Qui est le Seigneur Jésus pour vous ?

Qui est le Seigneur Jésus pour vous ?

Lecture: Luc 24.13-35

 

Introduction : Ce texte nous parle de deux personnes, Cléopas et un autre qui furent rejoint par Jésus sur le chemin qui les emmenait de Jérusalem dans la ville d’Emmaüs. Il est bon de lire et relire ce texte pour avoir la pleine signification de ces faits. Jésus a été crucifié d’une manière très violente, il est revenu du séjour des mort, mais ces disciples avaient du mal à le croire. Alors voyons le regard porté de ces deux personnes sur Jésus.

 

1. Premièrement il était pour eux qu’un étranger

A ce moment il était le Seigneur Jésus ressuscité., mais ils ne le reconnaissaient pas.

Arrêtons nous un moment et posons nous la question de la journée : Qui est-il pour moi ? Est-il plus qu’un étranger ? Il y a dans ce monde bien des personnes pour qui Christ n’est qu’un étranger.

Ils ont entendu parlé de lui, certains peuvent parler de lui, mais le connaissent-il vraiment ? Il sont dans la même position que nos deux personnes sur le chemin d’Emmaus.

Relisons le verset 16 à 18 et arrêtons nous sur la question du verset 18 « Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.17 Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ? 18 L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? »

Est-il pour vous comme un étranger ? Tu sais des choses sur lui mais tu ne le connais pas.

1 Samuel 3/7 « Samuel ne connaissait pas encore l’Eternel, et la parole de l’Eternel ne lui avait pas encore été révélée. » Qu’est ce que ça veut dire pour vous ?

S’il est juste un étranger pour vous, Christ veut devenir bien plus que ça.

Quand nous revenons à notre texte nous voyons comment le Seigneur Jésus s’est révélé à ces deux disciples.

 

2. Deuxièmement il va devenir leur ami

Dans cette deuxième partie nous voyons qu’ au long de cette marche il vont le traiter comme l’un de leur intime et nous le voyons dans le fait qu’il l’inclut dans des questions et des raisonnement qui leur sont personnels. A ces deux disciples qui lui racontent toute cette histoire de Jésus avec tristesse, il va les écouter attentivement.

Proverbes 18/24 « Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère »

Þ Jésus est l’ami des pécheurs Matthieu 11/19 « Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres. »

Personne mieux que lui n’est qualifié pour écouter et parler à quelqu’un qui est dans l’interrogation. Il connaît nos problèmes, nos soucis.

Alors qu’est-il pour nous étranger ou ami ?

3. Troisièmement il va devenir leur Rédempteur

Regardons aux versets 21,25 et 26.

Le Seigneur Jésus est venu pour mourir pour nous et prendre sur lui le poids de nos fautes, de notre péché. Mes amis il n’y a aucun doute à cela :

Galates 3/13 « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois »

1 Pierre 1/18 « sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères »

Quelle chose merveilleuse que de lui parler comme notre Rédempteur

Job 19/25-27 « Mais je sais que mon rédempteur (défenseur) est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. »

Est-il votre Rédempteur, votre défenseur ?

Pas seulement un étranger, un ami ou un rédempteur , notez encore qu’il se révèle aussi sur un autre aspect.

 

4. Quatrièmement il est aussi leur enseignant

C’est le verset 27 qui nous révèle cela. Au tout début de leur marche ensemble il semblait que Jésus avait besoin d’être instruit sur certaines chose. Mais ils découvrirent très vite que c’était lui l’enseignant. « Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. »

 

Þ Il est le meilleur enseignant :c'était certainement merveilleux d’écouter l’apôtre Paul quand il exposait l’évangile, ou d’avoir été capable d’écouter Spurgeon ou Moody en prédication. Mais qu’est ce qu’il y a de mieux que d’écouter l’enseignement de Dieu par Christ lui-même avec sur nos vies l’action de son Esprit Saint.

Jean 14/26 « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit »

 

Þ Il utilise le meilleur livre : Nous en avons un parfait exemple dans le verset 27. pourquoi Jésus parle de Moïse ? Parce que Moïse a écrit sur Jésus.

Jean 5 /46 « En effet, si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi. Oui, Moïse a parlé de moi dans ses livres »

Moïse à écrit le Pentateuque. Mais pourquoi Jésus parle au verset 25 « … de tous ce qu’ont dit les prophètes » parce que tous les prophètes ont anticipé la venue de Jésus, sa naissance, son ministère sa mort et sa résurrection. Qu’est ce qu’une partie de la Bible à provoquer dans le cœur de ces deux disciples « leur cœur brûlait au-dedans d’eux »

Au verset 32 Christ a fini d’exposer les écritures et a révélé lui-même…

 

Þ Son enseignement est centré sur le meilleur thème

Notez au verset 27 que le thème « Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernaitC'est-à-dire sa naissance, sa vie, son ministère mais particulièrement ses souffrances sur la croix et sa gloire.

v.26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? »

Est-ce que le Seigneur est votre enseignant ? Est-ce que son enseignement est le standard (la norme) de votre vie ?

Est-ce vous qui décidez ce que vous devez être dans une journée. Quand vous devez prendre une direction pour votre vie est-ce vous qui la choisissez. Est-ce l’enseignement de Jésus qui vous guide ou alors est-ce que vous vous laissez diriger par la modernité de votre temps ? Ce qui n’est pas un mal en soi, mais attention aux influences néfastes de la télé , la radio, Internet, les magazines etc….

C’est le test. Si Jésus est votre enseignant vous devez vous soumettre à ce qu’il dit et obéir à sa volonté ? En d’autres mots êtes-vous un véritable disciple de Christ ?

 

5. Cinquièmement il va devenir leur Seigneur et Maître

 

Il faut regarder attentivement les versets 28 à 31.

Le verset 29 nous apprend que Jésus ne force jamais personne.

Apocalypse 3/20 « Voilà: je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi. »

Les deux disciples vont lui demander d’être leur invité, toutes ces choses sont bien différentes de celles du début…

 

Jésus est-il :

1. Un étranger

2. Un ami

3. Un rédempteur

4. Un enseignant

5. Votre Seigneur et Maître

4 commentaires