Qu'est-ce que la vérité ?

Qu'est-ce que la vérité ?

Un certain Pilate a un jour posé la même question. Jésus, comparaissant devant lui, lui disait :

"… Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit : Qu'est-ce que la vérité ? " (Jn. 18.37-38)

Cette question, nombreux sont ceux qui se la sont posée et se la posent encore. C'est pour cela qu'il y a tant de religions, et tant de gens qui les suivent, prétendant tous détenir la vérité. Mais elle ne se trouve dans aucune religion, y compris le christianisme. Elle est Jésus lui-même :

"Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jn. 14.6)

Comment savoir si on est chrétien ? Il y a une grande différence entre "recevoir le christianisme" et "recevoir la vérité". Le premier, c'est recevoir une religion, avec ses règles, ses préceptes et ses rites. Le second, c'est recevoir Jésus lui-même dans notre cœur, c'est passer par la nouvelle naissance dont Jésus a parlé à Nicodème :

"Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit." (Jn. 3.1-8)

La vérité qui vous concerne est dans cette expérience. Repentez-vous sincèrement de vos péchés, demandez-en pardon à Dieu, croyez qu'il vous pardonne, et que le Saint-Esprit change votre cœur et fait de vous une nouvelle créature :

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Co. 5.17).

Vous n'aurez plus alors à vous demander si vous êtes chrétien ou non. Le témoignage du Saint-Esprit dans votre cœur enlèvera tout doute à ce sujet :

"L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." (Rom. 8.16).

Entretenez votre communion avec Dieu par la prière spontanée, comme si vous parliez à un ami. Je ne peux ensuite que vous conseiller de vous joindre à une église qui annonce le plein évangile, et dont les membres sont nés de nouveau. Cela sera nécessaire pour votre croissance spirituelle.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires