Que Ton Oui Soit Oui

Que Ton Oui Soit Oui

'Sharmion, pourrais-tu appeler Marion pour jouer avec nous samedi prochain ?' me demanda Sylvie. J'étais la capitaine de notre équipe de tennis et donc responsable de la composition de cette équipe. J'hésitais à lui répondre, n'ayant pas jugé bon de sélectionner Marion.

 

Marion était une très bonne joueuse mais elle avait un effet néfaste sur le groupe, cassant souvent l'esprit bon-enfant qui régnait entre nous.

 

Je finis par dire à Sylvie : 'Non, je ne vais pas appeler Marion car je ne l'ai pas sélectionnée dans l'équipe'. Ma réponse était douce mais ferme, sans ambiguité. Et, le croirez-vous, j'étais fière de moi-même. Pourquoi ? Eh bien parce que – il n'y a pas si longtemps de cela – je me serais cachée derrière des banalités dans ce genre de situation délicate. Je voulais plaire à tout le monde et éviter la confrontation. Je fabriquais des excuses, que nous appelons en anglais 'des petits mensonges blancs' ; en français, je crois qu'on appelle ça des 'péchés mignons' (que Dieu ne trouve probablement pas mignon du tout !). Je voulais tant avoir la réputation d'une personne gentille.

 

Je me demande si quelques uns de mes exemples vous parlent...

 

  • Quand vous êtes en retard, inventez-vous des excuses plausibles ?

 

  • Exagérez-vous les faits, vos exploits etc... pour vous rendre plus intéressant ?

  • Répondez-vous honnêtement si quelqu'un vous demande si vous avez aimé sa présentation, sa robe, sa coupe de cheveux...?

  • Quand le téléphone sonne, vous arrive-t-il de demander à quelqu'un de dire que vous n'êtes pas là ?

  • Quand vous faites les courses avec vos enfants et qu'ils réclament des chips ou d'autres friandises, dites-vous : 'Je n'ai pas d'argent' alors que vous en avez ?

  • Sous prétexte de vous intéresser aux soucis et problèmes des autres, répandez-vous des ragots à leur sujet ?

 

  • “Je n'ai pas le temps... je ne t'avais pas vu... je n'ai rien à déclarer” etc, etc.....

    'Les lèvres menteuses sont en horreur à l'Eternel, mais celles qui sont véridiques Lui font plaisir'

 

Aujourd'hui, au lieu d'être perçue comme gentille, je préfère – et de loin – être connue comme quelqu'un qui dit simplement “oui” si c'est oui, et “non” si c'est non car je sais que c'est ce qui plaît à Dieu ; je veux être une personne sur qui l'on peut compter de répondre respectueusement, mais aussi franchement aux questions qu'on lui pose.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
43 commentaires
  • olive231 Il y a 9 années, 11 mois

    I am very proud of my mama :-)
  • jtkpso Il y a 9 années, 11 mois

    Seigneur fait de moi une personne meilleure car cet article me touche spécialement
  • Clelie22 Il y a 9 années, 11 mois

    Merci pour ce message, Sharmion. C'est vrai que les "petits mensonges blancs" sont une tentation dans laquelle il est facile de tomber car ce sont de "petits péchés" à nos yeux, qui ne semblent pas prêter à conséquence mais, pourtant, ils nous habituent à mentir et cela me paraît contraire à l'honnêteté que Dieu est en droit d'attendre de ses enfants. Que le Seigneur vous bénisse pour vos messages toujours pleins de simplicité et de sagesse.
  • 1982ard1960 Bale Be Il y a 10 années

    C'est vraiment super. pour que le OUI soit OUI et le NON soit NON, il nous faut être sensible à la présence du Seigneur, l'Éternel Dieu dans nos cœurs. Merci beaucoup
  • Sharmion Il y a 10 années

    Soyez-encouragée, psaumes! Le fait de dire "non" à nos enfants est un devoir parental; cela les fâche plutôt de les blesser!
  • Sharmion Il y a 10 années

    Hello Damber, Merci pour vos commentaires qui portent toujours une touche personnelle. Normalement, j'aime écrire sur les sujets avec lesquels j'ai mes propres luttes.Je sais que je ne suis pas seule et quelque part, je trouve que c'est réconfortant pour les autres d'en savoir aussi. God Bless!
  • JUSTIN12 Il y a 10 années

    merci pour tes conseils .j'essaye aussi de plaire à tout le monde mais aujourd'hui je comprends ce qui met toujours mal à l'aise merci encore et que Dieu te bénisse
  • buddy Il y a 10 années

