Religieux ou spirituel : les différences N° 25

Religieux ou spirituel : les différences N° 25
Notre société aussi filtre le moucheron et avale le chameau

Dans une file d'attente à la caisse d'un supermarché, un enfant, assis dans un caddie, donnait des coups de pied à une personne âgée qui se trouvait à sa proximité. Une cliente, indignée, dit à la mère: «Qu'attendez-vous pour corriger votre enfant ? » Celle-ci répondit : «Cela ne fait pas partie de l'éducation que je désire lui donner; c’est à lui de découvrir la meilleure voie pour sa vie.» Derrière elle, un homme avait suivi le dialogue; il saisit un yaourt, l'ouvrit et le retourna sur la tête de la mère en déclarant : «C’est aussi comme cela que j’ai été éduqué !»

«Ils rejetèrent les lois de Dieu , ils s'attachèrent à des dieux inconsistants et devinrent eux-mêmes tout aussi inconsistants.» (2 Rois 17:15)

Dans certains pays, la loi autorise une adolescente de quatorze ans à avorter sans le consentement de ses parents et sans les avertir, mais elle lui interdit de s’acheter une bière avant l’âge de dix-huit ans. Je ne pense pas qu'il faille vendre de l'alcool aux mineurs mais j'affirme qu'il est plus grave de mettre à mort son bébé à naître que de boire une bière !

«C'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, meurtres, adultères, prostitutions, vols, faux témoignages, blasphèmes. Voilà ce qui souille l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne rend pas l'homme impur.» (Matthieu 15:19-20)

Quand le peuple de Dieu confond les moyens et les buts

«Le sabbat a été fait pour le bien de l'homme; l'homme n'a pas été fait pour le sabbat» (Marc 2:27) Au sein du monde chrétien, la confusion règne trop souvent entre les moyens et les buts. Aujourd'hui, deux domaines y prennent une place immense: les bâtiments d'église et les réunions. Que faut-il en penser ? Je ne crois pas trahir le raisonnement de Christ en disant: «Les bâtiments ont été faits pour le bien de l'homme: l'homme n'a pas été fait pour les bâtiments» et encore: «Les réunions ont été faites pour le bien de l'homme; l'homme n'a pas été fait pour les réunions.»


Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • mimosa71 Il y a 12 années, 1 mois

    merci à Carlo Brugnoli pour cet enseignement, car la ligne de démarcation entre la religiosité et la vraie foi est très mince poutant visible si nous prenons garde.soyons vigilants et attachons nous aux choses essentielles de la vraie vie.celle que dieu nous offre, là ou nous sommes, dans une hutte ou dans un palais; sa présence seule suffit à nous combler;soyez béni
  • Der Laurent Dabire Il y a 12 années, 1 mois

    Effectivement, la tendance est, dans notre société, à filtrer le moucheron et à avaler le chameau, et au sein du peuple de Dieu, à prendre les moyens pour des buts. Mais la Parole de Dieu doit rester notre standard...
  • Onesime Il y a 12 années, 1 mois

    Merci, Frère, pour ce message. G. Rocchi