Quelle valeur donner à l'enseignement d'un prédicateur indigne ?

Quelle valeur donner à l'enseignement d'un prédicateur indigne ?

Question d'un Internaute : "Peut-on donner des enseignements et vivre dans le péché ? Ces enseignements peuvent-ils être bénis et porter du fruit ? Quelle est la responsabilité de ceux qui écoutent et participent à ces enseignements tout en connaissant la vérité sur le péché, tout en reconnaissant la véracité, l'authenticité et la richesse de l'enseignement en question ?"

Voici ce que dit l'apôtre Paul concernant l'efficacité de l'Évangile, même prêché avec des motifs impurs :

"Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé : je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore." (Phil 1.15-18)

Les fruits d'un enseignement correct, solidement fondé sur la parole de Dieu, ne dépendent pas de la sainteté de celui qui les apporte, mais de la puissance intrinsèque de l'Écriture. Le fait que le messager vive dans le péché ne remet pas en cause l'authenticité du message, et n'engage en rien la responsabilité des auditeurs, qui sont uniquement redevables au message et non au messager.

Nous avons connu tout particulièrement un serviteur de Dieu qui avait des résultats remarquables tant au niveau des conversions authentiques que des guérisons miraculeuses, et dont la vie s'est révélée être particulièrement dépravée.

Cela montre à l'évidence que le succès dans le ministère n'accrédite en aucune manière la qualité du ministre. Cela peut paraître étrange, mais Dieu cautionnera toujours sa parole, même s'il ne peut pas cautionner le messager.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • francoisek Il y a 9 années, 7 mois

    Merci pour cet éclairage parce que moi aussi je me posais la parfois cette question intérieurement.
  • Daniella Blacma Il y a 10 années, 4 mois

    votre langage m'effraie et je ne supporte pas que l'on manque de respect à un serviteur de Dieu. Je sais que je suis carrée dans mes idées, mais tout propos insultant que l'on soit d'accord ou pas avec un serviteur de Dieu est nul et non avenu!!! Ce n'est pas parce que l'on vit en démocratie que l'on doit insulter toute autorité mise en place dans l'église! Et ce serviteur sait de quoi il parle. On peut commencer un "ministère" dans l'Esprit et finir dans la chair. Dieu parfois se sert encore de personnes qu'il n'approuve pas lui-même pour atteindre les perdus. C'est la teneur du message car Dieu a besoin de modèles parfois imparfaits, mais dont le message lui est parfait.
  • Daniella Blacma Il y a 10 années, 4 mois

    je viens de tomber sur votre message. A mon humble avis : Dieu ne se repent ni de son appel, ni de ses dons. et un prédicateur peut avoir l'appel pour la prédication et bien prêcher correctement "good preaching" comme on dirait en anglais, mais on ne vit pas avec la personne!!! le reste appartient à Dieu. C'est la raison pour laquelle il faut à tout prix chercher la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
    • Daniella Blacma Il y a 10 années, 4 mois

      j'ai quand même une particularité. Cela fait 37ans que je suis dans la foi et j'ai vu des dérives....Mais je noterai jamais même mon "pire ennemi" en fait je note personne, même les bons commentaires,c'est un principe où je ne veux absolument pas dévier. on peut avoir un avis différent, mais on reconnait l'arbre à ses fruits, votre langage est loin de la sanctification. Alors si les gens veulent mettre des notes négatives, continuez, ce n'est pas la mentalité du royaume!! je préfère répondre, c'est tout! le principal est d'être en paix avec soi-même et avoir la paix, mais il est de mon droit de respecter les personnes mises au autorité!!et de m'élever contre toute forme d'insolence!
  • Afficher tous les 4 commentaires