    Oui euh, vous avez raison mais j'avoue que pas toujours évident de dire "non" à une amie qui voudrait venir alors que nous sommes fatigué ou ce maudit tél qui sonne pendant qu'on a les mains dans la pâte à pizza!!! "je t'ai tél t'étais pas là" "euh............". Ou fille chérie qui me tél "maman tu peux venir me garder les petits" (et zut j'avais prévu d'aller me promener avec une amie) bien sûr qu'on a tendance à "se trouver des excuses" voyons donc ne nous voilons pas la face! Je pense aussi qu'il est franc de se dire que la partie n'est pas gagnée!!!!!
  • Marie Lucas Il y a 10 années

    Souvent,la vérité blesse mais c'est toujours mieux que le mensonge car lui, tue! On peux se relever d'une blessure. Si elle est injuste c'est un peu plus long... Je sais de quoi je parle. Si elle est juste, il nous faut tuer l'orgueil qui nous habite, mais on fini toujours par se relever! On peu aussi ne pas dire une vérité blessante. Il suffit de se taire! A propos de robe, une de mes amies me fait voir toute heureuse celle qu'elle vient d'acheter et me dit; Comment tu l'a trouves tu ma petite robe? J'aurais pu lui répondre ; Je n'aime pas du tout! J'ai préfèré lui dire, Tu l'a portes très bien. C'était vrai! Le fait que je n'aime pas sa robe personellement,ne me donnait pas le droit de lui faire de la peine, alors que sur elle la robe était correcte. La gentillesse est a la portée de tous, l'amour du prochain selon le Seigneur, est le privilège des rachetés! Si nous avons toujours envie de dire des choses ou faire des choses qui blessent les autres sous le prétexte d'être vrais, nous devenons des pharisiens qui cachent leur manque d'amour sous le masque de la droiture! Marie.
  • Tolo92 Lemy Il y a 10 années

    Merci à vous pour ce méssage très édifiant. C'est pas toujours facile de dire ce NON.je pense que dans nos relations,nous devons montrer à nos amis que nous les aimons malgré nos réponses qui les déçois parfois. Ils doivent voir en nous des gens qui ne sont pas hypocrites,mais qui disent pour ne pas flatter. Attention! que le non soit sincère,et non par jalousie. Le Seigneur sonde nos motivations. Seigneur,aide-nous à ètre nous même dans nos réponse.
  • damber Il y a 10 années

    Bonjour, vous avez l' art de soulever le problème qui dérange! On n'en parle pas beaucoup de ce fait! Il est si gênant!Il est difficile d'obéir certaines fois! Reconnaissons que le "mais" n'est jamais loin! C'est plus tard que nous aurons honte de notre faiblesse si nous cèdons! Car il y a et aura des retombées pas très enviables! Vivant seul, le sujet me touche moins, mais je n'ai pas la prétention d'y échaper chaque fois! Pas fier, mais trop tard!
  • psaumes Il y a 10 années

    je ne suis pas une personne qui veut blessé mais quand je doit entreprendre quelque chose avec mes enfants si mon conjoint et moi mous avons dit nom sa reste sur notre non . Amen.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 10 années

    Yep ! Yes or No ! Blessing Sharmion ! Love !
  • cedrics Il y a 10 années

    Tellement cet article est pertinent. Seigneur aide-moi à dire oui quand il le faut et non quand il le faut.
  • Mayete Cyrille Bénévole du Top Il y a 10 années

    il faut être ferme sur ces positions, n'est pas dire oui à la place de non ou non à la place de oui, juste pour pouvoir satisfaire quelqu'un qu'on aimerait pas voir souffrir. Que Dieu te bénisses. Amen
  • carine-ndamfeu Il y a 10 années

    J'ai toujours du mal a dire la verite aux enfants, quand ces derniers font des dessins pas tres beaux et me demandent comment je les trouve? J'ai parfois envie de dire cesser de faire le gaspillage de papier, mais je dis toujours "c'est tres jolie cherie" pardonne moi seigneur, de ne pas vouloir fruster ces bouts de chou.
  • laurelle Il y a 10 années

    amennnnnnn
  • Suzi7 Il y a 10 années

    Je trouve ce message très parlant. Merci. On a besoin de ça.
  • Andriamanantena Lantosoa Il y a 10 années

