Religieux ou spirituel : les différences N°4 Est-ce que nous sommes menacés par la religiosité ?

Religieux ou spirituel : les différences N°4 Est-ce que nous sommes menacés par la religiosité ?

La religiosité qui nous menace n'est pas une dénomination, un ordre, une fonction ou un personnage; elle est une attitude, une maladie qui, sans une vigilance de chaque jour, se développe aussi lentement que sûrement. Dans ce sens-là, l’homme naturel est religieux. Il se crée lui-même un système de pensées, de pratiques et de valeurs qui, progressivement, le lie comme l'insecte qui se prend dans la toile de l'araignée. C'est pourquoi cette tendance ne concerne pas uniquement les croyants. Ceux, par exemple, qui ont vécu ou vivent encore sous la férule communiste athée sont effrayés, limités, atrophiés par une idéologie omniprésente. Ils sont prisonniers d'une «religion» fabriquée de toutes pièces par les hommes.

Il nous faut retenir, et je tiens à le souligner, qu'un pharisien sommeille en chacun de nous. Comme les Galates, que l'apôtre Paul traite d'insensés, nous pouvons commencer dans une heureuse spiritualité et finir dans une religiosité nauséabonde.
Le persécuté d'aujourd'hui deviendra trop souvent le persécuteur de demain; à nous de discerner pour ne pas tomber dans ce détestable travers. Quand les disciples, envoyés au-devant de Jésus, se voient refuser l'hospitalité par les villageois, ils interrogent leur Maître: «Seigneur, veux-tu que nous commandions à la foudre de tomber du ciel sur ces gens-là, pour les réduire en cendres?» Jésus les reprend sévèrement: «Vous ne savez pas quel esprit vous inspire de telles pensées! Le Fils de l'homme n'est pas venu pour faire mourir les hommes mais les sauver.»

Jésus parle de ceux qui sont bénis par son Père, car ils lui ressemblent. Puissions-nous être de leur nombre en vivant dès maintenant en authentiques citoyens de son Royaume. Sa présence, recherchée au quotidien, nous y conduira.

Avant de poursuivre notre étude, quelques définitions sont nécessaires:

- Le terme religieux englobe une multitude de concepts et de domaines qui varient considérablement selon les époques et l'éclairage recherché. Il peut se comprendre très positivement à l'exemple de mouvements admirables d'abnégation, animés d'un amour authentique ou encore comme dans le livre "Les réveils religieux" du revivaliste Charles Finney. Pour l'homme d'aujourd'hui, force est de constater que ce même mot est plus souvent synonyme de structures pesantes, d'ennuis ou de fanatisme. Dans son sens négatif, il participe à un échafaudage de rites, de concepts agressifs et de lois oppressantes qui prétendent mener à Dieu, mais qui sèment la mort et laissent l'être humain dans sa misère. C'est avec cette interprétation-là qu'il est employé dans ce livre.
- Le mot spirituel est défini ainsi: reflet d'un principe supérieur, divin.
- Les scribes, également appelés docteurs ou maîtres de la loi, sont des écrivains. Ce terme désigne, par extension, des hommes lettrés, des savants en général. La plupart d'entre eux étaient pharisiens.
- Pharisien signifie séparé. Ce mouvement apparaît un peu plus d'un siècle avant. J.-C. Il domine alors rapidement la vie religieuse en Israël. Il défend beaucoup de doctrines fondamentales: la résurrection corporelle, l'existence des esprits, les récompenses et les sanctions dans l'au-delà.

Les premiers pharisiens, exposés à la persécution, se distinguent par leur droiture et leur courage; ils sont l'élite de leur nation. Cependant, leur piété devient peu à peu formaliste. L'interprétation de la loi et son application à tous les détails de la vie quotidienne prennent une grande importance. Josèphe, historien juif et lui-même pharisien, dit que les scribes ne se contentent pas d'interpréter la loi plus subtilement que les autres mouvements religieux, mais imposent au peuple une masse de préceptes tirés de la tradition et ne figurant pas dans la loi de Moïse.
Le niveau moral et spirituel de leurs successeurs baissera au point que Jean-Baptiste les appellera race de vipères. Il y aura cependant toujours parmi eux des hommes sincères, à l'exemple de Nicodème.

Partis de valeurs excellentes, les pharisiens sont progressivement devenus esclaves de leur système, au point qu’ils combattront ouvertement le Dieu qu'ils devaient honorer. Le conflit entre Jésus et eux sera dramatique; il culminera à la croix et se poursuivra envers l'Eglise naissante et en son sein.

Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • albertkof Il y a 13 années

    Seigneur préserve nous du pharisaïsme et que nos vies te glorifient en tout temps.
  • Evynicia Il y a 13 années

    Merci Seigneur Jésus-Christ pour ce message et merci Pasteur Carlo Brugnoli.C'est vraiment difficile de faire la différence entre la réligion et la foi véritable parce que je suis aveuglée mais je prie O Dieu que ce ne soit plus le cas. Au nom de Jésus-Christ Amen
  • Josylou Il y a 13 années

    Je partage totalement cet enseignement mon frère.Issue du catholicisme très religieux, j'ai eu beaucoup de peine à me sortir de toutes ses doctrines et rites, mais aujourd'hui, renouvelée par Christ, je me sens libre en LUI et débarrassée de toutes ces lois humaines, empreintes de culpabilisation. Je suis heureuse de lui appartenir à LUI seul et à personne d'autre. Qu'il puisse en être ainsi pour chacun de mes frères et soeurs qui lira votre message. Soyez béni