Que signifie le signe du poisson ?

Que signifie le signe du poisson ?

Question d'un Internaute : "Je me demande ce que veut dire ce signe du poisson que nous voyons partout sur les autos, comme porte clefs ou autre affirmation chrétienne ?"

Sur le site http://www.eurhode.com/ichtus.htm je relève cette explication :

Le signe du   

On les voit partout : sur les voitures, les vélos et les vélomoteurs, les sacs de voyage... et même sur les documents commerciaux !
Mais quelle en est la signification ?

ICHTHYS , un code secret en grec
Ce poisson est un cryptogramme, un "code secret". Au premier siècle de notre ère, les chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître. A cette époque, le grec était davantage parlé dans l'empire romain que le latin.
Mais pourquoi un poisson ? En grec, poisson se dit ICHTHYS. Les cinq lettres grecques correspondaient à la première lettre d'un des noms de leur Sauveur :

I

Iessous

Jésus

CH

Christos

Christ

TH

Theou

Dieu

Y

hYios

Fils

S

Soter

Sauveur

qui sont rassemblés dans la déclaration : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

C'est ainsi que ces premiers chrétiens s'identifiaient à Jésus-Christ. A l'époque, s'affirmer chrétien était lourd de conséquences. Fidèle aux enseignements du Christ, le chrétien vivait différemment de ses contemporains, dont la vie sociale gravitait autour de l'adoration de nombreux dieux et de festivités sanglantes et parfois de débauche. Seuls ceux qui vivaient leur foi dans tous les domaines de leur vie portaient le nom de chrétiens.

Quel sens pour aujourd'hui ?
Le poisson est un signe de ralliement des chrétiens, indépendamment de toute appartenance dénominationnelle.

Celui qui adopte le signe du poisson témoigne ainsi qu'il a découvert Jésus-Christ, qu'il croit en lui. Il affirme son appartenance à Jésus-Christ. Il reconnaît Christ comme son Sauveur, prie, suit ses enseignements et l'exemple de sa vie tels que les rapporte la Bible. Pour Christ, il abandonne des comportements que son Sauveur désapprouve et conduit sa vie sur de nouvelles bases.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires
  • 85e3b99082614f26 Il y a 2 années, 6 mois

    Je dirais que les premiers chrétiens faisaient un signe représentant plutôt un œil qui était là toujours présent un œil ou même des fois ils mettaient deux poissons identiques, la tête de l'un à côté de la queue de l'autre, on pourrais pensé aux yeux qui ne les quittaient jamais les fidèles " ce n'est qu'une supposition " .
  • FB.michel.mouchart Il y a 4 années

    voici comment vous devez prier : “Yahvé, mon Dieu, que ma prière T’atteigne, entends notre cri d’appel à la miséricorde et à l’aide, pardonne à ceux qui n’ont aucune foi en Toi, mon Dieu, et n’ont aucune confiance non plus en Ton pouvoir de nous sauver ; ne détruis pas 5 les lumières de nos jours, faisant ainsi dépérir la terre en un éclair ; mais dans Ta Compassion Paternelle, aie pitié de nous et pardonne-nous ; ne permets pas au démon de verser notre sang comme de l’eau ; pardonne nos fautes, réprime Ta colère, en Te souvenant de notre faiblesse ; retiens Tes anges de désastre, en nous donnant une chance de plus de nous montrer dignes de Ta Bonté ; je place ma confiance en Toi ; amen”
  • FB.michel.mouchart Il y a 4 années

    Vous trouverez sur ce site des renseignements sur les messages que Vassula Rydén reçoit de Dieu et qu'elle transmet au monde depuis plus de vingt-cinq ans ! ( "Ma Vassula, Ma Parole est comme une lampe qui éclaire et luit afin que chaque âme puisse Me voir, Me sentir et revenir ? Moi; tu vois? Je souhaite retirer cette obscurité qui s'appesantit dans ce monde. Je vous donne Ma Lampe, afin que vous La mettiez sur un lampadaire et non sous vos lits." (Jésus - 28 août 1989) Message à lire dans le livre . " La Vraie Vie en Dieu ! )
  • brigeramarozatovo Il y a 4 années, 1 mois

    Merci pour les informations , merci Jesus
  • djemsk Il y a 11 années, 4 mois

    pourtant bien des gens assimilent le signe du poisson qu'utilisent les chrétiens au poisson du signe du zodiaque. J'ai même entendu des gens appeler l'ère chrétienne comme étant l'ère du poisson. pourquoi ce signe? en suivant les explication du frère Guillaume, je ne vois pas à quoi cela nous servirait de signe. je n'ai besoin d'un signe quelconque pour témoigner mon amour envers Dieu. D'ailleurs heureusement que cela ne nous est pas exigé dans la parole de Dieu. Je suis parfaitement d'accord avec vous frère Jean-Claude, mais comme ce concept est utilisé par les païens nous les enfants de Dieu nous ne devons pas suivre leur choses.
  • djemsk Il y a 11 années, 4 mois

    et quel rapprochement avec le poisson du signe zodiacal? existe-t-il une correlation avec le poisson chrétien et le poisson du signe du zodiaque? merci pour votre réponse!