Ruth : un choix déterminant

Nous sommes confrontées quotidiennement à des prises de décision et à des choix qui ont un impact sur nos vies mais aussi et souvent sans que nous nous en rendions compte, sur la vie des personnes de notre entourage.

En réfléchissant à l’histoire de Ruth, (Ruth 1/8 à 18) j’ai retrouvé en elle le cheminement d’une jeune femme déterminée, qui ne se laisse pas déstabiliser ou effrayer par les circonstances défavorables de la vie et qui sait prendre des décisions judicieuses et faire des choix audacieux mais réfléchis.

Ruth (signifie amie, amitié) contrairement à Orpa (signifie dos, nuque) a choisi de suivre Naomi, et ce n’était pas la vie la plus facile et Naomi ne le lui cache pas !
La réponse de Ruth est claire, spontanée, et sans appel !
« …car là où tu iras, j'irai ; là où tu demeureras, je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu. »

Quelle foi et quelle détermination ! Quel bel exemple à suivre !
Quitter son pays, ses coutumes, ses habitudes, sa religion, choisir de vivre une vie d’aventure par amour pour sa belle mère mais aussi et surtout pour ce Dieu en qui elle met toute sa confiance.
C’est un choix délibéré de suivre le Dieu de Naomi en payant le prix : finalement c’est le choix de la foi en Dieu.

Face à un avenir qu’elle ne maîtrise pas, Ruth choisit de rester attachée à Naomi et elle y est fermement décidée.
Cette décision a déterminé toute la suite de son existence. Dieu l’a utilisée en fonction de ce choix, et ce fut bénéfique dans l’histoire du monde. C’est de sa lignée que Jésus-Christ est né. Ruth est entrée dans le plan de l’amour de Dieu pour l’humanité ! Ruth ne s’est pas trompée dans sa décision. Quelle beauté et quel beau choix de vie !

Nous devons penser et croire que tous nos choix sont importants et déterminent notre chemin dans la vie de tous les jours.
Décider, c’est choisir ! Vivre n’est ce pas aussi choisir ?

Comme Ruth, faisons les bons choix dans nos quotidiens de femme, des choix sans compromis.
Comme Ruth, désirons d’abord plaire à Dieu et aspirons à rester fidèle à nos engagements.
Comme Ruth, mettons le divin au cœur de nos décisions en osant prendre des risques.
Comme Ruth, soyons décidées à aller jusqu’au bout en faisant confiance au Dieu qui pourvoira.

Verset : Psaume 119/30 à 32 « Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux. Je m’attache à tes préceptes : Eternel, ne me rends point confus ! Je cours dans la voie de tes commandements, Car tu élargis mon coeur ».

Prière : Mon Dieu, aide moi à choisir le meilleur pour ma vie. J’ai le désir profond de marcher dans tes voies. Je choisis de me conformer à ta Parole. Je veux te faire confiance au quotidien. Père je veux que tu sois au coeur de mes choix. Merci de me remplir de ton amour.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

5 commentaires
  • esther74 Il y a 10 années, 3 mois

    Mon Dieu, aide moi à choisir le meilleur pour ma vie. J'ai le désir profond de marcher dans tes voies. Je choisis de me conformer à ta Parole. Je veux te faire confiance au quotidien. Père je veux que tu sois au cœur de mes choix. Merci de me remplir de ton amour.Au nom de Jésus. Amen!
  • NSSP12 Il y a 10 années, 9 mois

    Amen! Merci pour ce message plein d'enseignements. Que le Seigneur vous comble davantage de sagesse Servante de Dieu.
  • Lisiane Randi Il y a 12 années

    Père, comme Ruth, je veux prendre les bonnes décisions et suivre les voies de la vérité. Je choisis de me conformer à ta parole et te mets au coeur de tous mes choix. Merci de me remplir de ta paix, de ta joie et de ton amour. Dans le nom de Jésus, AMEN!
  • Zongia Talia Il y a 16 années, 2 mois

    Merci Seigneur, Ce message ma bcp toucher et une voix de plus me donne le courage dans mes decision . PAS DE COMPRIMIT quel que soit la tentation, les amours, ..... tenons bon car les justes qui se confie a l'eternel des armes ne sont pas confus
  • LANGELIQUE Il y a 16 années, 3 mois

    OUI, j'ai été impressionnée par ce récit quand j'en avais fait la lecture. D'ailleurs, je l'ai lu plusieurs fois et c'est toujours le même plaisir, plaisir de voir la détermination de cette femme qui tout d'abord ne connait pas Dieu mais par amour pour sa belle-mère obéit, se soumet et ensuite Dieu bénit sa soumission, son obéissance.