Réflexions et actions : ils pleurent...

Réflexions et actions : ils pleurent...
Que de larmes ont été versées depuis celles d’Eve sur la mort de son second fils … que de cœurs meurtris, d'yeux rougis en ce monde où le péché a amené la mort et son cortège de souffrances.

Qui d’entre nous n’a pas croisé le chemin d’une âme en pleurs, d’un sanglot à peine contenu? Tantôt ces larmes sont sur les joues d’une jeune fille, tantôt elles passeront furtivement sur le visage d’un homme d’âge mûr qui se contient pour masquer la faille béante dans la posture qu’il présente aux autres, tantôt elles ruisselleront des yeux d’un enfant blessé par la vie. Et l’on pourrait multiplier les exemples tant il ne semble pas y avoir de fin à cette rivière de larmes qui serpente toute existence humaine.

En tant que chrétiens, nous avons des yeux, mais aussi un cœur. Hélas! celui-ci est bien trop souvent assoupi. Nous croisons notre prochain en pleurs. Nous avons une pensée sur le moment. Et bien vite nous passons à autre chose!

Est-ce donc pour cela que Dieu les a placés sur notre route? Juste pour une pensée ou une prière fugace? Dieu nous dit pourtant de pleurer avec ceux qui pleurent (Romains 12:15). Cependant, il ne s'agit pas d'en rester à une compassion stérile.

Ils ont les yeux embués sur leur chagrin et leurs circonstances. Ils ont besoin d’être éclairés. La Bible ne nous nomme-t-elle pas fils et filles de lumière? Il ne reste donc plus qu’à la faire briller par une parole de réconfort, un sourire, une réelle compassion, une main tendue, un foyer ouvert, une aide bienvenue.

Ceux et celles qui consolent seront consolés, et ils entreront dans la joie de leur divin Maître pour s’être arrêtés en chemin afin d'amener des âmes en peine à se tourner vers le Seigneur Jésus Christ, celui qui sèche toute larme et calme toute alarme lorsque l’on s’ouvre à lui.

Oui, tu as délivré mon âme de la mort,
mes yeux des larmes, mes pieds de la chute.
Psaume 116:6-8

S.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • georgette974 Il y a 13 années, 4 mois

    Merci seigneur pour ta parole ; merci pour mes enfants qui meus soutien dans nos difficultés dans romain 12 -10 ; soyez pleins d' affection 'les uns pour les autres :
  • makavella Il y a 14 années, 9 mois

    Jai bien compris le role d'une mere et jen suis fiere, merci mon Dieu, mes enfants sont la richesse de ma vie et grace a toi, je suis encore ici avec eux!
  • Kanel Il y a 14 années, 9 mois

    Lorsque Dieu nous posera la question qu'Il a posé à Caïn : où est ton frère...? Que répondrons nous ? Merci pour cette interpellation, faisons en sorte qu'elle produise plus en nous...
  • norbertus Il y a 14 années, 9 mois

    Voir les autres dans la douleur quand tu n'as jamais connu cela ne t'affecte pas trop mais quand tu y es passée, tu les comprends et tu compatis à leur tristesse car cette douleur est tellement forte que seul Dieu peut nous soulager et nous réconforter, aussi devons nous nous entraider dans la prière notre refuge qui est un cri vers Notre Seigneur qui seul a la solution.
  • Luella Il y a 14 années, 9 mois

    Ceci étant, j'ai une réelle préoccupation: j'ai souvent pitié des gens, je compatis mais je n'arrive pas à pleurer; pleurer pour moi est comme un signe de faiblesse! je sais que c'est libérateur, que c'est bénéfique mais je n'arrive pas à pleurer, d'abord pour moi mais aussi pour les autres; et quand dans certaines circonstances, certains libèrent leur émotion et pleurent sans honte, mes yeux sont secs, mon coeur compatis mais mes yeux ne suivent pas! et je me retrouve comme une insensible, insensée??? Seigneur, toi même, tu sais comment mon coeur est sensible, ainsi, fais comprendre aux autres que j'ai ma manière toute à moi d'exprimer mes sentiments, je préfère agir que de pleurer Merci