Quelle image de soi porte votre enfant? (suite)


Suite
A nous de dire à nos enfants des paroles qui vont construire en eux la confiance en soi.
Partageons-leur que nous avons confiance en eux, que nous croyons qu’ils peuvent réussir. Quand ils doutent d’eux-mêmes, disons-leur " bien sûr que tu peux y arriver, essaie tout seul, et si cela ne va pas, viens me le dire, et je t’aiderai… ". L’enfant a besoin de notre soutien pour se sentir en sécurité et avoir les meilleures chances de réussir. Quand il réussit, félicitons-le – sans le flatter – mais justement, honnêtement et cela l’aidera à construire une bonne image de soi. Quand il échoue, aidez-le à surmonter ses échecs, sans le rabaisser, mais en essayant de voir objectivement ce qui n’a pas marché. Réfléchissez un instant à ce que vous pensez de votre enfant. Demandez à Dieu de vous montrer un domaine particulier où vous pouvez l’encourager et lui montrer que vous l’aimez.
Montrez à votre enfant que vous le respectez en tant que personne, même si vous devez parfois le reprendre ou le discipliner, mais veillez à ne pas l’humilier.
Comment humilions-nous nos enfants ?
En les reprenant durement et surtout si c’est devant les autres. Votre conjoint vous a-t-il déjà repris devant vos amis ? Rappelez-vous l’humiliation que vous avez ressentie… On humilie aussi son enfant en employant des mots grossiers ou des qualificatifs injurieux à son égard. Il se sent humilié lorsque nous le corrigeons dans la colère ou encore quand nous rappelons sans cesse ses défauts devant ses frères et sœurs ou devant ses amis.
Pouvons-nous rappeler la recommandation de l’apôtre Paul dans Ephésiens 4.29 " ne prononcez aucune parole mauvaise, dites seulement des paroles utiles, qui aident les autres à progresser dans la foi et qui répondent à un besoin, pour faire du bien à ceux qui vous entendent ".
Que faire si vous avez mal commencé ?
Peut-être ne savez-vous pas encourager, ne l’ayant pas été vous-même. Ou êtes-vous quelqu’un d’amer parce que vous avez du mal à vous accepter ? Peut-être avez-vous une mauvaise image de vous-même ? Vos parents n’ont pas su vous aider à construire une bonne image personnelle. Cela arrive très souvent parce qu’eux-mêmes ont été blessés par la vie, les circonstances, leurs parents, l’entourage.
Le pardon seul libère et permet d’inscrire des pensées et des paroles nouvelles dans le cœur de ceux qui ont été blessés. Dieu a pour nous un amour inconditionnel, cela veut dire qu’il nous aime comme nous sommes, sans condition, et son amour nous aide à construire une nouvelle identité, une nouvelle image de nous-mêmes. Un excellent livre paru aux éditions de littérature biblique " Une nouvelle identité pour une nouvelle vie " de Neil ANderson pourrait être d’une grande aide à ceux qui n’ont pas une image juste d’eux-mêmes.
Que faire si votre enfant a une image négative de lui-même ?
1° Trouver une qualité que vous appréciez chez lui et soulignez-là. Puis donnez-lui l’occasion de la mettre en évidence régulièrement et encouragez-le.
Par exemple, si votre enfant est serviable, donnez-lui l’occasion de rendre service et relevez la joie qu’il vous procure chaque fois qu’il vous aide.
L’approbation qu’il recevra de vous l’aidera à améliorer sa propre image.
2° Essayez de lui faire découvrir un sport ou un art pour lequel il pourrait avoir quelques bonnes dispositions. Puis faites le maximum pour lui permettre de réussir, soit seul, soit en équipe. Si l’équipe gagne, il pourra ainsi s’identifier à la réussite et cela renforcera son image.
3° Vous pouvez aussi parler avec son instituteur et lui demander les points forts qu’il observe chez l’enfant ; donnez-lui l’occasion de se mettre en valeur ;
4° Passez du temps avec votre enfant. Cela lui montrera qu’il est important pour vous, et lui donnera un sentiment de valeur. C’est en passant du temps avec votre enfant que vous allez découvrir ses dons. L’aider à développer ses dons contribuera à son épanouissement et l’aidera à construire une bonne image de lui-même.
Proverbes 20.11
L’image de soi que votre enfant aura construit dans la famille, si elle est positive, l’aidera à entrer dans la vie avec plus de confiance et d’équilibre, et contribuera à sa capacité d’entrer dans le plan de Dieu pour lui.
En partenariat avec www.famillejetaime.com
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire