Retraite? La vieillesse n’existe plus!

Retraite? La vieillesse n’existe plus!

La société nouvelle a gagné… Le Vieux (La Vieille) n’est enfin plus !

La vieillesse a été vaincue par le 3ème âge… Bientôt rayé du dictionnaire le mot ‘vieux’laisse la place à celui de ‘Senior’ (Antonyme = junior). Le Senior est l’Aîné mais pas un vieux. M’enfin !
À la rigueur, nous pouvons parler d’Ancien mais pas de vieux. Ce mot devient prohibé, gênant. Seulement… celui d‘Ancien a parfois une connotation de ‘démodé- périmé’.

Jonathan Swift a dit : " Tout le monde voudrait vivre longtemps, mais personne ne voudrait être vieux. "
La Vieillesse, le Vieux, le Vieillard, dérangent. La vieillesse est mal-aimée, le Vieillard est un homme ayant atteint un âge très avancé (" Je ne suis plus qu'un pauvre vieillard, mangé de goutte et de rhumatismes, criblé de douleurs et d'infirmités. ").

Mais ne nous leurrons point, nous sommes toujours plus vieux que certains! L’homme de 30 ans, en pleine force de l’âge, n’est-il pas déjà vieux aux yeux du Pré-ado ?
Où que nous tournions nos regards, où que nous portions nos oreilles, l’âge avancé est banni ! Rester Jeune ! Qui donc emploie encore le mot Patriarche’ ?

Seulement, il est dit dans Lévitique 19-2 : " Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l`Éternel. "
Dans Genèse 15-15, 25-8 ; Juges 8-32 : Il est parlé de " mourir après une heureuse Vieillesse. "
La Vieillesse n’est pas une tare : " Le roi Roboam consulta les Vieillards. " (1 Rois 12-6)
Le Vieux n’est pas dépassé : " Dans les Vieillards se trouve la sagesse. " (Job 12:12)

Mais je m’enflamme…moi qui ne suis qu’un ‘ancien jeune’ et pas encore un ‘nouveau vieux’ !

Peut-être est-ce seulement la vieillesse qui ennuie et non pas le Vieux par lui-même ?
Dans certaines sociétés, le grand âge et l'expérience du Vieillard permettent d'accéder au pouvoir et à la direction des affaires.

Nous avons tant de bonnes choses pour nos ‘Anciens’ : Des résidences pour ‘Personnes âgées’ – Des maisons de retraite (Chrétienne ?)- Des voyages organisés- Des repas d’Anciens.

Et dans l’assemblée, comment est ressenti ‘le Vieux’ ? Sa lenteur à se déplacer lui éloigne-t-elle les salutations? Ses nombreux souvenirs se bousculent-ils dans sa mémoire et lui donnent-ils un phrasé quelque peu incohérent à notre goût ? Il a tant de choses à dire le ‘vieux’ qu’il n’entend plus toujours bien. ! Dès lors, ses pas s’amenuisent, sa solitude peut s’accentuer.

Mais à l’ère des ‘Papy-Mamie’ le Vieux n’est plus ‘Grand-Parent’ et la communication moderne le met au goût du jour : " Vous n’avez plus de couverture (réseau/portable) ! "
Aujourd’hui la solidarité est de rigueur… pour les grandes causes…mais les Vieux n’ont plus besoin de rien ! Le Vieux est très souvent réservé : " La Vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusions et de passion. " - " Un jeune enfant, voyant son voisin, veuf et âgé, pleurer alla s’asseoir sur ses genoux. Revenu à la maison sa mère lui demanda ce qu’il lui avait dit pour lui redonner le sourire…-Oh, rien, je l’ai seulement aidé à pleurer ! " (Stendhal) ...C’est tellement simple d’aider un ‘Vieux’.


" C’est merveilleux la Vieillesse dommage que ça finisse si mal " a dit François Mauriac. Mais Esaïe 46-4 soutient que : " Jusqu`à votre Vieillesse je serai le même, Jusqu`à votre Vieillesse je vous soutiendrai ; Je l`ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir, vous sauver. " Donc, pour le Chrétien ça ne finit pas mal !

