A quoi bon prier ?!

A quoi bon prier ?!

Parfois, on me confie de courts sms, derrière des PassLeMot, comme celui-ci :

"Que la prière soutienne votre persévérance" (Colossiens 4.2). Quand Dieu ne répond pas encore, ne relâche pas tes efforts, prie sans cesse. PassLeMot

Je prie, et rien ne se passe, à quoi bon ?

Ou bien :

Je prie depuis des années pour ma guérison et rien ne change, Dieu m’a oublié”.

Cela m’attriste profondément.

Et cela a aussi suscité l’envie d’encourager tous ceux qui attendent un colis divin de ne rien lâcher, de tenir bon en attendant sa livraison.

Un article est né de cette réflexion, et tiré tout droit d’une période très particulière dans ma vie, où je devais absolument persévérer dans mon travail de rédactrice alors que je doutais sérieusement de pouvoir continuer.

Je suis “tombée” (je ne vous raconte pas les circonstances, mais elles étaient conduites !) sur une prédication de Yvan Castanou et j’ai relevé plein de clés, cela a boosté ma foi, ma vie de prière.

Cela m’a inspirée pour créer une petite série de 4 articles sur l’exaucement…

Des illustrations me sont venues à l’esprit. Dieu m’a dotée d’une belle imagination et je L’en remercie ! Aussi, je visualise beaucoup ce que je lis, ce que j’entends, ou bien le sujet de mes réflexions. Même certaines situations : je les “embellis” pour mieux les vivre, les endurer. Toutes ces astuces entretiennent ma mémoire et sont des fils conducteurs solides pour mes articles, mes notes. Ainsi, j’ai plus de facilité pour partager les expériences qui m’enrichissent.

Une image vaut mieux que 1000 mots, dit-on ! 

Alors, j’ai imaginé une scène… Des colis avec des ailes qui tombent du ciel et arrivent tout en douceur entre nos mains...

Mais avant de vous entraîner dans cette projection qui ressemble peut-être à un dessin animé (mais bon, gardons notre âme d’enfant !), un petit rappel sur l’efficacité de la prière s’impose…

Les incontournables d’une prière réussie

Parfois tu pries, et “rien ne tombe du ciel” ? Pourquoi ???

Saviez-vous qu’il y a des raisons plus ou moins évidentes pour lesquelles certaines de nos prières ne sont pas exaucées ?

Vous voulez m’en citer quelques-unes ?

  • Ce n’est pas la volonté de Dieu > FAUX < Dieu VEUT nous bénir, ses bontés sont illimitées

  • Dieu me fait “payer” un péché > FAUX < Jésus a tout payé à notre place à la croix

  • Dieu veut m’apprendre quelque chose à travers la souffrance : > FAUX < ou plutôt pas nécessairement : un parent ne punit pas forcément son enfant, il peut lui expliquer les choses avec douceur et patience, qu’en pensez-vous ? Bon, certains ont la tête dure :)

Jacques nous l’explique, Pierre aussi… et je les paraphrase ici...

  • On ne demande pas sous prétexte que Dieu sait ce dont nous avons besoin

  • On prie mal ou de la mauvaise manière

  • On demande certaines choses qui ne sont conformes ni à la Parole de Dieu ni à Sa volonté

  • On ne persévère pas

  • On est trop focalisé sur le matériel, pas assez sur le Royaume de Dieu

  • Certains péchés et/ou mauvaises attitudes (+ ou - conscients) font obstacle

Ces raisons bloquent l’exaucement de nos prières.

Et puis, pas seulement… On oublie de respecter certaines conditions…

On les regardera de plus près la prochaine fois ?

Et pourquoi ne pas en profiter pour réviser les prières de la Bible en 10 Jours ? J’ai suivi un enseignement de Claude Houde que je vous recommande vivement sur TopFormations.

Une petite anecdote sur la prière ; Le Jour 3 de la formation, il y a eu un déclic en moi : devenir un intercesseur. J’ai alors prié en ce sens : “Seigneur, je veux devenir une intercesseuse. Je veux m’engager à prier pour tous ceux qui sont en détresse. Mets sur ma route, s’il te plaît, les personnes qui ont besoin de toi, afin que je prie pour elles. Amen”. Le soir-même, Dieu a exaucé ma prière. Une personne en grave difficulté m’a appelée. « Elle a été inspirée pour m’appeler » alors qu’elle était en grande souffrance. Nos prières ont « matchées » ! Trop fort, notre Dieu !

Avec le groupe des Passeurs de PassLeMot, on a créé une chaîne d’entraide et de prières pour elle. Elle va bien à ce jour !

Et vous, voulez-vous devenir un relais de bénédictions ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

13 commentaires