Réalité ou imagination ?

Réalité ou imagination ?

Lorsque je côtoie des jeunes qui passent la plus grande partie de leur temps dans les jeux vidéo, je me pose des questions !

N'est-ce pas dangereux pour eux de vivre ainsi dans l'imaginaire ?
Que leur apporte ces jeux ?
Qu'est-ce qui les attire dans cette passion ?

Leur communication en souffre, car ils sont souvent silencieux, ils sont « ailleurs ».
Leur santé en souffre, ils ne prennent pas l'air, puisqu'ils sont presque tout le temps enfermés dans leur chambre !
Leur scolarité en souffre, ils négligent leurs devoirs pour jouer !
La plupart du temps ils n'aiment pas le sport !
Ce qui touche à la nature, à la vie, les laisse souvent indifférents.
Ils sont susceptibles, ils ont les nerfs à fleur de peau, car nous les agaçons lorsque nous les dérangeons.

Ils vivent dans un monde imaginaire ! Irréel !

Lorsque je les observe, j'ai l'impression qu'ils n'ont plus de contact avec eux-mêmes, et encore moins avec les autres ! Ils planent ! Et il faut vraiment les secouer pour les faire redescendre sur terre ! Chose qu'ils n'apprécient pas d'ailleurs, nous sommes vraiment des trouble fête !

Je suis sans doute « vieux jeu » ! mais je sens que ces jeunes sont entrain de se noyer dans ces jeux vidéo. Je sens le danger et je crains pour eux !

Peut-être avez-vous des enfants ?
Peut-être ressentez-vous la même chose ?
Mais peut-être que je me trompe .... ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
27 commentaires
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 1 mois

    Oui, les jeux vidéos vu sous cet angle peuvent avoir du bon ! l'enfant sur son lit d'hôpital s'ennuie moins... Il faut que cela donne du fruit, que ça ait du sens ! mais pas que ce soit de l'esclavage inconscient ! Merci pour cette vision des choses.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 1 mois

    Merci pour ce message réconfortant ! Puissiez-vous être dans le "vrai" ! J'utilise moi-même beaucoup l'ordinateur, j'y passe beaucoup de temps, mais j'ai 72 ans ! Je m'intéresse à tout cela, je trouve que l'ordinateur est une merveille pour communiquer etc.. mais je parle des jeux et des personnes qui y sont vraiment accrocs. Comme dans tout, le danger est dans l’excès !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 2 mois

    Oui Marie, "ALLER VERS L'AUTRE", est le meilleur remède ! faisons tout pour favoriser les contacts humains, afin que nos jeunes ne deviennent pas des "robots" !
  • rebecca62 Il y a 12 années, 2 mois

    Suite..... Vous pouvez vous demander, quelle sorte de parents sommes nous ????? Ceux qui leur accordent tout ....NON !!!! Nous connaissons la valeur du travail, de l argent, la politesse, le partage, le pardon, la miséricorde. Nous avons retiré la télévision durant 6 ans pour mieux nous occuper de nos enfants.....jeux de société, lecture, peinture.....promenades....on était heureux ....partages de la bible en famille, .Pas de portable avant la classe de seconde....Pas d internet chez nous, les vêtements de marque uniquement pour les anniversaires...... Nos enfants étaient épanouis. Ne jugez pas s il vous plaît, oui ces parents trop permissifs etc ..etc.... IL EST BIEN ECRIT DANS LA PAROLE que ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus seront persécutés.... Pour terminer je dirais que lorsque l on arrive pas à gérer la télévison ou Internet il vaut mieux l'enlever, tout peut être addiction mais là c est un autre sujet (nos faux Dieux , tout ce qui nous détourne de la présence de Jésus, trop de loisirs, trop de sport, trop de shopping, trop de ...... tout ce que notre chair aime) sachons équilibrer chaque chose. Si j ai bien un conseil à donner concernant les jeux vidéos, internet ....ne laissez jamais un PC dans la chambre des enfants mais installez le dans le salon, sécurisez-le, verrouillez-le et n'acceptez que des plages horaires bien définies en la présence d adultes. Idem pour les game-boy (ou tout autres support) et la télévision, apprendre à vos enfants à gérer et sachez dire NON vous ne perdrez pas leur amour au contraire.....et priez que Jésus les protège de l esprit de ce monde. Soyez bénis chers frères et soeurs
    • Chantal Morel Il y a 12 années, 2 mois

      tant que mon fils était mineur j'ai pu installer des plages horaires, et l'ordi, télé, jeux sont au salon et il ne pouvait pas accéder à tout sans permission. Il était ouvert à toute discution et s'amusait avec ses amis, faisait ses devoirs etc... depuis qu'il a ses 18 ans c'est fini, avec sa première paye il s'est acheté un ordi, je lui ai dit d'accord si tu respects les heures,ça a duré un temps comme il est au chômage et nous au travail, il passe son temps à l'ordi et nous écoute plus, ne sort plus et dit que la Bible c'est des histoires et préfère croire aux extra terrestre. De temps en temps on lui coupe l'ordi alors il nous boude. Pas facile les ados majeurs ! Je me fais du soucis pour lui...
    • geogui Il y a 12 années, 2 mois