Jonathan Swift n’aurait pas pu dire dans nos milieux chrétiens : " Nous avons juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres. " Et les Lamentations de Jérémie 5-12 n’ont-elles plus cours ( ! ?) : " La personne des Vieillards n`a pas été respectée. "

Un sourire à la personne âgée… c’est une perle de rosée dans son œil !
Un bisou à la personne âgée…c’est le doudou du jeune enfant s’endormant !

La Vieillesse existe toujours, le Vieillard, le ‘Vieux’ a vraiment sa place parmi tous. Il n’a pas de date de péremption. Prenons en bien soin…
La Vieillesse est inéluctable ! Elle n’est qu’un moment de la Vie. Ne la fuyons pas, ne la rejetons pas : " J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. " (2Timothée 4-7)
Souvenons-nous que ce temps passager n’est pas une fin mais l’aurore d’une vie nouvelle :
" Je leur donne la vie éternelle et elles ne périront jamais. " (Jean 10:28)
Soutenons nos‘Vieux ‘(même les incommodes) et vivons notre ‘Vieillesse’ (même désagréable)!

Et n’est-il pas fait mention de Vieillard dans Apocalypse 4-4 / 5-5 / 7-13 ? :
" Autour du trône je vis vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d`or. Et l`un des vieillards me dit: Ne pleure point. Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d`où sont-ils venus? "



Longue Vie à nos Aînés … Et bonne retraite !


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires
  • MichelineLochon Il y a 5 mois, 2 semaines

    Comme c'est encourageant pour moi qui suit à la retraite, c'est vrai pour les jeunes je suis âgée et pour les plus âgés que moi je suis encore jeune, donc tout es relatif! DIEU prend soin des cheveux blancs! Amen.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 2 années, 5 mois

    En ce jour de Lundi de Pâques 2017, je souhaite une belle journée à tous "les vieux", les "anciens", les "séniors", les "aînés", les "ancêtres", les "3 ème âge", et....ils sont nombreux ! Je suis une parmi eux, et je les aime ! Que Dieu les garde et soulage leurs maux, qu'Il mette de la joie dans leur coeur afin qu'ils soient tous rayonnant et contaminent leur entourage. * Merci Seigneur de prendre soin des "cheveux blancs" et de les aider à rester présents et vivants, pour Toi.
  • Cynataka Il y a 2 années, 10 mois

    Moi j'ai beaucoup rencontré des petits vieux de 15 ans . Ils étaient blases de la vie ET ils n'avaient que du vide à offrir, c'était même effrayant de les entendre parler comme si la vie à 15 ans n'avait rien plus rien à leur offrir Mais j'ai aussi rencontré beaucoup de petits jeunes de 60-70-80 ans. Ils avaient des choses à raconter, c'était un plaisir de les côtoyer Je m'en vais sur les 61 ans et mon mari 73 ans , il y a 8 ans à peine de cela LE Seigneur NOUS a envoyé 4 bébés à notre maison. NOUS travaillons à l'époque comme Foster Parents Lorsque NOUS avons ouvert notre porte , il y avait un policier , deux travailleurs sociaux dont l'une tenait un bébé de deux mois dans les bras , l'autre avait un bébé de 14 mois dans ses bras et à côté il y avait un petit garçon de 3 ans qui tenait la main de sa petite sœur de 2 ans. La première chose qu'on NOUS a dit ET que NOUS ne n'oublierons jamais a été " Personne ne veut d'eux " " Vous pouvez les adopter si cela vous convient car vous êtes la cinquième maison de placements pour eux. Mon mari et moi ne savions quoi répondre A notre âge ??? 4 enfants??? Mais NOUS avons entendu la voix de DIEU qui NOUS a dit Faites d'eux vos enfants!! DIEU a parlé NOUS avons donc obéit Amen!!
  • Afficher tous les 7 commentaires