommes sauvés et nous sommes heureux de t'appartenir ôh Dieu d'Abraham et de Jacob, merci pour tout, que la paix, la joie, l'amour remplisse le coeur de tes enfants mais surtout je te pries pour ma famille plus personnellement mon frère, aides-le à réfléchir à ses actes et qu'il pense à toi Seigneur, qu'il se repent et qu'il revienne à la maison tout comme l'enfant prodigue, je sais que tu entends mes prière Seigneur s'il te plaît Papa acceptes ma demande et sauves le de tout danger qu'il puisse commettre mon Dieu car toi seul connait tout de lui. Amen
  • Claude Calu Il y a 7 années, 11 mois

    Ma haine ne va pas vers ce personnage des siècles passés , mais vers l'idolatrie qui s'impose aux jeunes enfants . Seul Jésus a quité toute la gloire qu'il avait dans le ciel pour venir jusqu'au plus humble . Il s'est dépouillé pour venir rencontrer ses créatures . Par sa mort , il est même descendu dans les régions inférieures de la terre , puis il est remmonté aux cieux en emmenant des captifs . Il nous a préparé une place ... et LUI SEUL viendra rechercher ceux qui l'attendent pour être éternellement avec lui .
  • bignews Il y a 7 années, 11 mois

    chalom à tous! noel à gauche, noel à droite sans véritablement rappeler le sens,les médias parlent de beaucoup sauf de la Pierre Angulaire, la venue du Sauveur du monde; la course aux meilleures ventes mais jusqu'à quand?
  • Claude Calu Il y a 7 années, 11 mois

    Je resens une haine profonde à l'égard de ce bonhomme rouge et de son cousin Nicolas qui envahissent les fêtes de décembre ... J'ai prié pour que notre sauveur naisse dans le coeur de mes enfants pour que Jésus soit leur Roi ... Maintenant qu'ils sont adultes ? les deux ainés le servent avec passion , le plus jeune a plus de difficultés ... mais mon sauveur est grand !!!
  • mimi37 Il y a 7 années, 11 mois

    Merci Gwen pour ce merveilleux texte sur Noël qui nous montre bien que Jésus est le plus beau des cadeaux. Que Dieu vous bénisse.
  • discipledeChrist Il y a 7 années, 11 mois

    qu' allons nous offrir à Jésus pour son anniversaire? Notre reconnaissance d' être venu pour nous montrer le chemin avec amour et vérité- nous sauver- lui dire et lui redire qu' il est merveilleux de Le connaître ...et Le suivre
  • Egide Kwete Il y a 7 années, 11 mois

    Aujourd'hui ,j'explique aux enfants que le jour de Noël nous rappelle la venue dans le monde du fils de Dieu (Jésus-Christ ) afin de sauver tous les hommes qui croient en lui et vivent dans la sanctification.
  • surete Il y a 7 années, 12 mois

    La Bible dit en 2 Timothée 3:16-17: Toute écriture est inspirée de Dieu,et utile pour enseigner,pour convaincre,pour corriger,pour instruire dans la justice,afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. Notre bien-être aujourd'hui est d'enseigner nos enfants la réalité des choses qui ont subsisté avant leur naissance et les annoncer le royaume de Dieu tel que la Bible nous le recommande et decrit et non pas notre monde imaginnaire. Mais le message essentiel du jour de Noël que Dieu a voulu que nous tenons à notre attention est là et bien clair: "Que Dieu a tant aimé le monde et qu'il a donné son Fils unique,Jésus Christ,né de la vierge Marie, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il est la vie éternelle" Ce que les hommes ajoutent et manifestent à notre ère sur ce message n'est qu'une farce qui desoriente les générations futures. Si le Père Noël existe aujourd'hui n'est qu'une création des hommes mais pas une inspiration venant de notre DIEU.Nos enfants doivent être enseignés autrement pour corriger les erreurs du passé de notre incomprehension. N'ayez pas peur disait l'Ange de Dieu à ce jour original de Noël aux Bergers: je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une très grande joie. Un sauveur vous est né aujourd'hui dans la ville de David ; c'est Lui le Messie, le Seigneur ". Nous avons tous besoin de faire connaître à nos enfants, non seulement cette histoire de naissance mais aussi l'amour et la joie que Dieu a voulu que nous bénéficions en passant par Jésus Christ notre Sauveur.
  • lysroyal1 Il y a 7 années, 12 mois

    Le mensonge n'est jamais utile, l'objectif étant de tromper. Lysroyal
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 12 mois

    Ah ce père noël...coutume...tradition..., peut importe, il est bien accroché ! L'important c'est que les enfants ne le confonde pas avec Dieu ! Il est un personnage de fête inventé par les humains pour amuser les petits enfants. C'est aux parents de bien faire la différence, afin que cette "pièce de théâtre" jouée par les grands, ne devienne pas réalité dans les yeux des enfants. Sincèrement, tous ces pères noël qui pullulent dans nos rues, nos magasins, ne peuvent pas être pris au sérieux par nos enfants qui sont plus intelligents que nous le pensons ! Ce n'est plus comme il y a 50 ans, où il y avait un seul père noël dans le village !
  • lerdami Il y a 7 années, 12 mois

    Question épineuse : Père noël ou pas ? Expérience perso : Un de mes petits fils (8ans) sait qu’avant même sa naissance, son nom était (est) écrit dans le Grand Livre Blanc. Sa prière du soir, je cite : « Merci Jésus que ta grâce entoure notre maison pour nous garder » Après la lecture d’un petit fascicule : « Moi je suis un Disciple de Jésus ! » etc. Il croit au père noël mais ne lui accorde que son rôle bien limité. Jamais il ne demande à son entourage s’il croit au père noël mais s’enquiert près de ses proches et de ses camarades de classe s’ils croient en Dieu. C’est tout l’art de l’équilibre…de ne pas tomber dans la dérive d’être jugé de ‘sectaire’.Sa maman vient fin novembre de lui dire que le père noël n’existe pas. « Je m’en doutais mais j’aurai bien voulu y croire encore un peu ». Essayez donc de lui dire que Dieu ou Jésus n’existe pas ! Faudrait-il aussi supprimer toutes les fables et comptines ? Ok, certains diront que c’est quand même un mensonge, pas même un ‘pieux’ mensonge. Mais à l’école nos jeunes enfants sont soumis à de rudes épreuves (Darwin/singe). Enseignons, inculquons leur les priorités du Chrétien sans détruire les coutumes. Qu’en pensez-vous ?