Quel est pour une femme l’ingrédient indispensable à l’amitié? n°33

Quel est pour une femme l’ingrédient indispensable à l’amitié? n°33

Mon lecteur masculin devrait ouvrir grand ses oreilles: c’est la sécurité. Sans elle phileo se flétrira. Pour être source de sécurité, l’ami, le fiancé ou le mari doit être digne de confiance. Bien que cette qualité englobe toute sa personnalité, relevons trois domaines importants à cultiver.

A. La parole

" Que votre oui, soit oui, que votre non, soit non " Mat. 5:37. Vivre en sécurité et être l’amie d’un homme qui ne tient pas parole est un défi insurmontable et démoralisant pour la femme.

Il faudrait écrire un livre sur ce sujet... Disons simplement que l’instabilité, les volte-face, les projets annulés, les promesses non tenues et l’improvisation adulée ou montée en épingle, gangrènent la confiance et donnent le mal de mer à phileo. Dieu est un roc, il est un père. Le jeune homme qui se prépare au mariage doit rechercher la stabilité en lui. Celui qui comprend que Dieu approuve et honore une conduite stable et des paroles vraies, sera gardé de spiritualiser (à tort) une vie instable. Il sera source de sécurité et de bonheur pour son futur foyer.

B. Les actes

" Sois un modèle... en parole, en conduite..." 1 Tim. 4:12. Nos actes confirment ou détruisent nos paroles. Ce que nous sommes influence davantage ceux que Dieu nous confie, que ce que nous disons.

" Si quelqu’un néglige les siens, en particulier les membres de sa famille et les personnes qui vivent sous son toit, il renie sa foi, il est pire qu’un incroyant " 1 Tim. 5:8.

" Celui qui est marié... cherche à plaire à sa femme " 1 Cor. 7:33.

Un mari qui prend soin des siens et cherche à plaire à son épouse, étant un modèle dans ses actes, est une source inestimable de sécurité. Les difficultés ne lui sont pas épargnées, mais son but profond et réel est toujours le bien-être de sa famille.

C. Le coeur

" Maris, aimez vos femmes de la même façon que Christ a aimé l’Eglise et donné sa vie pour elle " Eph. 5:25. Comment l’a-t-il aimée? En donnant des ordres du haut d’un hélicoptère? En étant dur, intransigeant, impatient et dominateur? Non; il l’a aimé en marchant devant elle comme un modèle humble, doux et fort, construisant patiemment son avenir, en la rendant participante à son ministère, en la servant jusqu’au sacrifice. Il lui offre sa présence, son écoute, son aide, son pardon, son amour inconditionnel.

Jonathan, fils du roi Saül, est un autre exemple de vrai don de soi. L’amitié qu’il portait à David a effacé définitivement toute compétition, humainement légitime, pour le trône royal. Nous retrouvons la même attitude chez Jean-Baptiste quand, interpellé par ses propres disciples au sujet du succès de Jésus (sous-entendu au détriment de leur groupe), il répond: "... L’ami de l’époux qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie... la mienne est complète. Il faut qu’il croisse et que je diminue "Jn 3:29-30. Cette attitude de coeur démontre la grandeur de la vraie amitié. On entend parfois de brillants discours sur le fait d’être prêt à mourir par amour; mais, pour le sujet qui nous concerne, il est plus important de se préparer à vivre par amour, c’est-à-dire à garder un coeur de serviteur fidèle envers l’épouse que Dieu nous confie.

Cette attitude se manifestera non seulement dans les grands choix de la vie, mais surtout dans la conversation, la courtoisie, la gentillesse, les encouragements, les fleurs et autres petits cadeaux offerts, les compliments, les baisers affectueux qui rendront l’atmosphère journalière sympathique et chaleureuse.

Paul, qui pourtant n’était pas marié, a donné à chaque époux une clef qui vaut son pesant d’or: " Celui qui aime sa femme, s'aime lui-même " Eph. 5:28. Cela signifie certainement aussi que celui qui n’aime pas sa femme, se fait grand tort à lui-même...

Les prochains articles traiteront de l’ingrédient indispensable à l’amitié pour un homme.

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires