Réalité ou imagination ?

Réalité ou imagination ?

Lorsque je côtoie des jeunes qui passent la plus grande partie de leur temps dans les jeux vidéo, je me pose des questions !

N'est-ce pas dangereux pour eux de vivre ainsi dans l'imaginaire ?
Que leur apporte ces jeux ?
Qu'est-ce qui les attire dans cette passion ?

Leur communication en souffre, car ils sont souvent silencieux, ils sont « ailleurs ».
Leur santé en souffre, ils ne prennent pas l'air, puisqu'ils sont presque tout le temps enfermés dans leur chambre !
Leur scolarité en souffre, ils négligent leurs devoirs pour jouer !
La plupart du temps ils n'aiment pas le sport !
Ce qui touche à la nature, à la vie, les laisse souvent indifférents.
Ils sont susceptibles, ils ont les nerfs à fleur de peau, car nous les agaçons lorsque nous les dérangeons.

Ils vivent dans un monde imaginaire ! Irréel !

Lorsque je les observe, j'ai l'impression qu'ils n'ont plus de contact avec eux-mêmes, et encore moins avec les autres ! Ils planent ! Et il faut vraiment les secouer pour les faire redescendre sur terre ! Chose qu'ils n'apprécient pas d'ailleurs, nous sommes vraiment des trouble fête !

Je suis sans doute « vieux jeu » ! mais je sens que ces jeunes sont entrain de se noyer dans ces jeux vidéo. Je sens le danger et je crains pour eux !

Peut-être avez-vous des enfants ?
Peut-être ressentez-vous la même chose ?
Mais peut-être que je me trompe .... ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
27 commentaires
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 3 mois

    Oui, les jeux vidéos vu sous cet angle peuvent avoir du bon ! l'enfant sur son lit d'hôpital s'ennuie moins... Il faut que cela donne du fruit, que ça ait du sens ! mais pas que ce soit de l'esclavage inconscient ! Merci pour cette vision des choses.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 3 mois

    Merci pour ce message réconfortant ! Puissiez-vous être dans le "vrai" ! J'utilise moi-même beaucoup l'ordinateur, j'y passe beaucoup de temps, mais j'ai 72 ans ! Je m'intéresse à tout cela, je trouve que l'ordinateur est une merveille pour communiquer etc.. mais je parle des jeux et des personnes qui y sont vraiment accrocs. Comme dans tout, le danger est dans l’excès !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 4 mois

    Oui Marie, "ALLER VERS L'AUTRE", est le meilleur remède ! faisons tout pour favoriser les contacts humains, afin que nos jeunes ne deviennent pas des "robots" !
  • Afficher tous les 27 commentaires