Rien ne va plus

Rien ne va plus



Cette semaine, ce n’est pas au supermarché que vous allez aller faire le plein hebdomadaire : suivez-moi et partons dans les rues d’une petite ville d’Afrique, le temps d’une fiction pour vous et moi…


A peine arrivées sur place, vous serez d’abord consternées, affligées de réaliser que la maudite somme dont vous disposiez ne suffit plus pour nourrir les ventres affamés de toute la famille. Les prix ont encore terriblement augmenté depuis la semaine dernière.
Cette fois, il va falloir choisir : supprimer un repas, ou servir moins dans chaque assiette… A moins que vous ne serviez que des céréales, tant pis pour les vitamines des fruits, légumes…

Peut-être vivrez-vous la douloureuse expérience de Célestine qui après 15 kms de marche pour se rendre au point de distribution de l’aide alimentaire (depuis quelques semaines, elle ne peut même plus acheter le minimum vital pour elle et ses enfants) s’est entendue dire : " il n’y a plus rien ! ". En larmes, vous rebrousserez chemin…

Ou même celle de Muriel, à qui il ne reste plus que l’eau bouillie. Cela ne nourrit pas, c’est vrai, mais permet au moins de calmer la sensation de faim qui tenaille les estomacs.

Ces situations sont pure fiction, pour nous. Je ne les ai pourtant pas inventées : elles m’ont été racontées par les partenaires du S.E.L., en Afrique, à Haïti ou au Bangladesh, pas plus tard que le mois dernier.

Voilà, c’est cela la crise alimentaire dont parlent nos écrans de télé et nos journaux.

Les experts internationaux indiquent que cette crise va durer. Combien de temps vont-ils tenir ? Nos partenaires chrétiens, à l’œuvre auprès des populations en difficulté, nous l’ont dit : un mois, deux mois, trois mois… après ils ne savent pas comment ils pourront faire pour maintenir le soutien qu’ils apportaient jusqu’à présent aux plus démunis.

Vous revenez avec moi faire les courses, la semaine prochaine ?
Non, j’ai une meilleure idée : peut-être pourriez-vous plutôt aller à leur rencontre sur le site du S.E.L : www.selfrance.org

A bientôt

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • Gerty Il y a 16 années, 6 mois

    Je suis une africaine, et je suis d'accord qu'en Afrique, plein de gens vivent dans l'indigence. Mais,sans être contre les bonnes volontés, selon mon avis à moi : cesser de donner aux africains, de grâce, mettez l'accent sur l'éducation et la ferme volonté de s'en sortir dans la paix et l'Amour. Je vous aime. Soyez bénis.