Qui étaient les Rois Mages ?

Qui étaient les Rois Mages ?

Question d'un Internaute : "Qui étaient les Rois Mages venus d'Orient ?"

"Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin." (Matt 2.12)

La tradition nous parle de Gaspar, Melchior et Balthazar comme étant les Mages d'Orient venus à Jérusalem pour adorer l'Enfant nouveau-né. L'un d'eux, Melchior, serait africain. La Bible ne nous en donne ni l'origine ni le nombre. Pourquoi donc traditionnellement trois ? Il y a certainement des raisons symboliques à cela. Le chiffre trois parle de perfection et d'accomplissement divins. Les mages ont aussi apporté trois présents différents, ce qui incite peut-être à croire que chacun avait le sien ?

La nature de leurs offrandes peut aussi revêtir une valeur symbolique :

· L'OR : Métal royal par excellence est offert pour affirmer la royauté du Messie.

· L'ENCENS : Matière odoriférante, que l'on offre à un Dieu, marquant ainsi la divinité du Christ.

· LA MYRRHE : Figure parmi les aromates utilisés pour l'embaumement d'un défunt. Annonce la mort rédemptrice du Sauveur.

Cependant, la venue de ces Mages païens reste voilée de mystère. L'idée de l'avènement d'un roi des Juifs promis était largement répandue en Orient à cette époque. Mais l'étoile qui les a conduits à Bethléhem reste une énigme. L'astronome Kepler, au 17ème siècle, émit l'hypothèse d'une conjonction d'astres en 7 et 6 av. J-C, voyant ainsi dans la fameuse étoile un phénomène naturel. Mais cela placerait la date de la naissance du Christ plus tôt que d'autres considérations ne le permettent. Le phénomène est donc plutôt considéré comme surnaturel, tout comme l'apparition de l'ange aux bergers.

Mais lorsque les Mages regagnèrent leur pays par un autre chemin , ils ne se doutaient pas qu'ils ouvraient une voie que des millions de femmes et d'hommes fouleraient au cours des siècles. Innombrables, en effet, sont ceux qui sont venus à Jésus, égarés sur le sentier fangeux du péché, et, comme les Mages, l'ayant reconnu comme leur Roi, leur Dieu et leur Sauveur, sont repartis par un autre chemin, celui du pardon, de la pureté et de la sainteté !

Mon ami, es-tu de ceux-là ?

(Rediffusion TL – Les Mages d'Orient - 1027)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire