Résoudre les conflits

Résoudre les conflits
Quelques pistes pour assouplir les réactions lors d’un désaccord :

Les divergences d’opinion et les discussions peuvent peser sur une relation, donner lieu à une distance mutuelle et à une insatisfaction croissante. Ceci est valable dans les relations professionnelles, dans l’église et encore plus au sein de la famille et du couple.

Les réactions peuvent être fortes lors d’un désaccord. Et ceci peut avoir différentes raisons. Il se peut qu’on ne se sente pas pris au sérieux voire mis en question. Le sujet du désaccord se personnifie et devient un ennemi qui veut nous détruire. C’est tout au moins ce qu’on croit. C’est pourquoi dans beaucoup de situations nos réactions peuvent être fortes.

La Bible est riche dans ses enseignements et les désaccords existaient déjà. L’apôtre Paul invite les chrétiens à être : “ pacifiques et bienveillants, et qu'ils fassent continuellement preuve de douceur envers tous les autres. ”

Quelques aides pour résoudre un conflit :

Un litige ne va pas s’envenimer si l’on essaie de se comprendre l’un l’autre et de répondre aux besoins de son interlocuteur.


Règles de la communication

Messages à la première personne :
La personne qui communique ses pensées, ses sentiments et ses souhaits et parle alors d’elle-même peut s’ouvrir sans devenir agressive.

Ecoute réceptive :
Ceci est un signe d’attention et d’estime vis-à-vis de l’autre. En cas d’indications confuses, nous pouvons poser des questions de compréhension.

Récapitulatif :
Lorsque, à son avis, l’autre a tout dit, nous résumons tout ce qui a été dit et le restituons avec nos propres mots. Ceci peut aider à éviter des malentendus.

Quatre étapes utiles

1. Tournez-vous vers l’autre
Au lieu de vous défendre, essayez de comprendre l’opinion et les points de vue de l’autre.
Questions possibles :
„ A ton avis, que devrions-nous faire ? “,
„ De quoi as-tu besoin de ma part ? “,
„ Comment en arrives-tu à penser que je ne t’écoute pas ? “,
" Que pouvons-nous faire dans cette affaire ? “

2. Reconnaissez les besoins derrière les souhaits
L’effort fait pour comprendre les besoins proprement dits se cachant derrière les souhaits, montre à l’autre notre profond intérêt personnel et notre désir de compréhension.
Questions possibles :
„ Pourquoi cela est-il si important pour toi ? “,
„ Pourquoi veux-tu tellement cela ? “

3. Prenez au sérieux les propositions de solution de l’autre
Notre vision de la solution peut ne pas convenir à l’autre. Il est décisif de ne pas en rester là avec le problème. Ceci peut rapidement provoquer des sentiments négatifs et générer le désespoir. Attention : nous ne nous disputons plus l’un avec l’autre, mais nous abordons ensemble le point litigieux.
Questions possibles :
„ Que proposes-tu ? “,
„ Quelle serait ta solution ? “,
„ Que pouvons-nous faire pour que tu puisses voir (tes besoins) satisfaits et moi …. (les miens) ? “

4. Travaillez sur la relation, tout comme sur le problème
Il se peut qu’au premier abord la proposition de solution de l’autre ne paraisse pas judicieuse. Dans tous les cas, l’autre appréciera si nous y réfléchissons. Une bonne relation exige avant tout une compréhension mutuelle et une acceptation, mais pas toujours un consensus intégral.
Questions possibles :
„ Que proposes-tu que nous devrions faire maintenant ? “,
„ Ce que j’apprécie dans ta solution, c’est que …….“,
„ Mes réserves sont …. ? “
A l’aide d’exemples de situation concrets, répétez l’un avec l’autre la proposition de recherche de solution précitée. Ce faisant, tenez-vous en aussi bien aux règles de communication qu’aux quatre étapes.

Si toutes ces aides ne sont pour vous pas faisables, nous vous proposons un exercice pratique en cas de différend avec votre conjoint.
Asseyez-vous dos-à-dos. Chacun dispose de 10 minutes pour parler, sans que l’autre l’interrompe. On peut répéter l’exercice plusieurs fois de suite et échanger ensuite les ressentis.
Et comme la paix et la douceur sont des traits de caractère voulus par Dieu, nous pouvons compter sur son aide !





André LETZEL
Educateur à vie affective et sexuelle
Association Objectif Couple
http://www.construiresoncouple.fr

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

7 commentaires
  • Glo Pit / Yy Il y a 14 années, 6 mois

    Que le Seigneur nous aide amen
  • Marie Blanche Il y a 14 années, 7 mois

    merci ce message arrive au moment où j'en ai vraiment besoin
  • yamdjow Il y a 14 années, 7 mois

    Syez béni pour ce message.Compter sur l'aide de DIEU dans son amour pour apprendre à parler,à écouter,à comprendre son prochain et à se faire comprendre pour une paix que seul le PRINCE DE PAIX donne.Suivons toujours JESUS pour ^etre sur le chemin de cette paix que le monde ne peut donner si ce n'est DIEU seul à qui rien n'est impossible.Autant que cela depend de nous soyons en paix avec tous.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 14 années, 7 mois

    Merci pour cert enseignement et les conseils, que le seigneur bénisse cet enseignement dans nos vies de chaque jour au nom de Jésus. Amen.
  • Akigane Il y a 14 années, 7 mois

    Merci pour ce message, que Dieu nous donne l'humilité et la sagesse pour mettre cela en pratique.
  • bignews Il y a 14 années, 7 mois

    chalomm,merci de m'avoir rappeler les notions de paix et de douceur qui sont des traits de caractère voulus par Dieu, comme vous l'avez si bien souligné!que Dieu vous bénisse au nom de Jésus-Christ!
  • geogui Il y a 14 années, 7 mois

    Il est toujours difficile de proposer des solutions toutes faites,dans les relations du couple.On ne peut certainement pas prétendre être d'accord sur tous les points,car chaque partenaire a sa personnalité.Ceci étant posé,quand on est honnête l'un envers l'autre,quand on est soucieux du bien- être de l'autre,on se doit de tout tenter, pour se comprendre.La cristallisation d'un conflit est généralement la résultante d'une frustration,d'une humiliation ou d'un égocentrisme.Là,il y a un vrai travail à faire sur soi.Mais faut-il en prendre conscience!C'est tout le problème.