      Rebecca,je comprends fort bien votre situation! A lire votre témoignage, je ressens votre sincérité.Je compatis à votre inquiétude.Quand on arrive à ce stade,il est difficile de dire :"il n'y a qu'à..."!Je crois que vous devez tout tenter, pour garder le contact avec votre fils!Vous faîtes bien de vous interroger sur l'attitude que le Seigneur adopterait ,en face d'une telle situation.Sachant sa grande compassion à l'égard du pêcheur, il ne condamnerait certainement pas votre fils.Il trouverait la manière de l'interpeller et créer le dialogue avec lui.Mais comment s'y prendrait-il??? Recherchez avec confiance cette manière qu'il vous communiquera. Le Saint-Esprit qu'il nous a laissé , vous insufflera, à n'en pas douter, la façon de procéder.C'est une épreuve pour vous et votre époux certes, mais ne baissez pas les bras!"Fortifiez-vous et prenez courage!" Dieu nous a promis de nous venir en aide,dans nos difficultés.Continuez donc à implorer son secours! Que Dieu vous bénisse, vous et votre famille!
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 2 mois

      Merci Rebecca pour ce long et sincère témoignage. Beaucoup se reconnaîtront j'en suis sûre. Vous êtes tous unanimes pour dire que ce n'est pas bon pour nos jeunes et que l'addiction arrive vite... il est plus facile de limiter les jeunes enfants car en principe les parents ont encore autorité sur eux, mais les plus grands (18 ans etc...) c'est tellement plus difficile. Prions tous pour que Dieu aide nos jeunes.
  • rebecca62 Il y a 12 années, 2 mois

    Mon fils a plongé dans ce cercle infernal des jeux vidéos entre amis, il joue chaque nuit et dort le jour, ce depuis l'âge de 18 ans il en a 25. C'est devenu une drogue, il s est coupé du monde, de ses amis qui ne sont que virtuels....IL a perdu de nombreuses opportunités de travail, alors qu il est brillant, perdu sa petite amie qu il fréquentait depuis trois ans. C'est très très difficile de gérer une telle situation....Pour lui la société est "pourrie" son seul refuge est le virtuel où là il gagne souvent la partie, où les ennemis sont faciles à abattre, ce n est pas au foot qu il joue mais des jeux dans lesquels il n y a que du sang ; des montres. Non il n aime pas le sport, oui il est est agressif, ils nous accuse de tous les maux.....Non il ne veut plus communiquer avec quiconque. Il nous a accompagné à l'église assidûment jusqu'à ses 13 ans, au culte il s ennuyait, il restait dans le couloir...Le dimanche matin était devenu un enfer à vouloir le forcer à venir, nous arrivions dans un état de d irritation, de mal-être. Sommes nous de mauvais parents ???? Nous avons tout essayé, les longues discussions, ôter internet, et là il partait dormir chez des amis et revenait 15 jours plus tard, parfois nous ne savions m^me pas où il était.....Nous avons prié, prié, jeûné...IL a développé un esprit de paranoïa, il est tombé dans l'anorexie un an, il a toujours refusé de se soigner. Son frère de 22 ans est attéré lui qui mène une vie "normale" qui est la joie de vivre et est déjà en couple, parti de la maison bâtir sa propre vie. Que faire en tant que chrétien ???? Que ferait Jésus, le jetterait-il dehors ??? faut-il le frapper ??? Mon mari qui a été élevé dans un milieu agricole dur, a du mal à se contenir, les disputes fusent souvent. Oui ce fils à qui la vie fait si peur, travaille 3 heures le soir, juste à côté de chez nous, il charge et décharge les camions pour Chronopost. Alors savez-vous les réflexions "fallait pas que, y a qu'a, fallait qu on etc....." Moi en tant que maman je lui garde mon amour et je prie, tout en restant ferme sur certaines chose "vous aurez pour ennemi les gens de votre maison".
  • Carole Il y a 12 années, 2 mois

    tu as raison Eveline ... ces jeux sont une drogue pour ces jeunes (je ne les juge pas , je constate comme toi ) . j'ai un ado de bientôt 12 ans et je l'autorise à jouer UN PEU sur l'ordi (son truc à lui ce sont les jeux de simulateur et les jeux de sport) mais il n'est pas question qu'il reste des journées entières dessus ou qu'il refuse de venir se promener avec nous sous pretexte de jouer à ça . N'oublions pas de prier pour nos jeunes , qui ont tellement besoin d'etre guidés !
  • PREMA Il y a 12 années, 2 mois