    Soyons honnête et juste envers nos entourages car Jésus veut que nous former et transformer en Son image . Transforme nous Seigneur de jour en jour .
  • yamdjow Il y a 10 années

    Edifiant!Merci Sharmion pour ce message sois bénie infiniment. Seigneur donne moi la force de dire oui ou non pour faire seulement ta volonté et te plaire toi seul au nom de JESUS.
  • Sharmion Il y a 10 années

    Coucou Eveline, Merci, comme d'habitude, pour votre fidélité. Qui n'a pas du mal à dire "non?" Combien de livres ont été écrits à ce sujet? Mais je crois que ce "oui" et ce "non" sont, à la base, pour les voeux que nous faisons et j'ajouterais les "non" qu' ont fait aux choses du monde....que nos paroles soient sans ombre, ni ambiguïté en tous circonstances!
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 10 années

    Merci Sharmion, je me reconnais dans cette faiblesse, la difficulté de dire non, surtout aux proches, le souci de plaire aux hommes. Plaise au seigneur l'Eternel des armées de m'aider et me libérer de cette faiblesse.
  • evengelie54 Il y a 10 années

    Merci, Sharmion! Le "oui" et le "non" sont très facile à prononcer quand l'Esprit Saint est d'accord et nous les disons dans Sa paix, avec douceur comme l'ait fait Sharmion.
  • Ingrid Moura Il y a 10 années

    Defois nous voulons plaire aux autres en disant oui, or non selon le context de la chose, mais en realite c'est a Dieu que nous devons plaire , pas dutout facile de dire ''non'' de peure de n'est pas blesser son prochain car y'a des gens extremement sensible, et Dieu Lui est le seul qui nous comprends mieux que ceux qui sont autour de nous...
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années

    Pas toujours évident de dire "non" sans blesser les sensibilités de chacun.... J'avoue humblement que je sais difficilement dire "non" dans certains cas. Par exemple à une personne très âgée, à une amie en difficulté, à un enfant dans le besoin, à un malade etc.... cela ne m'est pas facile ! Pour le "oui" ! pas de problème !
  • belletresse Il y a 10 années

    Bravo, moi aussi. Même si parfois, ça choque, je ne me détourne de la vérité, comme le Seigneur, nous l'enseigne, et parfois ça coûte.
  • Jean Mahop Il y a 10 années

    Plaire aux hommes ou plaire à Dieu:la question ne se pose même pas car la rêponse est toute faite d'acance
  • elkader Il y a 10 années

    Tout ce que tu rajoutes ;c'est-à-dire en plus ,vient du malin .
  • Aglae Il y a 10 années

    je rajouterais juste en complément ce verset : Que votre parole soit toujours dans un esprit de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. Colossiens 4:6 et Sharmion, en français, les "white lies" sont des "mensonges pieux", aussi contradictoire que cela puisse paraître !!! les péchés mignons, c'est quelque chose qu'on se permet malgré tout, en sachant qu'on devrait se modérer
  • Perle Menzer Il y a 10 années

    Ouiiii je fais toute c chose que tu site ! “Je n'ai pas le temps... je ne t'avais pas vu... je n'ai rien à déclarer” etc, etc.....mais je déclare mais pêcher . Puisse le dieu tous puissant me libérer au non de JÉSUS .prier pour moi SVP merci ....
  • parade Il y a 10 années

    C"est bien évident qu"il est bon de dire "oui" quand c"est affirmatif et de dire "non" quand c"est non ! Ne pas jouer avec les mots mais de dire toute la Vérité et rien que la Vérité ! Amen..Amen..Amen..Alléluia ! Fais-toi du bien aujourd"hui Sharmion ..laisses-Toi gâter : une tasse de thé, ou une veillée au cinéma ... une marche au clair de lune ,,,J"aime Tes écrits ! Excellent Culte demain et en fait, Bonne fin de week-end !!!!!!!!!!!!!!!! Reviens-nous pour "un autre sujet plein d"audace " ! Shalom ! B.A bisous !