Qu'est-ce que le blasphème contre le Saint-Esprit ?

Qu'est-ce que le blasphème contre le Saint-Esprit ?

Question d'un Internaute : "Pourriez-vous m'expliquer le passage de Marc 4.12 : « de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés »."

Jésus reprend à son compte les paroles que Dieu adresse au prophète Ésaïe (És. 6.8-13). Il s'agit dans les deux cas d'un jugement de Dieu sur des personnes endurcies, qui refusent de croire à la vérité. Dieu, en quelque sorte, les confirme dans leur propre choix. Il endurcit le cœur de Pharaon (Ex. 7.3 ; 9.12 ; 10.2027), parce que ce dernier avait délibérément lui-même endurci son cœur à six reprises (Ex. 7.1322, 8.111528, 9.735).

C'est exactement ce que Paul décrit lorsqu'il parle de l'apostasie des derniers temps :

"L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés." (2 Thess. 2.9-12)

Cela nous rappelle ce "grand conseil" où Dieu demande à des esprits de séduire Achab, roi impie (1 Rois; 16.30-33), afin qu'il meure :

"Et Michée dit : Écoute donc la parole de l'Éternel ! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. Et l'Éternel dit : Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse ? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit : Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit : Comment ? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi !" (1 Rois 22.19-22)

Nous voyons donc l'immense danger qu'il y a à endurcir son cœur, lorsque le Saint-Esprit veut nous reprendre et nous confronter à la vérité. Car cela dénote à la fois un manque d'honnêteté et un esprit de rébellion. Lorsque cet endurcissement du cœur a atteint un point de non-retour, on se retrouve dans ce que l'Écriture appelle le blasphème contre le Saint-Esprit, ou le péché irrémissible (Matt. 12.31 ; 1 Jn. 5.16-17).

Ces passages troublants, qui semblent contredire l'universalité du pardon de Dieu pour qui se repent, trouvent ici leur explication. L'Écriture entière atteste que Dieu ne refuse jamais le pardon. Mais celui dont le cœur a passé le point de non-retour de l'endurcissement a perdu la faculté de se repentir. Ce n'est donc pas Dieu qui refuse d'accorder son pardon, mais le pécheur qui refuse de le demander.

De nombreux chrétiens sincères ont été troublés, voire désespérés, croyant avoir commis le péché irrémissible, le blasphème contre le Saint-Esprit. Mais le fait même qu'ils en soient affectés prouve indubitablement qu'il n'en est rien. Qu'ils reviennent vers le Seigneur avec une sincère repentance, et le pardon de Dieu leur sera pleinement accordé.

39 commentaires
  • Joelll Jesus Il y a 2 années

    Je tien a dire a tout ceux qui passe une grande difficulté au niveau des pensée que mon combat nest pas encore finit mai que dieu a deja agit pour moi j'ai de moin en moin plus il ma rendu plus fort afin de prendre autorité sur ces pensée et et a tout ceux qui on la peur de l'avoir commis la bonne nouvelle et que vous ne l'avait pas commis quand nous etudion ceux qui on commis cette acte dans la bible nous voyont bien que cest un acte volontaire donc jai une question pensée vous que une personne qui a des pensée contre son saint esprit et qui reconait avoir ces pensée et cherche le pardon et la delivrance en jesus ne sera pas pardonner ne sera pas pardonner cest faut.Mais frere et soeur sacher quil deux forme de blapheme contre le saint esprit il ya un en parole qui atribu une oeuvre de l'esprit a satan et l'autre celui ou son coeur et endurcie et dont lui meme a décidé de ne plus se repentir donc ne pas demandé pardon a dieu. Je vous invite a vous tous qui passe la meme etape au niveau de vos pensée de demeurer dans la bible medité beaucoup afin de pouvoir lutter contre cest pensée avec la parole jesus lui meme a etait tenté mai il lui a resister par la parole.Donc que cest parole vous fortifi et noublier pas que les blapheme contre le saint esprit sais une rebellion contre dieu un acte volontaire sur ceux que dieu vous benisse je prie pour vous et que dieu vous benisse a traver ce message
  • hachleychantry242 Il y a 2 années, 1 mois

    Bonjour, s ils vous plaît quelqu un n aurait pas de nouvelles de samzig, il est à quel niveau ? Répondez s'il vous plaît
  • synthia-sikam Il y a 2 années, 1 mois

    Besoin d'aide ..et prière suis troublée dans mon esprit depuis très longtemps et sincèrement je suis épuisée par ces pensées blasphème contre l esprit saint qui me poussent à l attribuer à Satan
    • Joelll Jesus Il y a 2 années

      Yoi et kevin quand cest pensé la vienne vous dite quiquonque blaphemera contre le saint esprit sera point pardonner sort de ma vie satan dans le non de jesus mediter la parole beaucoup
    • KévinGrâce Il y a 2 années, 1 mois

      Bonjour Synthia-Slkma, il m'arrive à peu près la même chose j'aimerai avoir un remède fasse à ses pensée blasphématoire sur le Saint-Esprit...
  • Afficher tous les 39 commentaires