    En fait, tout est permis mais tout n'est pas utile, tout n'édifie pas, c'est la parole de Dieu. Tout est permis, mais il est vrai que l'être humain est souvent dans l'abus, l'extrême. Chez nous, il y a les jeux vidéos, l'ordi et la télé ; et c'est vrai que souvent au niveau communication c'est pas toujours évident. Par contre, au niveau de l'intellect, ces outils sont intéressants car ils permettent de se concentrer pour stimuler notre cerveau, mémoire, réactivité. Mon petit dernier il a 9 ans avait du mal à se concentrer sur des jeux, et je remarque que le fait de jouer quelque temps sur les jeux lui permettait aussi de se concentrer sur une chaise pour faire ses devoirs. Mais bien sûr, il faut limiter la durèe du jeu à 1 heure ou deux maximum.
  • Iris Il y a 12 années, 2 mois

    Hélas, c'est la vérité. Je me heurte constamment à eux. Mon ado me répond, c'est un bras de fer entre nous. Mon fils de 9a vient de s'y mettre également. Je suis constamment obliger de sévir et de confisquer les jeux pour qu'ils passent à autres choses, pour qu'ils sortent prendre l'air, faire leur devoir, avoir un dialogue avec eux... C'est très éprouvant, mais que faire ? Il n'y a que Dieu qui puisse nous venir en aide et les guérir de ce fléau. Que Dieu vous bénisse mes frères et soeurs, et ensembles, entonnons des chants de lamentations afin que l'Eternel vienne à notre secours au Nom de Jésus. Dominique.
  • ligama Il y a 12 années, 2 mois

    Hélas, vraiment tu ne te trompes pas c'est ainsi. Tout en lisant j'avais l'impression que c'était mon fils que tu décrivais. Les jeunes ne voient aucun danger dans cela et poutant c'est un vrai danger qui les guettes, nous parents la seule solution que nous avons c'est prier pour eux afin que leurs yeux puissent s'ouvrir.
  • krilin1962 Il y a 12 années, 2 mois

    non tu ne te trompe pas , c'est terriblement dangereux et triste , je comprend , car je l'ai vécue pour mon fils maintenant merci seigneur il ya un net amélioration, mais combien de chemin encore a faire seul dieu le sais encore, sa maladie n'arrange en rien ,j'ai crié pleuré supplié dieu pour qui délivre mon enfants alors je suis a même de comprendre , mais se que je peu dire par cette expérience douloureuse , dieu nous aime au plus profond de notre détresse il est la alors merci seigneur pour pour ta présence a travers cette épreuve , il ni ya pas de mot suffisamment fort pour exprimer la douleurs et le désespoir, seul dieu apporte la paix et la consolation, la ou les hommes échoué dieu interviens avec puissance et amour , louer sois ton éternel
  • soleil25 Il y a 12 années, 2 mois

    IL Y A BIEN UN TRÈS GRAND Danger à regarder ces jeux vidéo. Vous vous trompez pa sœur EVELINE, L'imaginaire l'emportera bien à long terme sur le réel.Malheureusement cest un mauvais choix que les parents devraient comprendre. que DIEU vous BÉNISSE pour votre article. soliel25*
  • Annie Bénédet Il y a 12 années, 2 mois

    Non Evelyne tu ne te trompe pas du tout .... ils sont ailleurs ceux qui sont accro des jeux de toutes sortes ... .. enlevez leur et voyez leur reaction ... c'est le seul teste ... qui vous dira que vous avez raison ... et s'ins sont accro .... Prions pours les jeunes ou moins jeunes qui sont accro des jeux .. attachés à leur manettes pendant des heures voir es jours ...
  • fact291 Il y a 12 années, 2 mois

    vous avez raison,mon neveu le meme dans la LUNE !!!!!!! Bonne soiree alex que Dieu vous garde
  • annshirley Il y a 12 années, 2 mois

    Je suis absolument d'accord avec vous ! ! c'est un fléau nouveau.... Prions pour notre jeunesse chrétienne qui se laisse aussi avoir avec ça.
  • lerdami Il y a 12 années, 2 mois

