S'ils ne marchent pas, il faut peut-être changer de systèmes !

S'ils ne marchent pas, il faut peut-être changer de systèmes !

J’ai un problème avec mon portable : chaque fois que je me penche, il tombe de la poche de ma chemise. Il existe plusieurs solutions à ce problème : tout d’abord, je pourrais souhaiter qu’il ne tombe pas ; ou bien je pourrais me dire que – puisque ça n’arrive que de temps en temps – je n’ai qu’à m’y faire ; je pourrais aussi essayer de me rappeler que je ne dois pas me pencher ; je pourrais ne porter que des chemises dont la poche se bloque avec un bouton ou qui comporte un clapet, ce qui empêcherait le téléphone de tomber ; je pourrais encore m’entraîner à l’attraper au vol chaque fois que je me penche et qu’il glisse de la poche ; ou encore trouver une autre façon de porter mon téléphone !

Si l’on analyse cette situation sous une perspective ‘système’, le fait que le téléphone tombe de ma poche représente un problème ‘systémique’. Ce qui me donne plusieurs alternatives : je pourrais faire en sorte d’accepter le système, en me résignant à cette réalité qui veut que le portable tombe de ma poche et en me procurant tout simplement un téléphone plus solide. Je pourrais rafistoler le système avec un bouton ou un clapet. Je pourrais ajouter un autre système pour compenser le système actuel déficient – en apprenant à attraper le téléphone avant qu’il ne tombe par terre. Ou bien je pourrais changer de système, peut-être en portant le téléphone dans une housse accrochée à ma ceinture.

Quand on y pense, il est évident que notre vie est remplie de systèmes. Certains fonctionnent bien, d’autres ont besoin d’être ‘rafistolés’ et d’autres encore méritent tout simplement qu’on les change. En réalité, la plupart des problèmes auxquels nous faisons face dans notre vie ne sont pas le résultat de la malchance, du destin ou d’un mauvais bagage génétique. Non, en vérité c’est nous qui avons tout simplement développé et persisté à utiliser des systèmes qui marchent mal.

Dans certains cas, nous n’avons pas le bon système en place là où nous en avons besoin. Par exemple, j’ai besoin d’un système hyper-simple pour classer tous les CD que je reçois des chanteurs et musiciens qui se produisent dans mon café. Sans le système adéquat, j’aurais du mal à trouver rapidement le CD particulier que je cherche à un moment donné.

Notre vie est faite de nombreux systèmes. La façon dont nous abordons la vie est un système en soi. Si notre vie ne nous satisfait pas – ou si elle est remplie de problèmes en permanence – il est possible que ce soit notre choix de système de vie qui en soit la cause. Notre vie toute entière peut être fondée sur une mauvaise idée.

Quand notre vie ne nous satisfait pas, nous essayons de rafistoler le système. Nous prenons la résolution d’essayer plus fort, d’obtenir une meilleure formation, de trouver un meilleur boulot, de réorganiser nos classeurs ou d’acheter une nouvelle voiture afin d’oublier nos problèmes. Mais la solution, bien souvent, ce n’est pas de rabibocher, c’est plutôt de choisir un système de vie complètement différent, ce que la Bible appelle ‘un changement de cœur’

Quand Jésus vint sur terre, il amena avec lui un système de vie totalement nouveau. Il prêchait l’amour, la paix et la joie. Il enseigna que l’amour est plus important que l’argent ou le standing social. Il instruisit ses disciples en leur disant que le pardon est plus important que l’apparence et que la réconciliation vaut mieux que la vengeance.

Jésus dit que nous devons redémarrer avec un nouveau coeur – une façon de penser très différente et complètement nouvelle. Voilà pourquoi Il parle d’être ‘né de nouveau’ (Jean 3 ; 3), la seule façon qui nous permette de devenir des personnes transformées, plutôt que simplement une version améliorée de l’ancienne personne. Nous sommes nombreux à admettre que le bon vieux système ne marchait pas et nous avons accepté l’invitation de Jésus pour un nouveau départ, qui est cette fois-ci un tout nouveau système que seul Lui peut nous procurer.

Beaucoup d’entre nous tentons de superposer le système de Jésus par dessus notre ancien système défectueux. Comme le téléphone qu’on attrape au vol quand il glisse de notre poche, nous prenons la résolution d’ajouter Jésus-Christ à notre vie et de nous attendre à ce qu’il nous rattrape au vol quand nous tombons. Mais Jésus ne nous a jamais proposé de servir de simple palliatif ou de compenser les défauts des systèmes de vie que le monde environnant nous propose. Au lieu de cela, il nous enjoint à laisser carrément tomber notre vieux système et à adopter le Sien.

Pour certaines personnes, cela semble bien trop simpliste. Pour d’autres, cela semble bien trop dur. Mais j’ai pu constater – comme des centaines de gens que je connais – que quand on fait cela, on devient vraiment des gens différents. Aime Dieu, ton prochain…et toi-même. Voilà le système de Jésus. L’amour est contagieux, le pardon est rare – mais en Christ, ils sont réels !

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

7 commentaires
  • Strasbourgeoise Il y a 10 années, 1 mois

    Quelle version moderne et étonnante de Romain 7 et 8.Pas si facile quand même ce changement de système! Il faut d'abord détruire l'ancien pour installer le nouveau, revenir souvent à la notice d'installation, ne pas hésiter à consulter le concepteur quand il y a des grains de sable dans les rouages, mais bon, en principe avec de la persévérance, on y arrive!
  • suivrejesus Il y a 10 années, 1 mois

    merci de ce partage! c'est une cléf importante en tout cas pour moi...maintenant je sais ce que j'ai à faire face à des problèmes récurent dont je me suis adaptée en diant ben c'est comme cela.Plutôt fataliste comme pensées,non? je refuse cette fatalité dans le nom de Jésus et j'accepte ce que Tu me proposes pour les situations que Tu connais.amen.
  • guessanbiyao Il y a 10 années, 1 mois

    De par ce message Dieu vient de répondre a ma prière. J'avais un très mauvais système. Maintenant je le règle. Merci a vous et que Dieu vous benisse
  • Afficher tous les 7 commentaires