Résignation ou renoncement ?

Résignation ou renoncement ?

Se faire une raison, faire avec, bon gré malgré, ne devrait pas être une solution pour le chrétien. Cependant, avec le temps, il arrive que l'âme éprouvée cède à une certaine forme de fatalisme, qu'elle accepte la situation, qu'elle abdique à espérer une issue, qu'elle se résigne ...

N'est-il pas écrit dans la Bible qu'il faut se renoncer à soi-même pour être un bon disciple de Christ ? Il faut prendre sa croix, l'accepter et ne pas se battre contre la volonté de Dieu. Certes ! mais s'agit-il toujours de la volonté de Dieu lorsque le chrétien accepte la situation qui l'attriste ? Doit-il abdiquer parce que ses prières n'ont pas encore été exaucées ?

Abraham s'était résigné à l'idée qu'il n'aurait pas d'héritier avec Sarah. Il a donc cédé à la demande de son épouse. Il a précipité le temps et a dû en supporter les conséquences par la suite. Par contre, lorsque l'Éternel lui demanda, des années plus tard, de sacrifier Isaac, le fils bien-aimé de Sarah, il renonça à ce qu'il avait de plus précieux par obéissance et sa foi fut mise en évidence. Quelle différence entre ces deux états d'esprit !

Moïse s'était résigné à l'idée qu'il ne pourrait pas délivrer son peuple de l'esclavage après une quarantaine d'années loin des siens. Quand Dieu l'amena à faire sortir les enfants d'Israël d'Égypte et qu'il dut faire face à leur ingratitude et leur révolte, il était prêt à se sacrifier pour la vie de ses frères. Il proposa à Dieu de renoncer à la proposition de faire de lui un nouveau père d'une nation qui marcherait pour Dieu. Puis, il dut se résigner – Dieu se mit d'ailleurs en colère pour l'y pousser – à ne pas faire entrer le peuple dans le pays promis.

Éli se résigna à la perte de ses fils qui désobéirent et déshonorèrent le nom de l'Éternel. Il n'est pas question de renoncement. Éli laissait faire ses fils malgré son affliction devant leur mauvaise conduite et il accepta le jugement de Dieu qui lui reprochait d'aimer plus ses fils que l'Éternel.

David dut se résoudre au décès du fils qu'il avait eu avec Bath-Shéba. Il n'y a pas eu non plus de renoncement dans ce cas car Dieu reprit à lui l'enfant malgré les supplications. Le roi dut plier. Il fut contraint d'accepter. Dans une autre circonstance, lorsque que l'Éternel l'avertit qu'il ne serait pas celui qui construirait le temple à Jérusalem, il renonça, non au projet mais à sa finalisation. Il prépara alors tout pour que son fils Salomon soit le bâtisseur.

Esther, après des luttes intérieures et poussée instamment par Mardochée, renonça finalement à sa vie en allant se présenter au monarque dans le but de sauver son peuple.

Il y a parfois si peu entre la résignation de la chair et le renoncement selon Dieu. La frontière peut-être floue, l'écart ténu. Dans certains cas, seul Dieu peut faire véritablement la différence.

L'apôtre Paul renonça à ses titres, aux honneurs, à tout ce qui aurait pu l'enrichir sur terre à cause de l'excellence de son Sauveur et Seigneur, pour le servir pleinement. S'il dut se résigner à vivre avec une infirmité permise par Dieu pour qu'il ne s'enfle pas d'orgueil en regard des bénédictions et des responsabilités qu'il avait reçus, il poursuivit dans le renoncement pour la gloire de Dieu.

Jésus est l'exemple suprême du renoncement à lui-même qui n'a pas été sans pleurs, sans angoisses et sans souffrances. Il s'est offert tout entier à Dieu, sans rien retenir de ce qui était à lui ou de ce qu'il était en droit de réclamer. Dans son chemin d'humilité et d'obéissance, il n'a pas revendiqué ce qu'il était et ce qui lui était dû. Il s'est anéanti pour accomplir sa mission et honorer son Père. Il est merveilleux dans le don de lui-même et il nous invite à le suivre dans un chemin où, au prix de combats intérieurs et d'exercices de foi, la plénitude de Dieu récompensera en bien plus grande mesure la perte d'amour propre, d'égoïsme et d'intérêts personnels, occasionnée par le renoncement qui marque une vie de piété.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

0 commentaire