Reconsidérons Les Mérites du 'Multi-tâches'

Reconsidérons Les Mérites du 'Multi-tâches'

Alors que j’écris ceci sur le clavier de mon ordinateur, je vérifie en même temps mes messages électroniques pendant que j’imprime un autre document et que j’ouvre une autre logiciel. On a donné un nom à ce genre d’activités - le ‘Multi-tâches’ – et on se targue que c’est la meilleure façon de travailler. Et pourtant, si l’on se place au niveau d’un ordinateur, des activités simultanées le perturbent et le ralentissent. Et cela accroît la probabilité qu’il se ‘plante’.  

Voilà une bonne façon de décrire ce que chacun de nous essaye de faire de notre vie trépidante et surchargée. Dernièrement, j’ai vu une conductrice qui se maquillait, tout en parlant à quelqu’un au téléphone et en mangeant. Je ne sais pas comment elle faisait, mais elle arrivait même à conduire sa voiture! Cette personne pensait probablement qu’elle gagnait du temps. En vérité, son maquillage ne devait pas être formidable, elle ne devait pas vraiment écouter son interlocuteur au téléphone et elle ne devait pas pouvoir apprécier son sandwich; sans parler qu’elle constituait un danger public potentiel au volant de sa voiture.

Moi aussi, je plaide coupable car j’essaye souvent de faire plusieurs choses en même temps. Je tente de lire mon journal tout en parlant à mon épouse (ça, c’est vraiment pas une bonne idée). Ou bien j’essaye de lire un livre tout en regardant la télévision… ce qui fait que, d’habitude, je ne me rappelle pas grand-chose ni du livre, ni du programme télévisé. Au travail, il m’arrive souvent de m’occuper d’un client tout en répondant au téléphone, essayant en même temps de m’échapper pour aller à un rendez-vous.  

Il semble que nous passions la majeure partie de notre vie à ressembler au jongleur qui tente de garder cinq ou six balles en l’air en même temps, sans en échapper une. La société semble accorder beaucoup de valeur à cette capacité de pouvoir mener de front plusieurs tâches, même si cela signifie qu’on n’en fait aucune de façon parfaite.  

C’est curieux, mais j’ai constaté que mes meilleurs moments, dans la vie, sont ceux où je suis dans une ‘zone’, où je me concentre exclusivement à la chose que je fais à ce moment-là, jusqu’à ce qu’elle soit terminée. J’en conclus qu’une seule tâche bien faite procure une bien plus grande satisfaction qu’une foule d’activités faites à moitié. 

Quelqu’un a un jour décrit le “génie” comme étant cette aptitude infinie à s’efforcer jusqu’au bout d’atteindre l’objectif recherché. On pourrait aussi décrire le génie comme la capacité de concentrer toute son énergie sur une tâche à la fois. La capacité de se concentrer sur une seule chose est une aptitude qui doit être développée; malheureusement, dans notre société sur-stimulée, cette aptitude est de plus en plus difficile à cultiver et à garder.   

Je crois que l’une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous aiment faire du sport, c’est que, lorsqu’on est sur un court, un terrain, ou n’importe où se pratique le sport que l’on préfère, on devient complètement concentré sur ce que l’on fait. On ne voit jamais Tiger Woods faire du ‘multi-tâches’ sur un terrain de golf, ou encore un championne de ski passer des coups de fil pendant qu’elle descend à fond une piste ! 

La Bible parle de l’importance d’être focalisé sur la tâche, déterminé à l’exécuter au meilleur de nos capacités. Colossiens 3 :23 dit: «Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense». Bien souvent, lorsque nous faisons plusieurs choses à la fois, nous le faisons parce que nous cherchons à plaire à un certain nombre de personnes… y compris nous-même. Nous devrions reconnaître que Dieu a donné à chacun d’entre nous un ensemble bien spécifique d’aptitudes, de talents et d’opportunités, et qu’Il s’attend à ce que nous les utilisions au mieux ; cela doit nous aider à nous concentrer sur les choses les plus importantes – c'est-à-dire celles que nous faisons le mieux.  

Prenez exemple sur votre ordinateur : si vous essayez d’ouvrir trois ou quatre logiciels en même temps, il est probable que votre ordinateur ‘plantera’. De même, si je démarre plusieurs projets en même temps, la probabilité que je bloque est très élevée. Donc, pourquoi n’essayez vous pas de pratiquer un art ancien, une capacité que nombre d’entre nous oublions de développer : la concentration. Focalisez toute votre attention sur une chose, décidé à la mener jusqu’à son terme avant de passer à autre chose. Vous serez peut-être surpris de ce que vous allez accomplir !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

0 commentaire