    OK, Gégé et Éveline, avec vous mes amis ! Signé : Un 'vieux jeu' et même si nous ne sommes pas à la page nous sommes toujours dans un beau livre. cqfd.
  • Lynna Il y a 12 années, 2 mois

    Tu as parfaitement raison chère Éveline. Trop c'est trop et on voit l'influence sur leurs comportements soient à l'école (intimidation, manque de respect ) manque de patience et si tu veux dialoguer avec eux ..bien ils se sauvent car ils jouent en réseaux avec d'autres amis sur le net . Le vrai contact réel avec sa famille et ses amis ne sont que superficiels ......un froid qui s'installe et ils sont de plus en plus malheureux même s'ils ont tous à leur portée. Tu fais bien d'en parler et je crois que +++ te donne raison Dieu te bénisse puissamment chère Éveline Lynna *
  • phinou Il y a 12 années, 2 mois

    Bonjours, je n'ai pas trop ce problème vu que j'ai toujours limité la durée des jeux vidéos. Deux heures comme préconise les médecins.Je ne peut non plus exclure les jeux vidéo ils se sentirait bafoué et "pas à la page". Cependant ça demande de l'investissement jeux de société, sortie dans la nature, inscription à la bibliothèque (ne relâchez pas), achat de création art (gravure, peinture etc...), sport (en club ou vélo) . Les enfants ont besoin de limite en tout, le jeux vidéo en fait partie. Expliquez et prouvez par des articles le pourquoi de vos limites. shalom à tous et que la paix règne dans vos foyers.
  • geogui Il y a 12 années, 2 mois

    Oh, que non! Tu ne te trompes certainement pas,Eveline!!!Dans ton "papier", il y a l'observation d'une personne d'expérience,d'une Mamie, sans doute, comme moi(Papi) aussi qui aboutis à la même conclusion , quand j'observe certains de mes "petits enfants".Je "trépigne" d'irritation quelquefois,car je me sens impuissant devant l'inconscience de certains de mes fils.Eh , oui! A trop dire ou conseiller,on risque de "froisser" la susceptibilité des gens! L'expérience qu'on a engrangée,en tant qu'adulte ou en tant que professionnel, est "piétinée" par la nouvelle "vague" de jeunes parents.Trop pleins de leur "savoir", de leur statut "d'adulte",ils n'essaient même pas de peser vos mises en garde. On assiste,impuissant à certaines dérives ,sur l'éducation qu'ils donnent à leurs gosses.Aussi, doit-on s'incliner! Que c'est dommage, pour ces gosses qui deviennent irritables, de véritables petis despotes, devant qui les parents s'inclinent...Et l'on s'étonne ,plus tard, qu'ils soient difficiles à corriger...Eveline, tu n'es pas vieux jeu!!! Je dois certainement ,être dans la même "catégorie" que toi...Enfin...faisons ce que personne ne peut nous empécher de faire: prier pour que les "écailles" tombent des yeux de ceux qui nous sont chers!
    • rebecca62 Il y a 12 années, 2 mois

      bonjour cher frère allez donc voir mon commentaire sur ma page concernant ce que nous vivons avec notre fils. Merci Dieu vous bénisse.
    • lerdami Il y a 12 années, 2 mois

      OK, Gégé et Éveline, avec vous mes amis ! Signé : Un 'vieux jeu' et même si nous ne sommes pas à la page nous sommes toujours dans un beau livre. cqfd.
  • Nadine Le Bian Il y a 12 années, 2 mois

    tout à fait d'accord avec vous. il y a une perte de la réalité chez ceux qui pratiquent et adulte sans Jésus dans leur vie, c'est terrible. on peut les avertir et aider ceux qui le désirent. un garçon de 13 ans m'a demandé de prier pour qu'il joue moins à une console. je trouve que cela les rend égoïste et violent dans certains de leurs comportements. ils ont réellement besoin de délivrance.
  • lerdami Il y a 12 années, 2 mois

    Bonjour Eveline. Non, tu ne trompes pas… De ces enfants/ado/jeunes il y a ceux qui se rebellent contre leurs parents…mais il y a aussi les parents qui s’en moquent… et enfin les parents qui encouragent leurs enfants dans cette voie… et même ceux qui donnent ces jeux pour avoir la ‘paix’ à l’église ! Sans commentaire. Merci Eveline pour cette pensée. Michel
  • persever Il y a 12 années, 2 mois

    OUI je des enfants en particulier mon FILS de 9 ans il éte come vous avez dis dans le nuage il planet .me je prier pour lui et je coupe tout contacque avec tous les jeux vidéo quand je dis [jeux vidéo] ces psp ,nintendo, et d'autres j'en passe lol, voila merci pour votre msg je ressent la même chose que vous que DIEU bennis .persever