Qui se lèvera? Partie 2

Si le plan de Dieu pour notre vie est à la grandeur de sa personne qui se lèvera pour que son règne vienne sur la terre comme au ciel? Comment trouver la réponse pour nous?

Lisons cette semaine le livre des Juges les chapitres 4 et 5 

Même si Dieu les prépare individuellement, Débora, Barak et Jaël voient de nombreux obstacles telles que la captivité, l’oppression et la violence, mais ils poursuivent un but commun : la délivrance du peuple (verset 23). Pour y arriver, la pièce maîtresse est l’unité.
En fait, l’unité n’est pas l’uniformité, ils n’ont pas besoin de se ressembler, ni avoir les mêmes pensées, raisonnements et réactions face aux événements.
L’unité n’est pas qu’ils se comparent les uns aux autres ou qu’ils se rivalisent (1Cor1 verset 10&11).
Au nom de l’unité, personne n’a fuit ses responsabilités en attendant que l’autre pense ou agisse pour tous.

La diversité de leur personnalité a renforcé leur unité. Ils se sont soumis les uns aux autres pour le même but comme la Bible nous le recommande dans Éphésiens 5verset 21.

Déborah aurait pu dire qu’elle est une femme, que c’est à Barak de combattre, après tout, il est un homme! C’est son appel et s’il n’y répond pas, c’est son affaire. Elle aurait pu se moquer de lui, le rabaisser ou montrer publiquement la faiblesse de Barak. Elle vient à son secours et refuse de donner une seule chance à leur ennemi de gagner. Le combat pour l’unité montre quelles sont nos valeurs et nos priorités. Débora ne veut pas manquer l’occasion de voir la promesse de Dieu s’accomplir.

Barak est intimidé par l’armée de Yabin (verset 3) et travaille en toute humilité avec Débora. Il ne cherche pas à être à l’affiche ou à devenir populaire. Il sait que vivre dans la vérité et l’authenticité protège l’unité.

Ces trois personnages nous montrent comment l’unité donne l’autorité au point de détruire l’ennemi le plus puissant et féroce. Ils ont combattu dans un but commun tout en étant soumis à Dieu.
L’autorité apporte la percée et la paix au niveau personnel et collectif. Cette percée entraine la louange et la créativité avec le cantique nouveau de Barak et Débora qui est cité parmi les joyaux de la poésie hébraïque.

Ce passage nous montre que Dieu dans son plan parfait a préparé les partenaires avec les personnalités adéquates, mais il appartenait à Débora, Jaël et Barak de collaborer dans l’unité pour avoir l’autorité, la percée et la puissance.
Pour nous, aujourd’hui, l'autorité sur la terre nous est conférée. Cette autorité doit s'exercer par l'église parce que le Christ est à la droite du Père et nous sommes son corps. Tous les ordres du Seigneur doivent être exécutés par Son corps et l’autorité sur la terre nous a été déléguée.

Ne nous trompons donc pas d’ennemi. Celui qui est à dépouiller et à détruire n’est pas notre mari, ni nos enfants , ni les membres du Corps de Christ qu’est l’église. Notre véritable ennemi est celui qui vole, détruit et tue l’ame de nos bien-aimés et de la multitude qui crie et cherche une solution.

Ma prière : O Seigneur, donne-moi de combattre le bon combat de la foi. Je veux me lever avec un cantique nouveau grâce à l’autorité que Tu me donnes, au nom de Jésus.

Verset-clé : Juges 5 verset 9 : Mon cœur est aux chefs d’Israël, a ceux du peuple qui se sont montrés prêts a combattre. Bénissez l’Éternel!


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

0 commentaire