Quelle direction devrais-je prendre ?

Quelle direction devrais-je prendre ?

Je viens récemment d'avoir des nouvelles d'un bon ami à moi qui m'a annoncé qu'il démissionnait de son poste, à compter de la fin de l'année 2000. Il ne savait pas encore ce qu'il allait faire par la suite mais il avait la ferme conviction qu'il n'était plus approprié - aussi bien pour lui-même que pour son employeur - de continuer son travail actuel. Il possédait quelques économies grâce auxquelles il pourrait subsister pendant un certain temps et, ce qui lui importait le plus, c'était de profiter de cette occasion pour prendre le temps de faire une vraie pause et de réévaluer la direction que devaient prendre sa vie et sa future carrière.

Cela requiert un pas de foi, du courage et de l'intégrité. La plupart d'entre nous, nous nous accrocherions à notre poste actuel jusqu'à ce que nous ayons trouvé un meilleur lieu de travail. Mais mon ami, qui a grandi à la fois professionnellement et spirituellement tout au long de ces dix dernières années, ne veut rien d'autre que le plan parfait de Dieu pour lui-même et pour sa famille. Toute la question c'est de savoir comment il peut être sûr de ce qu'est vraiment le plan parfait de Dieu pour lui et quelle direction il doit prendre pour le reste de sa vie ?

L'une des choses que j'ai appris à apprécier de plus en plus, dans la bible, c'est son aspect pratique. Elle est de bon conseil, elle offre des principes pleins de bon sens pour la vie de chaque jour - même sur le plan de notre travail - aussi bien que pour la vie éternelle. Ces principes ont montré leur grande valeur dans ma vie et dans celle de nombreuses personnes que je connais, et il me semble qu'alors que nous débutons une nouvelle année -remplie de défis et d'opportunités que nous ne connaissons pas encore -  c'est le bon moment d'apprendre (ou de réapprendre) comment discerner de la façon la plus sûre la direction que devrait prendre notre vie, de répondre à la question à laquelle nous aurons à faire face plusieurs fois : " Quelle direction devrais-je prendre ? "

1.    Ne vous fiez pas toujours à qui semble l'évidence.
Parfois, il est impossible de savoir ce qui nous attend, un peu comme notre incapacité de voir la personne qui s'approche de nous mais qui est encore derrière le mur, de l'autre côté du bâtiment où nous nous trouvons. " Car nous marchons par la foi et non par la vue " (2 Corinthiens 5 ;7)

2.    Ne vous attendez pas à comprendre tout ce qui se passe.
Il est possible que nous ferons parfois l'expérience d'un revers imprévu, ou bien qu'un obstacle surgira soudainement et nous empêchera d'atteindre un but important.  Même nos présentations professionnelles les plus sérieusement préparées ne produiront pas toujours les effets escomptés. Dans des moments tels que ceux-ci, c'est si rassurant de croire que Dieu va transformer en victoire ce qui apparaît à priori comme une défaite. " Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse : Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers." (Proverbes 3 ; 5-6)

3.    Essayez d'être honnête avec vos vraies motivations. Parfois, nos décisions peuvent être le fruit de mauvaises raisons. Nous avons peut-être répondu impulsivement, par orgueil, par colère ou par frustration. Le résultat peut s'avérer désastreux… donc, avant de prendre toute décision importante, assurez-vous de vous poser la question : " Pourquoi est-ce que je fais ceci ? " " Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux ; mais celui qui pèse les cœurs, c'est l'Eternel " (Proverbes 21;2)

4.    Avant d'agir, recherchez des avis fiables. Lorsque nous cherchons à évaluer notre propre vie, nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir une perspective biaisée, qui s'appuie sur nos expériences passées et nos espérances futures. Très souvent, cela aide de solliciter des avis objectifs et des conseils auprès de personnes qui sont bien informées et qui peuvent nous présenter d'autres points de vue pertinents, auxquels nous n'aurions pas pensé nous-mêmes. " Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe ; et le salut est dans le grand nombre de conseillers " (Proverbes 11 ; 14)



© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

2 commentaires
  • messena Il y a 2 années, 9 mois

    Seigneur je ne comprend pas tout ce qui m'arrive mais tu va m'éclairer sur la bonne voie à prendre. Seigneur j'ai mes souhaits professionnels personnels je te les remets entre tes mains car je veux qu'ils soient selon ta volonté. Je veux que tu me guide dans mes choix et décisions. Je te remets tout au pied de la croix. Seigneur détourne moi de ce qui ne fait pas ta Gloire. Je veux ton plan parfait dans ma vie car je sais que je serais heureuse. Tu connais toute chose de ma vie tu est mon Père mon guide et je sais que tu me placera selon ta volonté. Je veux au Nom de ton Fils Jésus que tu transforme ma vie que je puisse en témoigner et te glorifier la ou tu choisira de me placer Que ta volonté se manifeste dans ma vie GLOIRE à Toi Car tu es le seul le tout puissant. Hier aujourd'hui et demain AMEN
  • Ulrich Ghislain Bakala-ziela Il y a 8 années, 5 mois

    formidable!!! Que Dieu benisse son serviteur pour ce message édifiant.